L'opérateur Vitesse en fonction de l'icône vous permet de contrôler la vitesse et la direction des particules à l'aide d'une icône spéciale n'apparaissant pas au rendu.
Icône de l'opérateur Vitesse par icône
Dans Vue particule, lorsque vous ajoutez un opérateur Vitesse en fonction de l'icône au système de particules, l'assistant ou l'icône de l'opérateur correspondant apparaît dans la scène à l'origine du système de coordonnées univers (0,0,0). lorsque l'icône de l'opérateur est animée, son mouvement est communiqué aux particules. Si vous supprimez cette icône, Particle Flow supprime également l'opérateur.
Utilisation de l'opérateur Vitesse en fonction de l'icône :
L'icône de l'opérateur Vitesse en fonction de l'icône apparaît à l'origine du système de coordonnées univers (0,0,0).
Le mouvement des particules est à présent sous l'influence de l'icône animée.
En général, il est préférable d'utiliser Animation icône Synchro. par, Durée événement. Ainsi, l'animation de l'icône s'appliquera aux particules dans l'intervalle de temps de l'événement contenant l'opérateur Vitesse en fonction de l'événement.
Exemple : envoi de particules le long d'une trajectoire :
Ces paramètres définissent la trajectoire des particules.
Les particules sont alors émises en un mince flux.
L'icône de l'opérateur apparaît au centre du système de coordonnées univers.
Lorsque vous déplacez le curseur de la souris dans la fenêtre, une ligne en forme de bande élastique relie le curseur à l'icône.
Le groupe de fonctions de commandes bascule vers l'onglet Mouvement, et les commandes indiquent que 3ds Max a appliqué un contrôleur Liste position à l'icône. Les contrôleurs répertoriés dans la liste sont définis sur Position XYZ et sur Contrainte trajectoire. Vous avez la possibilité de supprimer le premier, mais cela ne change en rien la réalisation de cette procédure.
Les particules suivent d'assez près la trajectoire mais divergent nettement à la fin, là où les tournants sont les plus étroits. Pour corriger la divergence dans les tournants étroits, il est généralement nécessaire d'augmenter la limite d'accélération.
Le particle flow diverge de la trajectoire à son extrémité.
Ainsi, tout en procédant aux changements, vous pouvez voir l'effet de la modification des paramètres Vitesse en fonction de l'icône.
Les paramètres de l'opérateur s'affichent dans le groupe de fonctions Modifier. C'est le cas pour toute action qui utilise une icône unique, et cela vous permet de régler les paramètres sans l'aide de Vue particule.
Plus vous approcher de la valeur 150, plus la fin de la trajectoire des particules se rapproche de l'objet hélicoïdal. Au-delà de 150, il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de changement.
A présent, les extrémités coïncident.
La trajectoire des particules reste similaire à celle de l'hélice pendant toute la durée de l'animation. Avec d'autres configurations, il peut être nécessaire d'attribuer différentes valeurs au paramètre % influence et, pour les trajectoires comportant des torsions et des courbes étroites, d'augmenter la valeur Limite accél..
Certes, il serait plus simple de remplacer l'opérateur Vitesse par défaut par l'opérateur Vitesse en fonction de l'icône ; malheureusement, c'est impossible. Pour savoir pourquoi, faites l'essai suivant :
Toute la trajectoire des particules est décalée par rapport à l'hélice, si bien qu'il est difficile de savoir dans quelle mesure elle va suivre les courbes.
Ce n'est pas facile. Pour définir la trajectoire des particules, vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant l'opérateur Vitesse pour définir la vitesse initiale, puis Vitesse en fonction de l'icône.
Emploi de l'option Utiliser orientation icône :
L'option Utiliser orientation icône applique un mouvement en forme d'arc aux particules, en fonction de l'animation de la rotation de l'icône. Pour mieux comprendre comment elle fonctionne, il est nécessaire d'isoler son influence en éliminant tous les facteurs potentiellement conflictuels.
Toutes les particules apparaissent alors à l'image 0.
