Ouvrez la boîte de dialogue Nœuds compatibles à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
Cette boîte de dialogue permet de définir des nœuds compatibles dans une structure. Cela signifie qu’on définit les liaisons communes pour les déplacements ou pour les rotations relatives aux degrés de liberté sélectionnés dans les points d’union des barres de la structure (compatibilité). Les nœuds sélectionnés sont copiés. Chaque nœud appartient à un ensemble de barres distinct. Tous les degrés de liberté dans le nœud sont indépendants sauf ceux sélectionnés par l’utilisateur.
Pour les structures à barres dans lesquelles l’intersection des barres se produit, l’utilisateur peut obtenir les mêmes valeurs des déplacements pour les barres dans le point de leur intersection. Pour cela, l’option Nœuds compatibles est utilisée. Vous devez définir le nombre de nœuds correspondant au nombre de barres relatives. Chaque nœud appartient à une autre barre.
Dans la boîte de dialogue, les options suivantes sont disponibles :
La boîte de dialogue contient les icônes représentées ci-dessous :
De même que dans les boîte de dialogue de définition des autres attributs de la structure, le procédé de définition des compatibilités dans la structure est divisé en deux étapes :
Si la liste active des types de compatibilités ne contient pas de compatibilité définie ou bien si vous voulez ajouter une compatibilité à la liste existante, cliquez sur Définir un nouveau type de compatibilité.
Vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue de définition des nouvelles compatibilités en faisant un double clic sur un élément se trouvant dans la liste des types de compatibilité actifs. La boîte de dialogue Définition d'une compatibilité s'ouvre et tous ses champs sont renseignés en fonction du type de compatibilité sélectionné. Après la modification des paramètres requis, le type de compatibilité est ajouté (mis à jour) dans la liste active après un clic sur Ajouter ou la touche <ENTREE>. Si vous ne modifiez pas le label, l'avertissement correspondant s'affiche, comme en cas de définition d'une nouvelle compatibilité. Cette option vous permet de modifier les types de compatibilité.
Pour supprimer un type de compatibilité de la structure :
Vous ne pouvez pas modifier ce type de compatibilité ; il est affecté de la même façon que les propriétés du type de compatibilité à un élément de structure.
Après la définition d'un type de compatibilité, son symbole s'affiche.
Rubrique connexe :