Vous allez tout d'abord créer un système lumière du jour. (Si le modèle avait été lié ou importé à partir d'Autodesk Revit, un système lumière du jour serait déjà présent.) Vous allez ensuite effectuer un test de rendu pour vérifier la qualité de l'image.
Préparation de la leçon :
La scène est un court de tennis intérieur. Des matériaux ont déjà été appliqués aux surfaces.
Créer un système Lumière du jour :

3ds Max ouvre la boîte de dialogue Création du système Lumière du jour, recommandant une valeur de contrôle d'exposition optimale pour mental ray.

Le contrôle d'exposition est une fonction semblable aux paramètres relatifs à l'obturation et à l'ouverture. Cette fonction permet de régler la luminosité et le contraste d'une image rendue. Elle n'affecte pas le niveau d'éclairage d'une scène.

3ds Max ouvre la boîte de dialogue Ciel mental ray et vous demande si vous souhaitez ajouter une map d'environnement Ciel physique mr pour l'arrière-plan de votre scène.

panneau déroulant Paramètres communs
groupe Arrière-plan, cliquez sur le bouton Texture environnement et attribuez vous-même l'ombrage. Pour rétablir les paramètres par défaut de ces outils, dans le menu Personnaliser, sélectionnez Changeur d'UI personnalisée et de paramètres par défaut et dans la boîte de dialogue Choisir les paramètres initiaux
Paramètres initiaux des options d'outils, choisissez DesignViz.mentalray.
La texture du ciel a un impact purement esthétique. Elle crée un agréable arrière-plan nuancé pour l'extérieur de la scène, mais n'a aucun impact sur le niveau d'éclairage intérieur de la scène.


Cette option, qui simule la brume atmosphérique et réduit la visibilité des objets distants, peut avoir un impact sur l'analyse de l'éclairage.
Effectuer un test de rendu :
Patientez quelques instants pour obtenir la vignette d'aperçu. L'image obtenue est assez sombre car la valeur d'exposition, définie par défaut sur 15, ne convient pas pour une scène intérieure.

Aperçu du rendu avec une valeur d'exposition définie sur 15
groupe Exposition
liste déroulante Valeur prédéfinie, choisissez Eclairage physique, Lumière du jour intérieure. 
La valeur d'exposition passe de 15 à 10 et la vignette d'aperçu du rendu semble plus claire.

L'aperçu est mis à jour pour afficher les effets du nouveau paramétrage.

La définition de valeurs d'exposition plus faibles éclaircit la scène. Vous allez à présent améliorer l'illumination de la scène en utilisant le regroupement final pour augmenter les rebonds de lumière.

Cette valeur permet d'augmenter le nombre de rebonds d'un rayon de lumière sur les surfaces d'un objet d'une scène. Les valeurs 4 à 7 sont les plus efficaces. Les résultats générés par les valeurs inférieures à 4 sont moins nets, tandis que ceux des valeurs supérieures à 7 sont très longs à obtenir pour une amélioration peu visible.
panneau déroulant Contrôle d'exposition, cliquez à nouveau sur Rendu aperçu pour constater l'éclaircissement de l'intérieur du modèle grâce aux rebonds. 

Artefacts dans la scène
Le rendu du modèle est correct, mais les ombres sur le mur arrière, notamment sur la gauche, sont trop sombres. Des taches sombres sont également visibles sur le sol du court, à gauche; elles ressemblent à des ombres, mais n'ont rien à voir avec la géométrie de la scène.
Vous pourriez améliorer la qualité du rendu en ajustant les glissières Précision image et Précision regroupement final dans la fenêtre Image rendu. La position de chaque glissière correspond à un groupe prédéfini de paramètres de regroupement final. Au cours de cette leçon, vous effectuerez les réglages manuellement.
Utiliser des paramètres de regroupement final personnalisés pour améliorer la qualité du rendu:
onglet Illumination globale
panneau déroulant Regroupement final (FG)
groupe De base, définissez l'option Densité initiale du point FG sur 0.2, l'option Rayons par point FG sur 150 et l'option Interpoler sur Nb. Points FG sur 50. 
Ces valeurs permettent de supprimer une grande partie des artefacts de bruit de la scène tout en conservant un temps de calcul acceptable.
Pour en savoir plus sur le regroupement final et sur ses paramètres, reportez-vous à l'aide de 3ds Max.
Cette fois-ci, vous devrez patienter deux à trois fois plus longtemps pour obtenir le rendu de l'image.
Certains artefacts sont toujours présents mais, globalement, la qualité de l'image a été nettement améliorée.

Artefacts réduits après réglage du regroupement final
Enregistrement de votre travail :