L'opérateur mParticles Flottabilité permet de simuler le comportement d'objets (particules) dans un liquide. En fonction de la densité des particules et du liquide, les particules remontent ou coulent dans le liquide.
Vous pouvez utiliser une primitive Plan pour représenter la surface supérieure du liquide. Si vous animez le plan, les particules « flottantes » réagissent à son mouvement.
Interface

- Densité de liquide
- Densité ou épaisseur relative du liquide simulé. Plus la densité est élevée, plus la flottabilité est grande : les particules remontent ou s'enfoncent plus vite.
La flottabilité des particules est déterminée par la différence de densité entre le liquide et la particule : une particule remonte si elle est moins dense que le liquide, mais coule si elle est plus dense.
- Niveau de surface
- Hauteur de la surface supérieure du liquide simulé. Vous pouvez la définir de manière explicite ou au moyen d'une primitive Plan. Cette dernière peut être animée pour simuler le mouvement de l'eau.
- HauteurPosition de la surface supérieure (sur l'axe Z universel) du liquide simulé, en unités de l'univers.
- Primitive PlanAprès avoir choisi cette option, cliquez sur le bouton Aucun, puis sélectionnez une primitive Plan dans la scène pour l'utiliser comme surface supérieure de l'eau simulée. Le nom de la primitive apparaît alors sur le bouton.
La primitive peut être animée afin de simuler le mouvement de l'eau, par exemple en appliquant un modificateur Ride et en animant la valeur Phase ou en appliquant un modificateur Bruit animé.
Après avoir défini la primitive Plan, vous pouvez la sélectionner dans la scène en cliquant sur le bouton =>.
Groupe Facteurs de traînée
Les facteurs de traînée permettent de définir à quelle vitesse les particules perdent leur mouvement linéaire/angulaire dans le liquide simulé.
- Quadratique
- Applique une traînée linéaire proportionnelle au carré de la vitesse des particules.
L'impact d'une traînée quadratique sur les particules rapides est plus fort que celui d'une résistance linéaire.
- Linéaire
- Applique une traînée linéaire proportionnelle à la vitesse linéaire des particules.
- Angulaire
- Applique une traînée angulaire en fonction du mouvement de révolution des particules.
- Unité de surface
- Valeur de traînée proportionnellement à la surface de coupe de la particule dans le sens de son mouvement. Pour une même unité de surface, les particules plus petites subissent donc généralement une traînée moins forte que les particules plus grandes.
Plus l'unité de surface est petite, plus la surface de coupe en contient et, par conséquent, plus la traînée globale augmente. Inversement, plus l'unité de surface est grande, moins il y en a et plus la traînée diminue.
Par exemple, supposons que l'option Quadratique soit désactivée et que l'option Linéaire soit activée. Dans ce cas, la traînée globale de l'objet s'obtient en multipliant d'abord la vitesse de l'objet, la traînée linéaire et la surface de coupe réelle de l'objet dans le sens de son déplacement. Le résultat est ensuite divisé par l'unité de surface.
- Icône
- Lorsqu'un opérateur mParticles Flottabilité est ajouté, une icône d'opérateur est automatiquement insérée dans la scène. Ces paramètres permettent de spécifier la forme de l'icône (rectangulaire ou cylindrique) et en définir les cotes. Vous pouvez modifier les paramètres de l'opérateur dans le panneau de commande en sélectionnant son icône dans la scène.
L'icône permet également de limiter la flottabilité (voir ci-dessous).
- Limiter la flottabilité par icône
- Lorsque cette option est activée, seules les particules dont la position sur le plan XY de l'univers correspond à celle de l'icône sont affectées par la flottabilité. Il n'est pas nécessaire que l'icône ait une intersection avec les particules : son effet s'applique à toutes les particules pouvant entrer en intersection avec l'icône en traçant une ligne verticale passant par la particule.
Si une particule se déplace hors du volume d'influence de l'icône en raison du mouvement de l'eau ou pour toute autre raison, elle est exclue de la simulation de flottabilité.
- Couleur assortie de l'icône
- Quand l'option est activée, la couleur de l'icône de l'opérateur est synchronisée avec celle définie par l'opérateur Afficher dans le même événement que l'opérateur mParticles Flottabilité correspondant. Quand elle est désactivée, l'icône utilise la couleur standard de l'opérateur Flux de particules : bleue.