Vous pouvez tirer parti de deux sortes de fichiers utilisant des références externes (Xréfs) : Objets Xréf et Scènes Xréf. L'utilisation de ces références externes permet une approche en équipe de l'élaboration d'une animation, dans laquelle la modélisation, les matériaux, les contrôleurs de transformation et l'animation elle-même peuvent être exploités par différents artistes au moyen de fichiers séparés. Le traitement des gros fichiers en est grandement facilité grâce à l'utilisation d'objets Proxy.
Vous pouvez accéder aux commandes Objets Xréf et Scène Xréf à partir du menu de l'application.
Les deux types de références ont deux buts distincts.
Une scène référence externe affiche les contenus complets d'un fichier .max externe dans la scène courante. Les objets contenus dans le fichier externe sont visibles sous forme de référence, mais ils ne peuvent pas être sélectionnés. Cela évite des modifications accidentelles à la scène référencée tout en autorisant des fonctionnalités telles qu'accrochage, grille automatique, cloner et aligner qui permettent de positionner des objets locaux dans le contexte ou de choisir les objets en tant que localisation cible pour les clones. Si vous devez déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle la scène référencée, vous pouvez la lier à un objet local. Transformer un objet auquel une scène référence externe a été liée transformera tous les objets de la scène référence externe. Les objets référencés en externe peuvent également être utilisés avec des systèmes de coordonnées de référence. Lorsque les modifications d'un fichier référence externe sont sauvegardées (en tant qu'objets ajoutés, modifiés ou supprimés), une mise à jour de la scène Xréf hérite localement de ces modifications.
Vous pouvez également référencer, de manière externe, des contrôleurs de transformation en plus des matériaux. Cela fait partie du processus de référencement des objets, mais vous pouvez aussi faire appel respectivement aux options spéciales Contrôleur référence externe ou Matériau référence externe. Lors du référencement d'un objet, son contrôleur de matériaux et de transformations est, par défaut, également référencé. Vous pouvez aussi créer un contrôleur référence externe ou un matériau référence externe qui vous permettent de référencer un contrôleur de transformation ou un matériau à partir d'un fichier externe .max. Ces références externes peuvent être affectées à tout objet de la scène que l'objet soit ou non référencé de manière externe.
L'utilisation d'objets et de scènes référencés permet à plusieurs personnes de travailler en collaboration sur les mêmes objets au fil du projet, sans devoir attendre que les objets soient finalisés. Vous pouvez décider d'effectuer automatiquement la mise à jour des objets dès que les modifications sont enregistrées dans le fichier d'origine ou de le faire manuellement, sur demande.
Il existe aussi des outils permettant de convertir facilement les objets d'une scène en objets référencés, ainsi qu'un bouton pour fusionner les objets référencés dans la scène sous forme d'objets normaux.
Les objets d'une scène peuvent être référencés, créés et gérés en externe par d'autres utilisateurs.