Exportation d'une animation vers le bipède

Une fois que vous avez terminé de travailler avec le mixeur de mouvements pour créer une séquence animée pour le bipède, il existe plusieurs façons de travailler sur le mixage fini.

Si vous voulez utiliser le mixage sur le bipède actuel (plutôt qu'un autre bipède de la scène), vous avez plusieurs options :

Si vous souhaitez utiliser le mouvement avec un autre bipède, vous pouvez copier le mixage complet sur le bipède actuel, enregistrer le mouvement dans un fichier BIP et charger le nouveau fichier BIP sur l'autre bipède.

Le mixage peut être enregistré dans un fichier MIX (.mix). Vous pouvez charger un fichier MIX sur d'autres bipèdes et l'éditer selon vos besoins dans le mixeur de mouvements.

Correction des transitions basées sur une animation de pas à l'aide d'un mixage complet

Lorsque vous créez une transition entre deux mouvements avec des pieds posés au sol (avec des contraintes CI), le mouvement risque de ne pas correspondre parfaitement entre les clips. Lorsque cela se produit, cela peut provoquer un glissement ou un saut du pied planté au sol ou un étirement anormal de la jambe durant ou près d'une période de transition.

Un mixage complet permet de corriger deux types de problèmes durant les transitions entre des mouvements de pieds :

Les options de mixage complet de la boîte de dialogue Préférences du mixeur facilitent la résolution de ces problèmes. Pour accéder à cette boîte de dialogue, cliquez sur Préférences dans la barre d'outils du mixeur de mouvements.

Pour produire un effet sur un mixage complet, ces options doivent être définies avant le calcul du mixage complet. Si l'option Demander les options à chaque mixage complet est activée, vous serez invité à définir ces options chaque fois que vous calculerez un mixage complet. Sinon, le mixage complet utilise les paramètres de la boîte de dialogue Préférences du mixeur.

Les options de la zone Options de mixage complet déterminent si et comment le mixage complet affecte les transitions entre les clips dans lesquels les pieds sont plantés au sol. L'option Appliquer les contraintes CI concerne les pieds plantés au sol, tandis que l'option Filtrer étirement excessif des jambes s'applique aux jambes qui s'étirent de façon anormale. Activez l'option Demander les options à chaque mixage complet pour être invité à utiliser ces paramètres chaque fois que vous effectuez un mixage complet. Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous à la rubrique Boîte de dialogue Préférences du mixeur.

Conseil : notez que le processus de mixage complet ne peut pas corriger les problèmes extrêmes de clips ou de transitions. Pour obtenir des résultats optimaux, réglez les transitions avant un mixage complet afin de réduire les effets de glissement de pieds et de jambes trop tendues. Reportez-vous à la rubrique Utilisation de transitions.

Procédures

Pour exécuter un mixage complet et le copier vers un bipède :

  1. Sélectionnez le bipède dans le mixeur de mouvements en cliquant sur son nom en haut à gauche de l'ensemble de pistes.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la première piste bipède puis, dans le menu contextuel, choisissez Calculer mixage complet.

    Si l'option Demander les options à chaque mixage complet est activée dans la boîte de dialogue Préférences du mixeur de mouvements, vous serez invité à définir ces options chaque fois que vous calculerez un mixage complet. Cliquez sur OK pour commencer le mixage complet.

    Une barre de progression située au bas du mixeur indique l'avancement du processus de mixage complet Au bout de quelques instants, une nouvelle piste appelée Mixage complet est créée comme dernière piste du mixage du bipède.

    Vous pouvez activer ou désactiver la piste en cliquant dessus. Lorsque la barre est pleine, la piste de mixage complet est activée et les bipèdes exécutent l'animation du mixage complet. Lorsque la barre est hachurée, la piste est désactivée et le bipède exécute l'animation du mixage brut.

  3. Cliquez sur la piste de mixage complet pour l'activer.
  4. Effectuez un mouvement de va-et-vient avec la glissière temps ou lancez la lecture de l'animation pour vérifier les transitions. Si des corrections sont nécessaires, désactivez la piste de mixage complet, corrigez les transitions et effectuez de nouveau un mixage complet. Répétez cette opération jusqu'à ce que les transitions soient correctes.
  5. Avec la piste de mixage complet active, sélectionnez le menu Bipèdes Copier mixage complet vers bipède.
  6. Désactivez (mode Mixeur), si celui-ci est activé.

    Le mixage du mixeur de mouvements est visible sur le bipède dans les fenêtres même lorsque le bipède n'est plus en mode Mixeur.

  7. Pour enregistrer l'animation dans un fichier BIP, dans le panneau déroulant Bipède, cliquez sur (Enregistrer fichier).

Pour enregistrer des données du mixeur de mouvements dans un fichier MIX :

    Un fichier MIX enregistre l'état courant des données du mixeur de mouvements pour un bipède sélectionné, y compris l'ensemble des clips, transitions, découpages, mises à l'échelle et déformations temporelles. Il n'est pas nécessaire de réduire les clips avant d'enregistrer un fichier MIX.

  1. Sélectionnez le bipède dans le mixeur de mouvements en cliquant sur son nom en haut à gauche du jeu de pistes.
  2. Dans le menu du mixeur de mouvements, choisissez Bipèdes Enregistrer fichier de mixage. Entrez un nom pour le fichier .mix et cliquez sur Enregistrer.