Les objets référencés en externe (appelés objets référence externe) apparaissent dans la scène principale (actuelle), mais ils sont en réalité référencés à partir de fichiers 3ds Max externes.
Les objets source sont protégés de toute modification que vous pourriez apporter aux objets références externes. Les mises à jour ou modifications apportées aux objets source se répercutent aussi sur le fichier maître lorsque la scène source est de nouveau chargée. Toutefois, lorsque des entités d'objets références externes sont fusionnées, les contrôles sont locaux et peuvent être modifiés. De ce fait, ils ne font plus référence aux attributs originaux.
Par exemple, si vous définissez l'option Modificateurs de la boîte de dialogue Objets référence externe comme Xréf. ou Ignorer, la seule entrée dans la pile des modificateurs sera Objet Xréf. Vous pouvez ajouter des modificateurs supplémentaires à l'objet, mais vous ne pouvez pas accéder aux objets d'origine sans fusionner l'objet référence externe dans la scène. Si vous fusionnez les modificateurs dans la scène principale, vous avez la possibilité de les modifier dans la pile. Toutefois, les changements apportés à la pile des modificateurs dans le fichier maître n'ont aucun effet sur le fichier source.
Un objet référence externe ne peut être animé dans le fichier maître que si son contrôleur de transformation a été fusionné. En d'autres termes, aucune animation ne peut être ajoutée ou combinée à un contrôleur référence externe. Il est cependant possible d'ajouter un décalage, mais il s'applique alors à l'ensemble de l'animation et il n'est pas possible d'animer le décalage.
Les transformations et manipulateurs de votre fichier source sont traités en fonction des paramètres Fusion transformations et Fusion manipulateurs de la boîte de dialogue Objets Xréf.
Les objets d'une scène peuvent correspondre à des références externes d'autres scènes. Vous pouvez les transformer et les positionner dans la scène au moyen d'un décalage local.
Lorsqu'un objet références externes est chargé dans le fichier maître, il peut avoir un matériau référence externe de même qu'un contrôleur référence externe qui lui sont affectés. Vous pouvez choisir de fusionner les informations relatives au matériau et à la transformation ou de les conserver sous forme de connexion active avec le fichier source.
Les objets références externes peuvent être modifiés ou transformés dans votre scène principale comme n'importe quel autre objet. Les objets références externes permettent aussi l'utilisation d'objets Proxy qui constituent un remplaçant ou un substitut à la géométrie. Utilisez des objets références externes pour gérer la complexité de votre scène principale pendant l'animation, en remplaçant des géométries complexes par des objets Proxy " légers ".
Vous pouvez créer un objet Proxy en simplifiant un clone de votre modèle existant, créer des substituts simples tels que des boîtes ou des cylindres ou encore enregistrer une copie du modèle au début d'une modélisation, avant d'ajouter les détails. Vous pouvez même utiliser un objet provenant d'une autre scène.
Un objet Proxy est substitué dans la scène, mais la référence à l'objet réel est toujours disponible.
La sélection d'Objets Xréf affiche la boîte de dialogue Objets Xréf, dans laquelle vous ajoutez des objets, des transformations et des matériaux références externes à votre scène principale et contrôlez leur visibilité ainsi que les états de la fusion et diverses autres options.
Si l'objet références externes repose sur un autre objet de la scène source, la relation ne sera pas automatiquement conservée dans le fichier de destination. Les objets avec contrainte Trajectoire, les atmosphériques, les réseaux munis d'émetteurs d'objets et les déformations spatiales liées à un objet en sont des exemples. Afin de conserver la relation entre les objets source du fichier maître, activez, dans la boîte de dialogue Fusionner Xréf, Afficher influences et sélectionnez les influences de l'objet. Les objets s'influençant mutuellement doivent être référencés dans le même enregistrement afin de conserver la relation.