Le mixeur de mouvements vous permet de mélanger des fichiers de mouvements (fichiers BIP et XAF) pour tout objet bipède ou non bipède. Ces fichiers de mouvements sont également appelés clips.
Le mixeur de mouvements peut être comparé à un mixeur audio. Vous pouvez effectuer un fondu enchaîné des clips de séquence, les allonger, les superposer ou bien effectuer un mixage complet afin d'obtenir un seul clip.
Le mixeur de mouvements fonctionne en plaçant des fichiers d'animation sur des pistes. Il vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
Pour voir le mouvement du bipède dans le mixeur appliqué au bipède dans la scène, vous devez activer le mode Mixeur dans le panneau déroulant Bipède.
Dans le mixeur de mouvements, les mouvements sont importés et mixés pour tout objet de la scène. Une fois le mixage effectué, il est possible de l'appliquer à d'autres objets bipèdes (s'il est constitué de fichiers BIP) et à d'autres objets non bipèdes (s'il est constitué de fichiers XAF) ou d'enregistrer le mixage dans un fichier .mix.
Le mixeur de mouvements permet d'effectuer les types de fusion de mouvements décrits ci-dessous.
Le mixeur de mouvements a pour principal avantage de maintenir la fluidité des mouvements lors de transitions entre des clips basés sur une animation de pas. Les clips basés sur des pas utilisent des contraintes CI pour maintenir un ou les deux pieds plantés au sol pendant toute la durée d'un mouvement.
Pour les bipèdes, le mixeur comprend des outils qui permettent de conserver la position des pieds durant les transitions :
Pour des personnages non bipèdes et d'autres objets 3ds Max, le mixeur offre des transitions de vélocité et des sous-noeuds fusionnés pour que les mouvements restent fluides et coordonnés.
Le mixeur de mouvements et le mode Séquence peuvent tous deux être utilisés pour créer des transitions entre une série de fichiers BIP consécutifs. Toutefois, ces deux fonctionnalités présentent des différences importantes :
Utilisez le mixeur de mouvements lorsque vous souhaitez créer une animation spécifique pour un objet à partir de plusieurs clips ou lorsque vous voulez spécifier que certains mouvements doivent uniquement être appliqués à certaines parties du corps. Si vous souhaitez travailler avec des foules de bipèdes ou créer des mouvements aléatoires, utilisez le mode Séquence.
Si vous créez une série de transitions simple entre des séquences, vous pouvez utiliser indifféremment le mixeur de mouvements ou le mode Séquence. Toutefois, le mixeur de mouvements offre des outils supplémentaires permettant d'améliorer les transitions basées sur les pas.
Pour ouvrir le mixeur de mouvements, cliquez sur le bouton Mixeur dans le groupe de fonctions Mouvement
panneau déroulant Apps Biped ou choisissez Mixeur de mouvements dans le menu Editeurs graphiques.
Lorsque vous ouvrez le mixeur, un groupe de pistes, une piste de clip et une piste d'équilibrage sont affectés au bipède sélectionné, le cas échéant. Si l'objet sélectionné est un objet non bipède, le mixeur est vide.
1. Groupe de pistes
2. Piste de clip
3. Piste d'équilibrage
Ces éléments sont décrits en détail dans les rubriques qui suivent.
Pour accéder au mixeur de mouvements à partir du groupe de fonctions Mouvement :
Le mixeur de mouvements s'ouvre et affiche le bipède sélectionné et deux pistes. Pour en savoir plus sur ces pistes, reportez-vous à la rubrique Ajout de piste du mixeur.
Lorsque vous ouvrez le mixeur, le mode Mixeur est activé pour le bipède. Ce mode doit être activé pour le bipède pour que vous puissiez voir le mouvement sur le bipède.
Pour afficher le mixeur de mouvements dans une fenêtre :
Pour supprimer le mixeur de mouvements d'une fenêtre :