Cette section contient un certain nombre de rubriques qui vous permettront d'apprendre à utiliser les modificateurs et le groupe de fonctions Modifier.
Modificateur Courbure appliqué à un modèle de lampadaire
Rubriques dans cette section
Utilisation du groupe de fonctions Modifier
Après avoir ajouté des objets à votre scène à partir du groupe de fonctions Créer, vous accédez la plupart du temps au groupe de fonctions Modifier pour modifier les paramètres de création initiaux d'un objet et lui appliquer des modificateurs. Les modificateurs sont les principaux outils permettant de changer la forme de la géométrie primitive et de l'ajuster.
Utilisation de la pile des modificateurs
La pile des modificateurs et sa boîte de dialogue d'édition permettent de gérer tous les aspects de la modification. Ces outils permettent d'effectuer les opérations suivantes :
Edition de la pile
Il est possible de copier, couper et coller des modificateurs au sein de la pile d'un objet, mais également vers et depuis les piles d'autres objets. Vous pouvez, entre autres, nommer les modificateurs de manière explicite pour mieux vous rappeler leur effet.
Modificateurs d'édition et objets éditables
Pour réaliser des effets de modélisation très détaillés, vous pouvez transformer, modifier et aligner directement la géométrie des objets au niveau sous-objet, à l'aide du groupe de fonctions Modifier. Le tableau ci-dessous indique les différents types d'objets et leurs sous-objets respectifs.
Utilisation de la pile des modificateurs au niveau du sous-objet
Avec des objets éditables (maillages et splines, par exemple) ou des modificateurs comportant des niveaux de sous-objet (Sélection maillage et Sélection spline, par exemple), vous pouvez continuer à modéliser une sélection sous-objet unique en appliquant autant de modificateurs que vous le souhaitez. Si vous revenez en arrière et modifiez la sélection initiale, la nouvelle sélection " remonte " dans la pile vers les modificateurs suivants.
Modification de plusieurs objets
Vous pouvez appliquer des modificateurs à plusieurs objets. En règle générale, ce processus est parallèle à la modification d'un seul objet. Vous sélectionnez un jeu de sélection et lui appliquez un modificateur disponible. Ce dernier apparaît dans une pile spéciale qui fait uniquement référence au facteur commun du jeu de sélection.
Pour utiliser des modificateurs instanciés
Lorsque vous appliquez un modificateur à plusieurs objets, ou copiez un modificateur d'un objet à un autre, le même modificateur s'inscrit dans la pile pour chacun des objets. Il s'agit d'instances de modificateur : toutes sont identiques et un changement apporté à l'instance d'un objet se répercute sur les autres.