3ds Max utilise des chemins stockés pour localiser les divers types de fichiers utilisateur, notamment les fichiers de scènes, d'images, d'effets (FX) DirectX, ainsi que les fichiers photométriques et MAXScript. Pour personnaliser ces chemins, utilisez la boîte de dialogue Configurer les chemins utilisateur, qui s'ouvre à l'aide de la commande Configurer les chemins utilisateur. Elle est particulièrement utile lorsque vous créez de nouveaux dossiers et permet de mieux organiser vos scènes, images, plug-ins, sauvegardes, etc.
Vous pouvez utiliser des fichiers MXP (Max trajectoire) pour enregistrer, charger et fusionner les chemins qui sont gérés par la boîte de dialogue Configurer les chemins utilisateur. Cette fonction facilite la tâche d'une équipe de création de contenu, qui peut ainsi organiser les projets et travailler efficacement en utilisant les mêmes chemins.
Généralement, ces procédures sont communes à tous les groupes de fonctions de la boîte de dialogue Configurer les chemins utilisateur. Lorsque vous modifiez un paramètre, il est écrit dans le fichier 3dsmax.ini et est appliqué immédiatement.
Pour modifier un chemin :
Cette description s'affiche alors dans la liste des chemins.
Le nouveau chemin prend immédiatement effet.
Pour partager les chemins utilisateur avec les membres de votre équipe :
La nouvelle configuration de chemin est maintenant la même sur l'ordinateur de chaque membre de l'équipe.
Pour partager des fichiers avec les membres de votre équipe à l'aide de chemins relatifs :
La boîte de dialogue Configurer les chemins utilisateur est composée de trois groupes de fonctions :
En outre, la boîte de dialogue comprend des boutons, sur le côté droit et dans la partie inférieure :
Vous permet de définir le dossier de projet.
Vous permet d'éditer le chemin affiché en surbrillance.
Vous permet d'éditer un chemin de fichier absolu ou complet en un chemin relatif au dossier de projet.
Vous permet de rendre absolu un chemin actuellement relatif. Par exemple, si " .\ " représente votre dossier de projet dans le nom du chemin, alors le nom complet est utilisé lorsque vous rendez le chemin absolu.
Vous permet de changer la position du chemin en surbrillance dans la liste pour éditer la priorité de recherche. Ces options sont disponibles uniquement dans les groupes de fonctions Fichiers externes et Références externes.
Vous permet d'enregistrer la configuration de chemin sous forme de fichier MXP, afin de la partager avec les autres membres de l'équipe.
Charge une configuration de chemin à partir d'un fichier MXP. La configuration chargée remplace complètement la configuration existante.
Fusionne une configuration de chemin à partir d'un fichier MXP. La configuration fusionnée ajoute les chemins qui existent uniquement dans le nouveau fichier et remplace les fichiers existants.
Par exemple, si le chemin du groupe de fonctions E/S de fichiers Scènes est défini sur . \scenes (chemin relatif) et si vous fusionnez un fichier de configuration de chemin dans lequel le chemin des scènes est défini sur le chemin UNC
\\scene_server\max\scenes
, le premier chemin est remplacé par le dernier.
Ferme la boîte de dialogue et enregistre les modifications.
Ferme la boîte de dialogue sans enregistrer les changements.