Vous pouvez générer une ou plusieurs splines en déplaçant par advection des positions spécifiques par l'intermédiaire du champ de vitesse d'une simulation CFD.
- Importez un fichier Simulation CFD comme indiqué ici.
- Ajoutez un objet assistant tel qu'un point ou un assistant factice.
- Déplacez l'assistant vers l'emplacement à partir duquel vous souhaitez commencer la spline.
- Choisissez .
- Lorsque vous y êtes invité, choisissez tout d'abord l'objet CFDImportData, puis l'assistant.
Un objet CFDSplineNode est créé dans la scène.
- Dans le groupe de fonctions Modifier, ajustez les Paramètres de spline de CFDSplineNode selon vos besoins. La longueur de la spline est déterminée par la combinaison des Sommets de spline et de l'Echantillonnage de champ.
- Vous pouvez continuer à ajuster la position de l'assistant si nécessaire.
- Pour enregistrer une spline, cliquez sur Ancrer la spline. Cette option crée une spline éditable distincte qui n'est plus connectée à l'assistant.
Vous pouvez continuer à déplacer l'assistant, à ajuster les paramètres et à enregistrer d'autres splines.
Paramètres de spline
Données de simulation CFD
- (Points CFD)
- Cliquez sur cette option pour choisir un autre objet CFDImportData dans la scène.
- Actualiser les données
- Cliquez sur cette option si l'objet CFDSplineNode n'est pas mis à jour correctement lorsque vous apportez des modifications.
Contrôles de spline
- (Assistant d'origine de spline)
- Cliquez sur cette option pour choisir un autre objet CFDImportData dans la scène.
- Sommets de spline
- Nombre de sommets dans la spline générée.
Paramètres d'interpolation
- Nombre de sommets
- Nombre de points de données CFD proches à échantillonner par sommet.
- Lissage
- Contrôle la pondération des points de données CFD proches : 1.0 donne une atténuation linéaire, 2.0 une atténuation au carré inverse, et ainsi de suite.
- Echantillonnage de champ
- Diviseur du vecteur de vitesse utilisé pour prolonger la spline à chaque pas. Les valeurs supérieures à 1.0 génèrent des segments plus courts et plus précis entre les sommets de la spline, tandis que les valeurs comprises entre 1.0 et 0.0 engendrent des segments plus longs.
Contrôles de matériau
Contrôle l'ID de matériau affecté à chaque segment de spline. Par défaut, un matériau multi-objet ou sous-objet est appliqué à la spline, et les segments de spline successifs peuvent parcourir les sous-matériaux en fonction de l'ID de matériau.
- Nombre de matériaux
- Contrôle le nombre de sous-matériaux parcourus par les splines successives. Si cette valeur est égale ou inférieure à 1, tous les segments utilisent le premier sous-matériau ; si elle est égale à 2, les segments parcourent les deux premiers sous-matériaux, et ainsi de suite.
- Animation du matériau
- Décale le cycle de matériau du nombre spécifié de places. Vous pouvez animer cette valeur pour déplacer les sous-matériaux le long de la spline.