Dans cette leçon, vous allez utiliser l'assistant Analyse de l'éclairage pour vérifier les paramètres de rendu de votre scène, puis vous effectuerez les ajustements nécessaires pour pouvoir effectuer l'analyse de l'éclairage.
Ensuite, vous allez créer un objet Photomètre invisible. Les photomètres permettent d'effectuer l'analyse de l'éclairage en calculant la luminance pour une zone donnée d'une scène. Les photomètres permettent de calculer la luminance directe, indirecte ou une combinaison des deux.
Préparation de la leçon :
Ouvrir l'assistant Analyse de l'éclairage et vérifier l'état de la scène:
Assistant Analyse de l'éclairage. 3ds Max ouvre la boîte de dialogue Assistant Analyse de l'éclairage. Vous pouvez y activer et modifier les outils utilisés pour analyser l'éclairage d'une scène.
La ligne d'état située en bas de la boîte de dialogue indique, le cas échéant, le nombre de paramètres non valides à corriger.

Pour pouvoir utiliser l'outil Analyse de l'éclairage, les matériaux de surface de tous les objets de la scène doivent être corrects physiquement. Ne sont autorisés que les objets auxquels est affecté le matériau Arch & Design mental ray ou l'un des matériaux Autodesk (y compris les matériaux de la bibliothèque de matériaux Autodesk). Tous les autres matériaux sont considérés comme non valides. Les objets auxquels aucun matériau n'a été affecté sont également considérés comme non valides.
Le panneau déroulant Matériaux
case Nb total d'objets à matériaux non valides indique la présence de 875 objets non valides à corriger dans la scène.

Localiser les objets à matériaux non valides:
Tous les objets de la scène dont les matériaux ne sont pas valides sont sélectionnés. Comme vous pouvez le voir dans les fenêtres, la plupart des objets problématiques sont les sièges du stade.

3ds Max ouvre la barre d'outils Couches. Une couche intitulée Sièges a déjà été créée pour vous.

Tous les sièges sont sélectionnés. Dans le groupe de fonctions Modifier, vous pouvez voir que 874 objets sont sélectionnés: seulement un objet de moins que le nombre total d'objets à matériaux non valides.

Mettre à jour le matériau des sièges du stade:
Faites glisser l'entrée Sièges dans la vue active. Lorsque 3ds Max vous invite à créer une copie ou une instance, assurez-vous que l'option Instance est sélectionnée, puis cliquez sur OK.
Le matériau Sièges est un matériau standard qui n'est pas basé sur un modèle physique. L'assistant Analyse de l'éclairage requiert des matériaux photométriques.

La référence de la couleur est enregistrée afin d'être utilisée pour le nouveau matériau que vous allez appliquer sur les sièges.
mental ray. Faites glisser une entrée Arch & Design du navigateur vers la vue active. 
Cette option donne au matériau une réflectivité neutre.
groupe Diffus, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'échantillon couleur, puis choisissez Coller. 
La couleur est copiée du matériau Standard au matériau Arch & Design.
Appliquer un matériau à l'objet Sol:

Dans le panneau déroulant Matériaux, le champ Nb total d'objets à matériaux non valides est mis à jour et affiche uniquement l'objet restant dont le matériau n'est pas valide.

3ds Max sélectionne l'objet Sol, qui correspond au sol sur lequel repose le stade couvert.

L'objet Sol n'est affecté à aucun matériau. Si vous essayez d'utiliser le bouton
(Choisir matériau à partir de l'objet), rien ne se produit. Dans l'assistant Analyse de l'éclairage, un objet assigné à aucun matériau n'est pas valide.
Cette option donne au matériau une réflectivité neutre.
groupe Diffus, cliquez sur l'échantillon couleur. 
Une réflectivité faible est ainsi appliquée au matériau.
Vérifier à nouveau l'état de l'analyse de l'éclairage:
La ligne d'état doit maintenant indiquer "Etat: 0 paramètre non valide".
Maintenant que vous avez correctement configuré la scène, vous pouvez créer un photomètre. Pour effectuer l'analyse de l'éclairage, la scène doit comporter au moins un photomètre.
Créer un photomètre :
liste Couches, choisissez Photomètres. 
Tout nouveau photomètre sera ajouté à cette couche pour en faciliter la sélection par la suite.
Créez maintenant un photomètre pour la zone du court de tennis.


Surface du court de tennis pour l'analyse de l'éclairage
Par défaut, 3ds Max crée une grille de points d'échantillonnage de 3 x 3. Vous devez augmenter la densité de l'échantillonnage.
Ajuster les paramètres et la position du photomètre:
panneau déroulant Paramètres
groupe Dimensions, définissez l'option Segmts long. sur 9 et l'option Segmts largeur sur 11. 
Vous pouvez voir chaque point d'échantillonnage de l'éclairage sous forme de flèche verticale dans les fenêtres. Etant donné que les photomètres sont des objets assistants, vous pouvez les déplacer n'importe où, comme tout autre objet de la scène.

Objet assistant photomètre avec points d'échantillonnage incrustés sur la surface du court

Objet assistant photomètre après réglage de sa position sur l'axe Z
Etant donné que l'objet sol a une épaisseur de 5 centimètres, la valeur de 0.055 mètre place le point d'échantillonnage un demi-centimètre au-dessus du sol.
Enregistrement de votre travail :