Maintenant que vous avez créé un photomètre et réglé la distribution de ses points d'échantillonnage dans votre modèle, vous pouvez utiliser les points pour calculer l'intensité de l'éclairage.
Vous allez effectuer des mesures sur la période de midi à l'aide du photomètre, puis vous effectuerez de nouvelles mesures plus tard le même jour afin de déterminer l'impact du changement de la position du soleil sur la distribution de la lumière dans le modèle intérieur.
Préparation de la leçon :
Choisir un modèle de ciel :
Les modèles de ciel correspondent à un jeu de distributions de la luminance qui permettent de modéliser le ciel selon une gamme de conditions (de couvert à dégagé). 3ds Max contient les trois modèles de ciel suivants : Activé par la brume, Perez tout temps et CIE.
Les modèles Perez tout temps et CIE sont les plus adaptés à l'analyse de l'éclairage.
groupe Modèle de ciel, ouvrez la liste déroulante et choisissez CIE. 
CIE signifie Commission Internationale de l'Eclairage ; il s'agit d'un organisme responsable de la coordination internationale des normes techniques relatives à l'éclairage. Ce modèle de ciel s'appuie sur la norme de distribution de la luminance de la CIE.

La valeur Ciel couvert est définie par défaut. La lumière peut ainsi être analysée même si son intensité est très faible.
Le champ Horizon diffus est défini sur 10 000 lux. Cette valeur permet de distribuer la lumière du jour le long de l'horizon sans tenir compte de la lumière directe du soleil.
Elle correspond à l'intensité lumineuse de l'emplacement géographique de votre modèle. Plus l'équateur se rapproche, plus l'intensité lumineuse augmente (approximativement selon les valeurs indiquées dans l'illustration suivante).

Niveaux d'intensité de la lumière du jour dans le monde
La zone Eclairement direct normal situé sous la zone Horizon diffus: vous permet de définir l'intensité du soleil, comme si le photomètre était pointé directement vers le soleil.

Effectuer des mesures à l'aide du photomètre :
Si vous préférez, vous pouvez utiliser l'explorateur de scènes pour sélectionner l'objet Assistant Photomètre001.
panneau déroulant Affichage, puis cliquez sur Calculer tous les photomètres. 
Une barre de progression s'affiche dans la barre d'état de la fenêtre de 3ds Max. Au bout de quelques instants, la fenêtre est mise à jour et présente les mesures calculées par chaque point d'échantillonnage selon les données d'éclairage définies pour le modèle de ciel CIE.

La fenêtre Caméra présente des mesures de photomètre basées sur la luminance du modèle de ciel CIE.
Les données des points d'échantillonnage sont ainsi plus visibles. Elles présentent des valeurs combinées de luminance directe et indirecte comprises entre près de 2 000 unités pour les points situés près de la fenêtre et moins de 120 pour les points situés plus à l'intérieur du modèle.
Il est communément admis qu'en usage quotidien, les espaces intérieurs ne doivent pas présenter des valeurs inférieures à 250 lux. Cela signifie qu'en cas de ciel couvert, l'intérieur du court de tennis requiert un éclairage artificiel supplémentaire.
groupe Valeurs à afficher, activez Eclairement direct. 
Les points d'échantillonnage renvoient tous la valeur 0 car, en raison du ciel couvert, aucune lumière directe du soleil n'est enregistrée.

Aucune luminance directe indiquée par les mesures du photomètre
Etant donné que la luminance totale n'a enregistré aucune lumière directe du soleil, les valeurs sont identiques à celles de l'étape 2.

Mesures du photomètre avec le facteur Lumière du jour
Les valeurs représentent le pourcentage de lumière extérieure du soleil atteignant la zone occupée par chaque point d'échantillonnage. Les valeurs (comprises entre 5,2 et 6,5) renvoyées par les points d'échantillonnage situés dans l'angle inférieur droit de la fenêtre sont équivalentes à environ 5 à 6,5 pour cent des 10 000 lux estimés de l'intensité lumineuse diffuse horizontale extérieure définie plus tôt. Lorsque vous activez à nouveau l'option Eclairement total, la valeur en pourcentages est exprimée en lux.
L'illustration suivante représente les différentes projections de la lumière d'une scène en fonction du modèle de ciel CIE choisi. Le dôme céleste de gauche représente un dégradé de lumière généré par le modèle Ciel couvert, celui de droite représente un dégradé généré par le modèle Ciel dégagé.

Gauche : dégradé de lumière généré par le modèle Ciel couvert
Droite : dégradé de lumière généré par le modèle Ciel dégagé
Un problème subsiste toutefois lors de l'utilisation du modèle Ciel couvert ou Ciel dégagé. Pour que le photomètre aboutisse à des valeurs précises correspondant à l'emplacement géographique de votre modèle, vous devez décider, de façon parfois arbitraire, si la scène se déroule par temps dégagé ou couvert. Vous devez également définir, à l'aide des doubles flèches de la zone Eclairement direct normal, une valeur appropriée exprimée en lux et basée sur la location géographique du modèle. Vous ne connaissez pas nécessairement cette valeur.
Il est donc préférable d'utiliser un fichier météo tenant compte des variations météorologiques, par heure ou par mois, basées sur des observations météorologiques réelles.
Définir les paramètres Lumière du jour à partir d'un fichier de données météorologiques :
Groupe Modèle de ciel, ouvrez la liste déroulante et sélectionnez Perez tout temps. 
Contrairement au modèle de ciel CIE, le modèle Perez tout temps ne propose pas les options Ciel couvert et Ciel dégagé. Ces informations se trouvent dans le fichier de données météo que vous allez utiliser pour définir le dégradé de l'illumination du ciel.
Vous accédez à la page des données météorologiques du programme EnergyPlus Energy Simulation du site Web du Ministère américain de l'énergie.
L'affichage des données météorologiques peut être relativement long.