L'icône de l'opérateur Vitesse en fonction de l'icône apparaît à l'origine du système de coordonnées univers (0,0,0).
Les particules ne sont pas affectées par l'animation de l'icône.
Etant donné que l'opérateur Vitesse en fonction de l'icône est sélectionné, ses paramètres s'affichent dans le groupe de fonctions Modifier.
Cette fois, les particules se déplacent avec la rotation de l'icône, comme si elles étaient collées à un plan infini coïncidant avec l'icône.
Plus le curseur glisse vers le haut, plus les particules s'éloignent de l'icône.
Vous le voyez, rien qu'avec cette simple configuration, les possibilités sont multiples. Combinées avec toutes les autres variables et options de Particle Flow, elles sont infinies.
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule. Lorsque l'icône est sélectionnée, les paramètres s'affichent également sur le groupe de fonctions Modifier.
Si l'icône de l'opérateur change rapidement de vitesse ou de direction, augmentez cette valeur pour que les particules suivent l'icône avec plus de précision.
A la valeur par défaut de 100, la vitesse est uniquement contrôlée par celle de l'icône. A 0, la vitesse de l'icône n'a aucun effet sur la vitesse des particules. Avec des valeurs intermédiaires, la proportion est déterminée par la valeur % Influence.
En utilisant le paramètre Variation vitesse, vous pouvez empêcher les particules de se resserrer en se déplaçant sur la trajectoire d'animation. A noter, cependant, que la vitesse de chaque particule individuelle ne varie pas ; chacune se déplace à une vitesse constante.
Min %/Max %Définissent respectivement les pourcentages (minimal et maximal) de variation de la vitesse des particules. Valeurs par défaut : 50,0 (% min.), 100,0 (% max.).
Par exemple, si vous définissez les paramètres % min. et % max. respectivement sur 50 et sur 200, la vitesse des particules varie entre la moitié et deux fois la vitesse de l'icône.
Par défaut, le paramètre Vitesse en fonction de l'icône contrôle le mouvement des particules uniquement par animation de la position de l'icône. Si vous activez Utiliser orientation icône, Particle Flow applique également la rotation de l'icône au mouvement des particules. Ce mouvement est essentiellement circulaire et son étendue dépend de la distance entre chaque particule et l'icône. Cette option est désactivée par défaut.
La meilleure façon de comprendre comment cette option fonctionne est de l'utiliser. Pour mettre en pratique Utiliser orientation icône, reportez-vous à cette procédure.
DistanceDéfinit la distance entre les particules et l'icône de l'opérateur au-delà de laquelle Diriger vers trajectoire prend effet. Valeur par défaut : 10,0.
Lorsque vous animez les paramètres de l'opérateur, Particle Flow commence par appliquer cette animation à toutes les particules depuis la première image de l'animation ou celle de l'événement en cours, ou à chaque particule en fonction de son âge. Par exemple, si vous définissez Synchro. par sur Age particule, puis les clés Variation vitesse sur les images 0 et 30, Particle Flow anime la variation de vitesse pour chaque particule née pendant que l'événement est actif, entre sa naissance et la 30e image d'existence. Si vous définissez Synchro. par sur Durée absolue, la variation de la vitesse est animée de l'image 0 à l'image 30, même si aucune particule ne se trouve dans l'événement à ce moment-là. Si vous définissez Synchro. par sur Durée événement, l'animation de la variation de vitesse est appliquée à chaque particule dès qu'elle entre dans l'événement. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à la rubrique zone Clés de décalage d'animation.
Particle Flow commence par appliquer l'animation de l'icône de l'opérateur Vitesse en fonction de l'icône à toutes les particules depuis la première image de l'animation ou celle de l'événement en cours, ou à chaque particule en fonction de son âge. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique zone Clés de décalage d'animation.
Choisissez l'intervalle de temps pour l'application de l'animation de l'icône aux particules :
Le paramètre Unicité permet de rendre aléatoire l'intervalle de variation de la vitesse.