En mode Poly éditable (Bordure), vous pouvez sélectionner une ou plusieurs bordures et les transformer à l'aide des méthodes courantes. Cette rubrique décrit les commandes des panneaux déroulants Editer géométrie et Editer bordures ; pour une description des autres commandes, reportez-vous à la rubrique Poly éditable.
Pour créer un polygone fermant la surface au niveau de la bordure sélectionnée :
L’application sélectionne la totalité de la boucle fermée d'arêtes ouvertes continues qui constitue la bordure sélectionnée.
Pour plus d'informations sur les paramètres du panneau déroulant Sélection, reportez-vous à la rubrique Poly éditable.
Ce panneau déroulant contient des commandes spécifiques à l'édition de bordures.
L’option Extruder déplace la bordure sélectionnée le long d'une normale et crée de nouveaux polygones qui forment les côtés de l'extrusion, connectant ainsi la bordure à l'objet. L'extrusion peut former un nombre varié de côtés supplémentaires, selon la géométrie située près de la bordure. A mesure que vous augmentez la longueur de l'extrusion, la taille de la base augmente, jusqu'à la mesure des sommets adjacents aux points finaux de la bordure extrudée.
La section suivante décrit certains aspects importants de l'extrusion de bordures :
Si vous cliquez sur ce bouton après avoir effectué une extrusion manuelle, la même extrusion est appliquée à la sélection courante sous forme d'aperçu et le chariot s'ouvre avec le paramètre Hauteur extrusion défini sur la quantité de la dernière extrusion manuelle.
Lorsque vous avez activé Insérer sommet, cliquez sur une arête de bordure pour ajouter un sommet à cet endroit. Tant que la commande reste active, vous pouvez continuer à subdiviser des arêtes de bordure.
Lorsque vous avez terminé d'insérer des sommets, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre ou cliquez de nouveau sur l'option Insérer sommet pour la désélectionner.
Si vous chanfreinez plusieurs bordures sélectionnées, celles-ci sont toutes chanfreinées de la même façon. Si vous faites glisser une bordure non sélectionnée, toutes les bordures sélectionnées sont d'abord désélectionnées.
L'application d'un chanfrein à une bordure a pour effet " d'encadrer " les arêtes de bordure, créant ainsi un nouveau jeu d'arêtes parallèles aux arêtes de bordure, plus de nouvelles arêtes diagonales à tous les coins. Par rapport aux arêtes d'origine, ces nouvelles arêtes se trouvent exactement à une distance équivalente à la quantité de chanfrein. Les nouvelles faces créées sont associées à l'ID matériau de l'une des faces adjacentes (sélectionnée de manière aléatoire) et à un groupe de lissage correspondant à l'intersection de tous les groupes de lissage voisins.
Vous pouvez également créer un espace ouvert autour des bordures chanfreinées ; en effectuant une coupe principalement au niveau des arêtes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Chanfrein.
Si vous cliquez sur ce bouton après avoir effectué un chanfreinage manuel, le même chanfrein est appliqué à la sélection courante sous forme d'aperçu et la boîte de dialogue s'ouvre avec le paramètre Quantité chanfrein défini sur la quantité du dernier chanfreinage manuel.
Sélectionnez la bordure, puis cliquez sur Couvercle.
Les nouveaux polygones obtenus suite à une opération Pont sont automatiquement sélectionnés ; pour les voir, accédez au niveau de sous-objet Polygone.
Utilisation d'un pont au niveau bordure
Vous pouvez seulement relier des arêtes d'un même polygone.
L'option Connecter ne permet pas aux nouvelles arêtes de se croiser. Par exemple, si vous sélectionnez les quatre arêtes d'un polygone à quatre côtés, puis que vous cliquez sur Connecter, seules les arêtes voisines sont connectées, créant ainsi un schéma en losange.
Le fait d'augmenter le poids d'une arête tend à éloigner le résultat lissé.
Une valeur faible produit une bordure relativement lisse. Des valeurs supérieures produisent un pli de plus en plus visible. A 1,0, valeur la plus élevée, la bordure n’est pas lisse.
Activez ce bouton pour modifier manuellement la triangulation. Les arêtes masquées sont affichées. Cliquez sur un sommet du polygone. Une ligne élastique attachée au curseur s'affiche. Cliquez sur un sommet non adjacent pour créer une nouvelle triangulation pour le polygone.
Chaque diagonale ne possède que deux positions disponibles à tout moment, de sorte que si vous cliquez sur une diagonale deux fois de suite, elle revient simplement à sa position d'origine. Cependant, la modification de la position d'une diagonale voisine peut engendrer une autre position disponible pour une diagonale.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'option Tourner avec l'outil Couper amélioré, reportez-vous à cette procédure.
Pour obtenir une description détaillée de ces commandes, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Editer géométrie (Maillage polygone et Poly éditable).
Reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Surface de subdivision (maillage polygone). Cette option n'est pas disponible avec le modificateur Editer poly.
Reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Déplacement subdivision (maillage polygone). Cette option n'est pas disponible avec le modificateur Editer poly.
Déformation Peinture vous permet de peindre des zones surélevées et indentées directement sur des surfaces d'objet. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Déformation Peinture (Maillage polygone).