Le fichier de données est un fichier ZIP contenant un fichier EPW. Le fichier EPW contient toutes les données nécessaires à l'analyse de l'éclairage.
panneau déroulant Paramètres Lumière du jour
groupe Position, choisissez Fichier de données météo, puis cliquez sur Configuration. 

groupe Utiliser les données météo, cliquez sur Modifier la période de temps. 
Par défaut, les données météorologiques sont définies sur le premier janvier 1966 à minuit. Sélectionnez une date en été.

Utilisez les flèches du sélecteur de période d'incrément pour préciser la sélection si besoin. Cliquez sur OK.
Dans le panneau déroulant Ciel mr: Paramètres de Perez, les champs Horizontal diffus et Eclairement direct normal affichent maintenant les valeurs d'éclairage diffus et d'éclairage direct appliquées au modèle Perez par le fichier de données météo.

Vous allez maintenant extraire une plage de données météorologiques afin de constater la variation des valeurs d'éclairement sur une période de 6 heures allant du milieu de la matinée au milieu de l'après-midi.
Choisir une plage de données météorologiques :
groupe Position, cliquez sur Configuration. 
Le groupe Utiliser les données météo indique qu'un total de sept images a été créé suite à la sélection de cette période.

Suite à la mise à jour, sept images s'affichent.

La valeur Horizon diffus n'est pas très élevée, elle indique une lumière d'ambiance faible. Toutefois, la valeur élevée de la zone Eclairement direct normal suggère une exposition à beaucoup de lumière du soleil directe ce matin spécifique de 1977.
La distribution entre l'illumination directe et l'illumination indirecte s'effectue de manière plus équitable.
Comme vous pouvez le constater, la spécification d'une plage d'horaires d'échantillonnage permet d'envisager l'impact de l'illumination de jour sur un modèle à différentes heures de la journée.
panneau déroulant Affichage, assurez-vous que l'option Eclairement total est sélectionnée, puis cliquez sur Calculer tous les photomètres. 
Mesures du photomètre avec lumière directe du soleil
Le niveau d'illumination est plus élevé que lors de l'utilisation du modèle de ciel CIE, même dans les zones les plus éloignées des fenêtres. En effet, l'illumination de la scène n'est pas basée sur une journée couverte mais sur une journée ensoleillée.
Le photomètre utilise un code couleur pour aider à la visualisation de l'intensité lumineuse d'une scène. Les faibles intensités sont représentées par des couleurs froides (bleu et vert par exemple) tandis que les intensités élevées sont représentées par du rouge et du orange.
L'intérieur du court de tennis comporte une couleur bleue froide sur la gauche. Il comporte même les valeurs les plus faibles de la plage d'illumination acceptable (supérieures à 250 lux). Sur la droite, près des fenêtres, les couleurs vont jusqu'au blanc pur. Les zones blanches représentent les valeurs d'illumination située en dehors de la plage du code couleur. Vous devez donc maintenant régler le code couleur pour obtenir un dégradé plus équilibré afin de mieux définir les zones d'illumination élevée.
Régler le feedback couleur de l'analyse de l'éclairage :
Assistant Analyse de l'éclairage, puis accédez au groupe de fonctions Général. Le panneau déroulant Code couleur des valeurs d'analyse affiche une barre de couleurs. La plage d'intensité de la barre est actuellement définie entre 0.0 et 10 000.0 unités. Les unités sont des lux (lx), l'unité de mesure internationale. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner le pied-bougie (unité de mesure américaine) dans la boîte de dialogue Définir unités.
Etant donné que l'illumination de la scène est supérieure à 42 000 lux à certains endroits, la plage de couleurs est actuellement trop restreinte. Vous devez donc élargir la plage de couleurs de la barre.

Dans la fenêtre, la barre de couleurs affiche désormais l'intensité lumineuse beaucoup plus efficacement.

Mesures du photomètre avec feedback couleur amélioré
Les zones oranges situées à l'intérieur du court de tennis représentent la lumière directe du soleil à cette heure de la journée, tandis que les zones bleues représentent la lumière indirecte du soleil.
Echelle, choisissez Logarithmique. 
Les zones codées en couleur sont mises à jour pour proposer une visualisation différente de l'intensité lumineuse, mais les valeurs d'intensité restent inchangées.


Rendu d'une scène intérieure présentant une illumination de milieu d'après-midi
Le modèle de ciel Perez tout temps et les données météorologiques permettent d'obtenir une scène claire. Certains détails de l'image, situés près des fenêtres, sont effacés mais l'intérieur présente de nombreux détails.
Enregistrement de votre travail :