Panneau déroulant Paramètres de réglage généraux (Rendu mental ray)

Les paramètres de réglage généraux permettent un niveau de contrôle élevé de la qualité des ombrages mental ray pour les ombres douces, les réflexions brillantes et les réfractions brillantes. Ces commandes vous permettent de régler la qualité de rendu générale sans modifier les paramètres de lumière et de matériau un par un. En général, la diminution de la valeur d'un paramètre de réglage global réduit le temps de rendu, et l'augmentation de cette valeur accroît le temps de rendu.

Avertissement : Comme ces paramètres agissent comme des multiplicateurs, certaines combinaisons de paramètres de réglage globaux et des valeurs qu'ils modifient peuvent aboutir à des résultats inexploitables. Par exemple, si la valeur du paramètre Réflexion Echantillons de brillance d'un matériau Arch & Design est 8 et que vous définissez la précision des réflexions brillantes sur 0.1, il en résulte une valeur Echantillons de brillance de 0.8, ce qui équivaut à 0 et désactive ainsi la brillance et la création de réflexions de miroir.

L'illustration suivante donne un exemple de ces commandes et contient trois rendus différents. Dans chaque image, chaque coupe contient un matériau Arch & Design basé sur le modèle Chrome. Tous les paramètres Chrome ont des valeurs par défaut, sauf les paramètres Réflexion Lustre, qui sont passés respectivement à 0.6, 0.4 et 0.2 (de gauche à droite), et les paramètres Réflexion Echantillons de brillance, qui sont tous passés à 8. Pour les rendus, la précision des réflexions brillantes a été définie respectivement sur 0.25, 1.0 et 5.0 (de haut en bas). Le rendu de la qualité la plus élevée prend 15 fois plus de temps que le rendu de la qualité la moins élevée.

La précision des réflexions brillantes affecte tous les matériaux Arche & Design de la scène.

Interface

Précision des ombres douces

Multiplicateur global du paramètre Echantillons d'ombres (ou des paramètres nommés de façon similaire, comme indiqué ci-après) pour toutes les lumières projetant des ombres douces. Il inclut toutes les lumières photométriques (Lumière cible, Lumière libre, Portail ciel mr), ainsi que Soleil mr (Echantil. douceur), Omnidir zone mr et Proj. zone mr (Echantillons). En général, la lumière doit être définie pour projeter des ombres par lancers de rayons (si disponibles), même si dans certains cas les textures d'ombres peuvent également être utilisées.

Les valeurs de multiplicateur possibles sont 0.125, 0.25, 0.5, 1, 2, 4, 8 et 16.

L'illustration suivante contient trois rendus séparés d'une scène comportant deux projecteurs photométriques et deux cylindres. Les deux projecteurs disposent d'émetteurs en forme de disque d'un rayon de 10.0 et projettent des ombres par lancer de rayons, mais la valeur Echantillons d'ombres du projecteur de gauche est définie sur 64, alors que celle du projecteur de droite est définie sur 8. De haut en bas, les scènes ont été rendues avec les valeurs Précision des ombres douces définies respectivement sur 0.125, 1.0 et 4.0.

La précision des ombres douces affecte toutes les lumières projetant des ombres douces dans la scène.

Remarque : Ce paramètre règle temporairement le paramètre Echantillons d'ombres de chaque lumière à des fins de rendu uniquement, mais il ne modifie pas le paramètre réel. Par exemple, si la scène contient trois lumières avec des paramètres Echantillons d'ombres de 64, 32 et 8, et que vous définissez la précision des ombres douces sur 0.5, les valeurs de rendu qui en découlent sont 32, 16 et 4. Cependant, les paramètres d'origine sont conservés et utilisés pour le rendu lorsque vous définissez la précision des ombres douces sur la valeur par défaut 1.0.

La commande équivalente de la fenêtre Rendu image est le curseur Précision des ombres douces, avec une exception : cette commande, contrairement au curseur, ne désactive pas les ombres douces lorsqu'il a la valeur la plus basse.

Précision des réflexions brillantes

Contrôle la qualité de réflexion générale.

La précision des réflexions brillantes détermine la qualité des réflexions dans toutes les instances du matériau Arch & Design et des matériaux associés à la scène. La valeur agit comme un multiplicateur du paramètre Echantillons de brillance de la zone de réflexion de chaque matériau.

Remarque : Ce paramètre règle temporairement le paramètre Echantillons de brillance de chaque matériau à des fins de rendu uniquement ; il ne modifie pas les matériaux. Par exemple, si la scène contient trois matériaux Arch & Design avec les paramètres Echantillons de brillance de l'option Réflexion définis sur 32, 20 et 8, et que vous définissez l'option Précision des réflexions brillantes sur 0.5, les valeurs de rendu qui en résultent sont 16, 10 et 4. Cependant, les paramètres du matériau d'origine sont conservés et utilisés pour le rendu lorsque vous définissez la précision des réflexions brillantes sur la valeur par défaut 1.0.

La commande équivalente de la fenêtre Rendu image est le curseur Précision des réflexions brillantes, avec une exception : cette commande, contrairement au curseur, ne désactive pas les réflexions lorsqu'il a la valeur la plus basse.

Précision des réfractions brillantes

Contrôle la qualité de réfraction générale.

La précision des réfractions brillantes détermine la qualité des réfractions dans toutes les instances du matériau Arch & Design et des matériaux associés à la scène. La valeur agit comme un multiplicateur du paramètre Echantillons de brillance de la zone de réfraction de chaque matériau.

Remarque : Ce paramètre règle temporairement le paramètre Echantillons de brillance de chaque matériau à des fins de rendu uniquement ; il ne modifie pas les matériaux. Par exemple, si la scène contient trois matériaux Arch & Design dont les paramètres Echantillons de brillance de l'option Réfraction sont définis sur 32, 20 et 8, et que vous définissez l'option Précision des réfractions brillantes sur 0.5, les valeurs de rendu qui en résultent sont 16, 10 et 4. Cependant, les paramètres du matériau d'origine sont conservés et utilisés pour le rendu lorsque vous définissez la précision des réfractions brillantes sur la valeur par défaut 1.0.

La commande équivalente de la fenêtre Rendu image est le curseur Précision des réfractions brillantes, avec une exception : cette commande, contrairement au curseur, ne désactive pas les réfractions lorsqu'il a la valeur la plus basse.