Après avoir ajouté des objets à votre scène à partir du groupe de fonctions Créer, vous accédez la plupart du temps au groupe de fonctions Modifier pour modifier les paramètres de création initiaux d'un objet et lui appliquer des modificateurs. Les modificateurs sont les principaux outils permettant de changer la forme de la géométrie primitive et de l'ajuster.
Le groupe de fonctions Modifier reste visible jusqu'à ce que vous cliquiez sur un autre onglet du groupe de fonctions de commandes. Le groupe de fonctions est mis à jour et reflète les options et commandes applicables à l'objet ou au modificateur actuellement sélectionné.
Après avoir appliqué des modificateurs à un objet, vous pouvez utiliser le panneau déroulant Pile des modificateurs pour retrouver un modificateur donné, modifier ses paramètres et sa position dans la pile, copier ses paramètres vers un autre objet ou, tout simplement, le supprimer.
Vous trouverez des listes alphabétiques de modificateurs dans les rubriques Modificateurs espace objet et Modificateurs espace univers.
Vous pouvez généralement effectuer les opérations suivantes à partir du groupe de fonctions Modifier :
L’ordre des modifications est important. En effet, chaque modification agit sur les modifications suivantes. Reportez-vous à la rubrique Utilisation de la pile des modificateurs.
Outre son propre ensemble de paramètres, un modificateur inclut normalement un ou plusieurs niveaux de sous-objet auxquels vous accédez par l'intermédiaire de la pile de modificateurs. Les plus courants sont un gizmo et un centre.
Apparaît dans la fenêtre de visualisation sous forme de filaire encadrant l'objet sélectionné. Un gizmo agit à la façon d'un ensemble mécanique qui transfère sa modification à l'objet auquel il est attaché. Pour modifier l'effet du modificateur sur l'objet, vous pouvez déplacer, mettre à l'échelle et faire pivoter le gizmo comme n'importe quel objet.
Le centre correspond au point de pivotement du modificateur. Vous pouvez déplacer le centre d'un modificateur, ce qui change l'effet du modificateur sur l'objet.
Les déformations paramétriques sont un jeu de modificateurs espace objet. Torsion et Courbure sont deux exemples de déformations paramétriques, qui modifient la sélection qui leur est transférée sans dépendre explicitement de la topologie.
De nombreux autres types de modificateurs, exécutent cependant des opérations sur la topologie explicite de sélections de sous-objets. C'est le cas, par exemple, des modificateurs d'Edition et de Sélection. Lorsqu'un modificateur dépendant de la topologie est présent dans la pile, vous risquez d'affecter ses résultats si vous consultez les opérations de pile précédentes et que vous modifiez le nombre ou l'ordre des sous-objets (tels que les faces ou les sommets) de la sélection. Si vous essayez de procéder ainsi, un avertissement vous informe de la situation:
Vous pouvez éditer en toute sécurité la pile au-dessous du modificateur dépendant de la topologie, à condition de ne pas ajouter ou supprimer de sous-objets dans la sélection sur laquelle elle opère.
Pour utiliser le groupe de fonctions Modifier :
Le nom de l'objet sélectionné apparaît en haut du groupe de fonctions Modifier et les champs sont modifiés pour correspondre à l'objet.
Les paramètres de création de l'objet s'affichent dans des groupes de fonctions du groupe de fonctions Modifier, au-dessous de la pile des modificateurs. Vous pouvez utiliser ces groupes de fonctions pour modifier les paramètres de création d'un objet. A mesure que vous les modifiez, l'objet sélectionné est mis à jour dans les fenêtres.
Lorsque vous avez appliqué un modificateur, il devient actif et les groupes de fonctions au-dessous de la pile des modificateurs affichent les paramètres spécifiques au modificateur actif.
Pour appliquer un modificateur à un objet :
Il arrive souvent que les noms de plusieurs modificateurs commencent par la même lettre. Vous pouvez accéder directement à un modificateur particulier en tapant rapidement les premières lettres de son nom (choisissez suffisamment de lettres pour un résultat unique). Par exemple, supposons que vous souhaitiez affecter le modificateur Miroir à un objet. En tapant M, vous tombez sur Mesh Select (Sélection maillage), qui est loin de Miroir dans la liste. En revanche, si vous tapez MI, cela vous conduit directement à Miroir.
Tous les modificateurs ne sont pas affichés dans le menu Modificateurs.
Si les boutons ne sont pas visibles, mais que vous voulez les utiliser, cliquez sur (Configurer les jeux de modificateurs), sous la pile des modificateurs, et choisissez Afficher boutons. Un jeu de boutons portant les noms des modificateurs s'affiche entre la liste de modificateurs et la pile. Cliquez de nouveau sur Configurer les jeux de modificateurs, choisissez un jeu (par exemple, Déformation Forme libre), puis cliquez sur le bouton du modificateur à appliquer.
Des groupes de fonctions affichant les paramètres du modificateur apparaissent à présent au-dessous de la pile des modificateurs. A mesure que vous modifiez ces paramètres, l'objet sélectionné est mis à jour dans les fenêtres.
Pour faire glisser un modificateur vers un objet :