Le générateur d'ombres douces peut être appliqué à tout type de lumière pour obtenir l'effet d'une ombre douce. Pour créer une ombre douce, l'utilisateur doit spécifier les dimensions d'une lumière virtuelle créée pour " simuler " une ombre douce.
Le rendu mental ray ne prend pas en charge les ombres douces. Lorsqu'il rencontre une lumière avec ce type d'ombre, il génère des ombres par lancer de rayons et affiche un avertissement pour l'indiquer. Lorsque le rendu mental ray n'utilise pas le type d'ombre douce, il peut générer des ombres douces : utilisez une lumière photométrique définie avec une forme de lumière autre que le point. Reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Ombres Formes/Zones.
Les ombres douces créent une arête douce qui devient plus visible à mesure que la distance entre l'objet et l'ombre augmente.
A : Pénombre (zone douce)
B : Ombre
Ombre douce projetée par une lumière point
La forme du réseau d'ombres douces affecte le mode de projection des ombres.
Gauche : Rectangulaire
Droite : Boîte
Les faces à l'intérieur de la sphère découpée ne projettent pas d'ombres si l'option Ombres à 2 côtés est désactivée.
Le nombre de rayons est le suivant :
1 = 4 rayons
2 = 5 rayons
3 à N = NxN rayons.
Par exemple, une Intégrité de l'ombre réglée sur 5 génère 25 rayons.
Il s'agit de la principale commande de "recherche" de petits objets et d'espaces étroits entre les objets. Si les ombres manquent un petit objet dans votre scène, essayez d'augmenter la valeur de l'Intégrité de l'ombre pas à pas. En outre, si la pénombre (zone adoucie) est tachée, essayez d'augmenter ce paramètre.
L'augmentation de la valeur du paramètre Intégrité de l'ombre crée des contours et des détails d'ombre plus précis.
Ces rayons sont projetés depuis chaque point qui se trouve dans la pénombre ou sur l'arête d'anti-crénelage de l'ombre, afin de l'adoucir.
Le nombre de rayons est le suivant :
Par exemple, une Qualité de l'ombre réglée sur 5 génère 25 rayons.
La valeur de la Qualité de l'ombre doit toujours être supérieure à celle de l'Intégrité de l'ombre. Cela est dû au fait que 3ds Max superpose les rayons secondaires sur les rayons du premier passage selon le même algorithme.
Augmentez la valeur de la Qualité de l'ombre pour supprimer les bandes dans la pénombre, et éliminez le facteur de bruit.
L'augmentation de la valeur du paramètre Qualité de l'ombre produit une pénombre (zone douce) plus précise dans les limites du contour défini par la valeur du paramètre Intégrité de l'ombre.
L'augmentation du bruit provoque la fusion des échantillons individuels d'ombres.
3ds Max utilise ces cotes pour calculer l'ombrage doux. Elles n'affectent pas les paramètres de l'objet lumière.