La pile des modificateurs et sa boîte de dialogue d'édition permettent de gérer tous les aspects de la modification. Ces outils permettent d'effectuer les opérations suivantes :
La pile des modificateurs (ou, tout simplement, " pile ") apparaît sous forme de liste sur le groupe de fonctions Modifier. Elle contient l'historique de tel ou tel objet et des modificateurs que vous lui avez appliqués.
En interne, 3ds Max " évalue " un objet et lui applique les modifications du bas vers le sommet de la pile. Par conséquent, il convient de " lire " la pile de bas en haut pour suivre l'ordre utilisé par 3ds Max pour l'affichage ou le rendu de l'objet final.
Voici un exemple des entrées de la pile d'un objet capsule (une primitive étendue) :
Les modificateurs sont précédés d'un signe plus ou moins s'ils possèdent des niveaux de sous-objet (ou sous-modificateur). Reportez-vous à la rubrique Utilisation de la pile des modificateurs au niveau de sous-objet.
Avec la fonctionnalité de pile, aucune modification ne doit être permanente. Vous pouvez cliquer sur une entrée quelconque de la pile pour revenir au point où vous avez effectué cette modification. Il est alors possible de supprimer la modification, de désactiver provisoirement le modificateur et d'en changer les paramètres. ou encore d'insérer un nouveau modificateur en ce point de la pile. Les modifications opérées se répercutent vers le haut de la pile, ce qui change l'apparence de l'objet.
Vous pouvez appliquer à un objet autant de modificateurs que nécessaire, voire lui appliquer plusieurs fois le même modificateur. Les modificateurs s'empilent dans l'ordre dans lequel ils sont appliqués. Le premier modificateur s'inscrit immédiatement au-dessus du type d'objet placé au bas de la pile.
Dans la mesure où 3ds Max applique les modificateurs dans l'ordre de la pile (à partir du bas et en appliquant les modifications cumulées en remontant), la position d'un modificateur dans la pile est cruciale.
La figure ci-dessous montre que la différence entre les deux objets tient uniquement à une inversion de l'ordre de deux modificateurs dans la pile. Dans le tube de gauche, un modificateur Effiler est appliqué avant un modificateur Courbure. Dans le tube de droite, le modificateur Courbure est appliqué en premier.
Effet de l'inversion de deux modificateurs dans la pile
Ces boutons, situés en dessous de la pile de modificateurs, vous permettent de gérer cette dernière :
Verrouille la pile et toutes les commandes du groupe de fonctions Modifier sur la pile de l'objet sélectionné. Vous pouvez poursuivre l'édition de l'objet même en sélectionnant un autre objet dans les fenêtres.
Lorsque cette option est activée, l'effet produit par toute la pile sur l'objet sélectionné s'affiche. Lorsqu'elle est désactivée, l'effet produit par la pile ne s'affiche que jusqu'au modificateur actuellement mis en surbrillance.
Rend unique un objet instancié ou un modificateur instancié à un objet sélectionné. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Edition de la pile. Cette option est également disponible dans le menu contextuel de la pile des modificateurs (bouton droit de la souris).
Supprime le modificateur courant de la pile, éliminant ainsi l'ensemble des modifications qu'il a générées.
Cliquez sur cette option pour afficher un menu contextuel qui vous permet de configurer l'affichage et la sélection des modificateurs sur le groupe de fonctions Modifier.