Déformation spatiale Déflecteur

La déformation spatiale Déflecteur agit à la façon d'un bouclier planaire qui repousse les particules générées par un système de particules. Vous pouvez, par exemple, l'utiliser pour simuler l'effet de la pluie frappant un trottoir. Vous pouvez allier une déformation Déflecteur à une déformation Gravité pour créer l'effet d'une cascade ou d'une fontaine.

Deux flux de particules heurtant deux déflecteurs

Procédures

Pour créer un UDéflecteur :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer, cliquez sur (Déformations spatiales). Sélectionnez Déflecteurs dans la liste, puis dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur Déflecteur.
  2. Faites glisser la souris dans une fenêtre pour définir la zone de déflexion.

    Le déflecteur est représenté par un rectangle en mode filaire.

  3. Appliquez le déflecteur au système de particules à l'aide de la méthode appropriée :

Interface

L'effet du déflecteur est principalement conditionné par sa taille et par son orientation dans la scène par rapport au système de particules qui y est lié. La force avec laquelle le déflecteur repousse les particules peut également être réglée.

Rebond

Définit la vitesse à laquelle les particules sont repoussées par le déflecteur. Lorsque la valeur est 1,0, les particules sont repoussées par le déflecteur à la même vitesse qu'elles l'ont frappé. Lorsqu'elle est de 0,0, les particules ne rebondissent pas du tout. Lorsqu'elle est comprise entre 0,0 et 1,0, les particules sont repoussées par le déflecteur à une vitesse inférieure à leur vitesse initiale. Lorsqu'elle est supérieure à 1,0, les particules sont repoussées par le déflecteur à une vitesse supérieure à leur vitesse initiale. Valeur par défaut : 1,0.

Variation

Variation possible de chaque particule par rapport au paramètre Rebond.

Chaos

Variation par rapport à l'angle parfait de réflexion (lorsque Chaos est défini sur 0,0). La valeur 100 % entraîne une variation de l'angle de réflexion jusqu'à 90 degrés.

Friction

Ralentissement des particules lors de leur déplacement sur la surface du déflecteur. Une valeur de 0 % signifie que le ralentissement est nul. Une valeur de 50 % signifie que la vitesse des particules a diminué de moitié par rapport à la vitesse initiale. Une valeur de 100 % signifie que les particules s'arrêtent lorsqu'elles rencontrent la surface. La valeur par défaut est 0 %. Elle est comprise entre 0 et 100 %.

Conseil : Pour que les particules glissent sur la surface du déflecteur, attribuez la valeur 0 au rebond. De plus, à moins qu’elles ne soient soumises à une force telle que le vent ou la gravité, les particules destinées à glisser doivent rencontrer la surface à un angle autre que 90 degrés.
Vélocité héritée

Lorsque ce paramètre a une valeur supérieure à 0, le mouvement du déflecteur affecte les particules comme les autres paramètres. Par exemple, si vous souhaitez qu'un SDéflecteur animé traversant un réseau de particules ait un effet sur ces dernières, vous devez augmenter cette valeur.

Largeur

Définit la largeur du déflecteur.

Longueur

Définit la longueur du déflecteur.