Définition d'un nouveau type de compatibilité

Utilisez cette option pour définir un nouveau type de compatibilité en cliquant sur dans la boîte de dialogue Nœuds compatibles L'option est disponible après un clic sur l'icône Nouveau type de compatibilité dans la boîte de dialogue oeuds compatibles. Après la sélection de cette option, le logiciel affiche la boîte de dialogue représentée sur la figure ci-dessous (la boîte représentée à titre d'exemple s'applique aux structures planes).

La boîte de dialogue comprend plusieurs onglets :

Dans l'onglet Compatibilité, vous pouvez définir les degrés de liberté compatibles dans le nœud. Les symboles sont les mêmes que pour les appuis, à savoir déplacements UX, UY, UZ et rotations RX, RY, RZ.

Dans l'onglet Elastique vous pouvez définir le type de compatibilité élastique avec les coefficients correspondants (la signification des paramètres KX, KY, KZ, HX, HY, HZ est la même que pour les appuis élastiques). Les coefficients HX, HY, HZ sont donnés toujours en unité_de_force*unité_de_longueur/radian.

Dans l'onglet Amortissement, vous pouvez définir le type de compatibilité avec la prise en compte de l'amortissement. La signification des coefficients CX, CY, CZ, CRX, CRY, CRZ (ce sont les composants de la matrice d'amortissement C) est la même que pour la définition des appuis élastiques. Le nombre de coefficients d'amortissement disponibles dépend du type de structure sélectionné (portique 2D, treillis 3D, plaque, etc.). La valeur de l'amortissement ainsi définie est prise en compte uniquement dans l'analyse temporelle.

Dans cette boîte de dialogue, le bouton Amortissement d'après PS92 est disponible. Un clic sur ce bouton ouvre la boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez déterminer les valeurs d'amortissement utilisées par la formule donnée dans la norme sismique PS92. Conformément au point 5 de l'alinéa 6.2.3.4 de la norme sismique française PS 92 (NF P 06-013), il faut prendre en compte l'interaction de la structure et du sol, et de cela, son influence sur la valeur de l'amortissement de la structure.

La définition de la compatibilité avec jeu consiste à indiquer le nom de la compatibilité, à sélectionner les degrés de liberté bloqués ou relâchés et à indiquer les valeurs du déplacement ou de la rotation admis pour les directions relâchées. Si la direction est bloquée, le déplacement est égal à zéro.

Remarque : La définition de valeurs de jeu positives uniquement est autorisée.