Le sous-opérateur Icône est disponible uniquement avec l'opérateur Icône de données et le Test de l'icône de données. Il permet de définir les propriétés de l'icône associée à l'opérateur ou au test à utiliser dans les calculs de l'opérateur ou du test en question.
Lorsque vous ajoutez au système de particules un opérateur Icône de données ou Test de l'icône de données, le logiciel crée une icône et l'insère à l'origine de l'univers. Vous pouvez contrôler les propriétés physiques de l'icône dans la vue particule à l'aide du panneau déroulant de l'opérateur ou du test. Vous pouvez utiliser le sous-opérateur Icône pour effectuer des calculs à l'intérieur de l'opérateur ou du test à partir d'une propriété spécifique de l'icône. Par exemple, vous pouvez utiliser le sous-opérateur Icône pour mesurer la distance entre une particule et l'icône ou, simplement, déterminer la vitesse de déplacement ou la vitesse angulaire de l'icône.
Interface

- Type de sortie
- Indique le type de données que produit le sous-opérateur. Ce type est déterminé par le choix effectué dans Propriété de l'icône.
- Propriété de l'icône
- Sélectionnez le type de propriété de l'icône dans la liste déroulante. Une brève description de la propriété sélectionnée apparaît juste en dessous de la zone de liste.
- Icône statique
- Activez cette option si l'icône ne subit aucun déplacement ni aucune rotation ou mise à l'échelle ; autrement dit, si sa matrice de transformation est constante. Ce paramètre permet d'accélérer l'évaluation des objets.
Zone Echantillonnage sous-image
- [Positionnement]
- Par défaut, cette option est désactivée et la matrice de transformation de l'icône utilise une précision d'une image. Lorsque cette option est activée, la matrice de transformation est interrogée au niveau des sous-images, ce qui permet une meilleure précision au détriment du temps de calcul.
- Géométrie
- Par défaut, cette option est désactivée et la forme de l'icône est considérée comme statique dans l'image courante. Lorsqu'elle est activée, la géométrie/forme de l'icône est interrogée au niveau des sous-images, ce qui permet une meilleure précision au détriment du temps de calcul.
Zone Mise en relation de données
- T1 comme synchronisation d'icône
- Ajoute le connecteur d'entrée T1 au sous-opérateur dans la fenêtre de données ; tout autre sous-opérateur produisant des données de type Temps peut y être relié.
- V2 comme position de particule/coordonnées locales
- Ajoute le connecteur d'entrée V2 au sous-opérateur dans la fenêtre de données ; tout autre sous-opérateur produisant des données de type Vecteur peut y être relié. L'option V2 comme position de particule est disponible uniquement pour les types de propriétés pour lesquels il est nécessaire de connaître la position des particules, par exemple Distance de l'icône. Avec les types de propriétés pour lesquels il est nécessaire de connaître les coordonnées locales, par exemple Normale du point, l'option est intitulée V2 comme coordonnées locales et est activée, mais n'est pas disponible ; elle ne peut pas être désactivée.
- V3 comme vitesse de particule
- Ajoute le connecteur d'entrée V3 au sous-opérateur dans la fenêtre de données ; tout autre sous-opérateur produisant des données de type Vecteur peut y être relié. Cette option est uniquement disponible avec la propriété Point de collision.
Zone Unicité
- Valeur de départ
- Permet de définir une valeur de départ aléatoire pour différencier le comportement par rapport à d'autres fonctions utilisant une valeur de départ aléatoire. Modifiez la valeur de départ pour faire varier le comportement aléatoire, soit en entrant une valeur soit en cliquant sur le bouton Nouveau. Cette option est uniquement disponible avec les propriétés Point aléatoire de la surface et Point aléatoire du volume.
- E4
- Lorsque cette option est activée, vous pouvez exposer le paramètre Valeur de départ à l'aide d'un sous-opérateur Paramètre et laisser l'utilisateur choisir. Pour activer E4, ajoutez un sous-opérateur Paramètre de type Valeur de départ Unicité, reliez-le à l'entrée E4 du sous-opérateur Icône, puis utilisez Exposer les paramètres pour rendre le réglage disponible dans l'interface de la vue particule.