La commande Excentrements sert à définir les excentrements dans les nœuds de la structure :
- Cliquez sur Géométrie > Propriétés additionnelles > Excentrements.
- Cliquez sur .
Les excentrements servent à définir la connexion excentrique de la barre de structure (l’axe de la barre n’est pas placé au même niveau). Les informations de base concernant la définition des excentrements dans la structure :
- Les excentrements ne peuvent être utilisés que pour les éléments de barre pour la flexion.
- Les excentrements vous permettent de définir des barres en référençant les nœuds existants sans définir de nœuds additionnels (remarque : un excentrement défini pour une barre n’est visible qu’après avoir sélectionné l’option correspondante dans la boîte de dialogue Affichage).
- Les excentrements peuvent être définis à l’aide de valeurs relatives, c’est-à-dire qu’ils gardent leurs propriétés lorsque vous modifiez la géométrie de la structure (modification de sections).
- Les excentrements fonctionnent de la même manière que les liaisons rigides complètes.
- Les excentrements ne peuvent être utilisés que dans les structures impliquant des degrés de liberté en rotation.
Remarque : Les barres dans lesquels les excentrements sont définis, sont liées aux autres éléments de la structure ou au sol (appuis) dans les nœuds définissant ces barres, et pas dans les nœuds déplacés d’une valeur de l’excentrement. Pour les poteaux excentrés horizontalement par rapport aux appuis ou pour les barres excentrées par rapport aux poteaux, les forces présentes dans les nœuds (p.ex. appuis) agissent avec excentrement sur les barres dans lesquelles le décalage a été défini.
La boîte de dialogue Excentrements contient la liste actuelle, le champ Sélection actuelle et les boutons habituels (Appliquer, Fermer, Aide). La liste active des excentrements contient les informations sur le nom et le type d’excentrement.
La partie supérieure de la boîte de dialogue regroupe les icônes suivantes :
- : définit un nouvel excentrement (Définir un nouvel excentrement).
- : supprime un excentrement de la liste active.
- , , et : affichent la liste des excentrements actifs en utilisant de grandes icônes, de petites icônes, une liste courte ou une liste complète.
- : supprime de la liste active tous les types d’excentrement qui n’appartiennent pas à la structure.
- - ouvre la boîte de dialogue Gestionnaire des labels.
De même que dans la boîte de dialogue de définition des autres attributs de la structure, le procédé de définition d’un excentrement se divise en deux étapes :
- Définir un type d’excentrement
Si la liste active d’excentrements est vide ou qu’un nouveau type d’excentrement doit être ajouté à la liste active, cliquez sur
Définir un nouvel excentrement :
- Si aucun excentrement n’est sélectionné, cliquer sur ouvre la boîte de dialogue pour définir un nouveau type d’excentrement. La boîte de dialogue de définition d’excentrements s’ouvre alors. Ses champs proposent soit les paramètres du dernier excentrement saisi (sauf le champ Nom) soit prennent les paramètres par défaut.
- Si un excentrement est sélectionné, cliquer sur pour ouvrir la boîte de dialogue et définir un nouveau type d’excentrement. Tous les champs, à l’exception du champ NOM, sont remplis en utilisant le type sélectionné.
De plus, vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue pour définir un nouvel excentrement en double-cliquant sur un élément de la liste des excentrements. La boîte de dialogue Nouvel excentrement s’ouvre et tous les champs y sont remplis selon le type d’excentrement sélectionné. Cliquez sur Ajouter (ou Saisir) pour ajouter (ou mettre à jour) le nouvel excentrement à la liste. Si le nom n’est pas modifié, le logiciel affichera un message d’avertissement.
- Définir un excentrement à l’intérieur de la structure.
Pour supprimer un excentrement de la structure :
- Cliquez sur dans la liste des excentrements active;
- Sélectionnez un objet de la structure dont vous voulez supprimer l’excentrement.
Vous ne pouvez pas modifier ce type d’excentrement (il est affecté de la même manière qu’un excentrement est affecté à un élément de structure).
Après l’affectation d’un excentrement, son symbole est dessiné à l’écran graphique.
Remarque : Si vous avez défini les relâchements DSC dans les barres de la structure, il peut arriver que les excentrements ne fonctionnent pas correctement.
Remarque : Si la barre contient une chaîne d'éléments (par exemple, dans le cas de la barre à section variable ou de la barre utilisée pour le dimensionnement), l'excentrement relatif affecté à une telle section est prise en compte dans l'affichage après la génération du modèle de la structure.
Remarque : Depuis la version 17.5 de
Robot, le fonctionnement des excentrements dans les poteaux verticaux a changé. L’axe z du repère local du poteau avant de définir l’excentrement reste parallèle à l’axe z du repère local du poteau après avoir défini l’excentrement (en prenant en considération l’angle GAMMA). Dans les versions précédentes, l’excentrement provoquant l’inclinaison d’un tel poteau à partir d’une direction verticale aurait pu causer une rotation importante du repère local autour de l’axe de la barre (le repère local dépend d’une position de barre : voir
angle GAMMA).
Actuellement, pour les barres avec des excentrements par rapport à une position réelle dans le repère local, la section est correctement affichée uniquement après la génération du modèle, ce qui, par défaut, se produit juste avant les calculs. Vous pouvez aussi générer le modèle sans aucun calcul à l’aide des options dans l’onglet Modèle de structure.