Le test de vitesse permet au système de vérifier la vitesse, l'accélération ou le taux de déplacement circulaire des particules, puis de ramifier les données en conséquence. Grâce à différentes variantes, vous pouvez tester la vitesse ou l'accélération sur des axes spécifiques ou, simplement, déterminer si la particule accélère ou décélère.
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.
Le premier élément de l'interface est une liste déroulante qui permet de choisir le type de mesure à tester :
Exemple d'utilisation de cette option : les feux d'artifice, car lorsque les particules se déplacent vers le haut, leur vélocité sur l'axe univers Z est positive. Dès qu'elles atteignent le sommet de leur trajectoire et commencent à se déplacer vers le bas, leur vélocité sur l'axe univers Z descend à 0, puis devient négative. Si vous choisissez les valeurs Vélocité Z et Inférieure à valeur test, et que vous définissez la valeur de test sur 0,0, vous pouvez envoyer des particules à un autre événement dès qu'elles commencent à descendre.
Par exemple, si une particule suit un chemin parabolique, son mouvement contient des composants linéaires et circulaires. Le composant circulaire est le plus grand, au sommet de la parabole. Si une particule parcourt un cercle complet en une seconde, le taux est égal à 360 ; si elle ne parcourt qu'un demi-cercle, le taux est égal à 180.
Utilisation potentielle : lorsqu'une particule est contrainte de tourner trop brusquement, elle risque d'exploser ou de modifier son type de mouvement. Par exemple, des missiles poursuivent un chasseur à réaction, qui manoeuvre pour les éviter. Les missiles sont contraints de changer rapidement de trajectoire mais, leur construction ne supportant pas ce changement brusque, ils explosent ou se désintègrent.
Permet d'indiquer si le test transmet les particules à l'événement suivant lorsque le test d'e vitesse réussit ou échoue. Cette option est disponible pour tous les tests à l'exception de Positif lors de l'accélération/décélération. La valeur par défaut est Supérieure à valeur test.
Par défaut, le test de vitesse redevient positif si la valeur testée est supérieure à celle du test, sauf si vous avez préalablement activé l'option Inférieure à valeur test. Par exemple, si vous utilisez le type de test Magnitude vélocité, que vous définissez les paramètres Valeur de test et Variation respectivement sur 200 et sur 0, tout en sélectionnant le paramètre Inférieure à valeur test, les particules ne vont vers l'événement suivant que si elles se déplacent à plus de 200 unités par seconde. Toute particule se déplaçant à 200 unités par seconde (ou plus lentement ) reste dans l'événement courant, sauf si sa vitesse augmente ensuite ou qu'un autre test redevient positif.
Pour obtenir la valeur de test réelle par particule, le système multiplie la valeur Variation par un chiffre aléatoire compris entre -1,0 et 1,0, puis ajoute le résultat au paramètre Valeur de test. Par exemple, avec une valeur de test égale à 300 et une variation égale à 10, la valeur testée de chaque particule serait comprise entre 290 et 310.
Le paramètre Unicité active la randomisation de la variation de la valeur de test.