Exercice 9

Précédent : Exercice 8 | Suivant : Chapitre 16

Cet exercice va vous apprendre à utiliser les plans de résultats afin de bien comprendre les résultats d'écoulement et de transfert thermique.

Ecoulement d'air

1. Pour visualiser l'écoulement d'air s'échappant des registres avant, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le plan de résultats et sélectionnez l'icône Y. Faites ensuite glisser le plan afin qu'il passe par les registres, comme montré.

Remarque : Vous pouvez remarquer que les zones les plus chaudes se trouvent au centre et sur les côtés du siège arrière.

2. Pour visualiser la vitesse sur ce plan de résultats, sélectionnez Amplitude de la vélocité dans le menu Résultats du panneau contextuel Plans.

3. Vérifiez la vitesse : maintenez enfoncée la touche Maj et passez la souris sur le plan de résultats. Recherchez les valeurs les plus élevées devant les registres  :

4. Pour afficher la vitesse en plus en détail : Cliquez avec le bouton droit sur la légende de l'amplitude de la vélocité, puis choisissez Options. Cochez la case Plage spécifiée par l'utilisateur et entrez 6000 pour la valeur Max. Fermez la boîte de dialogue.

Remarque : Deux légendes sont affichées. L'une s'applique à la température, affichée sur toutes les surfaces 3D, et l'autre à l'amplitude de la vitesse, affichée sur le plan de résultats.

5. Pour montrer les vecteurs, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plan de résultats et cliquez sur Vecteur . Sélectionnez Vecteur de vitesse .

6. Cliquez une nouvelle fois avec le bouton droit sur le plan de résultats et sélectionnez Contour.

7. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plan et cliquez sur Vecteur , puis sur Paramètres . Modifiez l'espacement et la longueur du vecteur dans l'onglet Paramètres de vecteur de la boîte de dialogue Contrôle de plan.

8. Remarquez la distribution de l'écoulement, en particulier les zones de recirculation à proximité des sièges avant :

9. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le plan de résultats et sélectionnez l'icône X. Faites glisser le plan vers le centre du véhicule :

Remarque : Remarquez la recirculation vers la partie inférieure du pare-brise.

10. Créez une vue de cet écoulement incluant la géométrie en mode ombré. Sélectionnez Ombré dans la barre d'outils Accès rapide :

11. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plan de résultats et sélectionnez Découpe.

12. Si l'"autre" côté du modèle est affiché, cliquez une nouvelle fois sur le plan avec le bouton droit et choisissez Inverser la découpe.

Remarque : Le découpage améliore la visibilité de zones spécifiques du modèle et il constitue une méthode puissante pour afficher des vecteurs lorsque le modèle est en mode ombré.

13. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plan et désélectionnez Découpe .

14. Pour aligner le plan de résultats sur l'entrée, cliquez avec le bouton gauche sur le plan de résultats et cliquez sur l'icône Aligner sur la surface.

15. Cliquez sur l'entrée.

16. Pour cacher les vecteurs, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plan de résultats et cliquez sur Vecteur. Sélectionnez Aucun dans le menu.

Traces de particules

17. Pour étudier l'écoulement en 3D, cliquez sur Tracés... dans le panneau contextuel Plans.

18. Dans la boîte de dialogue Tracés, sélectionnez Grille rectangulaire en tant que Méthode de définition des origines . Définissez Lignes sur 30 et Colonnes sur 6. Cliquez sur Ajouter des points.

19. Cliquez sur le coin supérieur gauche de l'entrée (1), cliquez sur le coin supérieur droit (2) et cliquez sur le coin inférieur droit (3) :

Remarque : L'image ci-dessus affiche le modèle en mode transparent, afin d'améliorer la visibilité.

20. Cliquez sur Ajouter un jeu de tracé.

21. Affichez la vue en mode Contour.

22. Observez la recirculation à l'avant du siège. Cette procédure interdit à l'air d'atteindre la zone du siège arrière.

Remarque : Les tracés reçoivent un code de couleur des résultats globaux. Dans l'image ci-dessus, ils reçoivent un code de couleur de la température statique.

23. Vous pouvez remarquer que l'écoulement qui atteint le siège arrière provient principalement du centre de l'habitacle. Cliquez avec le bouton droit à l'extérieur du modèle et sélectionnez Capturer l'image récapitulative .

Remarque : Cette vue servira à expliquer le comportement spécifique du modèle, ainsi qu'à effectuer une comparaison aux autres configurations.

24. Pour enregistrer ces tracés pour les utiliser par la suite, cliquez avec le bouton droit de la souris hors du modèle et sélectionnez Enregistrer les paramètres de vue… Donnez le nom "tracés" au fichier de paramètres de vue.

25. Pour supprimer des tracés, cliquez avec le bouton droit sur le plan de résultats, puis sélectionnez Tracés ..., cliquez sur Liste Tracé ... et Supprimer tout.

Données brutes

26. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plan de résultats et sélectionnez Ombré .

27. Faites glisser l'axe normal du trièdre du plan de coupe afin de faire passer le plan par les quatre registres avant, comme montré :

28. Comparez l'équilibre de flux entre les deux/quatre registres, sélectionnez Grandeurs à partir du panneau contextuel Plans. Sélectionnez Débit volumique Cliquez sur le champ d'unités adjacent et sélectionnez m3/h .

29. Cliquez sur Calculer.

30. Sélectionnez les zones voulues dans le menu Zone de surbrillance afin d'identifier les registres distincts.

Remarque : Ce plan de résultats est divisé en 7 zones distinctes. Autodesk Simulation CFD donne un numéro à ces zones. Pour mettre en surbrillance jaune la zone correspondante sur le plan, sélectionnez le nombre correspondant à partir du menu Zone de surbrillance. Cette méthode permet d'identifier les zones d'intérêt. Dans l'image ci-dessus, il s'agit des zones 2, 3, 6 et 7, mais ces chiffres peuvent être différents pour votre modèle.

31. Observez les débits d'écoulement pour les quatre registres. Vous pouvez remarquer que les deux registres intérieurs (zones 2 et 3) fournissent chacun 20 m3/h d'air, tandis que les registres extérieurs (zones 6 et 7) en fournissent chacun 30 m3/h.

Fin de l'exercice

Précédent : Exercice 8 | Suivant : Chapitre 16

Retour à la page de titre de la formation