Le test Collision vérifie les particules qui heurtent une ou plusieurs déformations spatiales Déflecteur spécifiées. Il peut aussi vérifier si une particule a ralenti ou accéléré après une ou plusieurs collisions, si elle est entrée en collision plusieurs fois et, même, si elle heurtera un déflecteur dans un nombre d'images donné.
Le test Collision prend en charge les déformations spatiales Déflecteur suivantes :
Exemple : test de détermination des particules qui ralentissent après une ou plusieurs collisions :
Dans le monde réel, les particules qui heurtent une surface à plusieurs reprises perdent de l'énergie cinétique à chaque collision et ralentissent peu à peu. Au lieu d'essayer de déterminer un nombre de rebonds spécifique, vous pouvez utiliser l'option Ralentit après collision pour vérifier si la vitesse des particules est tombée au-dessous d'un niveau donné.
Après plusieurs rebonds, les particules changent d'apparence et s'éloignent régulièrement du déflecteur, ce qui indique qu'elles sont entrées dans le second événement. Il est bien entendu possible de définir le comportement qui vous plait dans cet événement.
A l'étape suivante, vous verrez ce qui se passe lorsque les actions d'un événement ne sont pas dans le bon ordre.
Quelques particules passent à travers le déflecteur. Cela se produit lorsque Particle Flow commence par tester les particules pour déterminer une collision, puis applique la force Gravité. Les particules qui s'approchent du déflecteur et celles qui en sont à proximité sont testées pour déterminer une collision – le test est négatif puisqu'elles n'ont pas encore réellement heurté le déflecteur. Particle Flow applique ensuite la gravité, poussant ainsi les particules au-delà du déflecteur, si bien qu'elles ne peuvent plus faire l'objet d'un test de collision. En règle générale, il est préférable de garder les opérateurs Force au-dessus des tests Collision dans chaque événement pour être sûr que les particules ne passent pas à travers le déflecteur.
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.
Cette zone affiche les déflecteurs actuellement appliqués et permet d'en ajouter et d'en supprimer.
Si vous supprimez de la scène une déformation spatiale figurant dans la liste, son nom est remplacé par l'entrée " supprimé ".
Choisissez les conditions dans lesquelles le test doit transmettre les particules à l'événement suivant, puis réglez le ou les paramètres associés.
VitesseChoisissez l'une des opérations suivantes :
Avec ce paramètre, les particules adoptent le même comportement vis-à-vis des déflecteurs sélectionnés qu'avec le type de collision Rebond.
Vitesse minLes particules se déplaçant à une vitesse inférieure à ce paramètre (en unités système par seconde) sont testées positives et autorisées à passer à l'événement suivant. Valeur par défaut : 1,0.
Avec ce paramètre, les particules adoptent le même comportement vis-à-vis des déflecteurs sélectionnés qu'avec le type de collision Rebond.
Vitesse maxLes particules se déplaçant à une vitesse supérieure à ce paramètre (en unités système par seconde) sont testées positives et autorisées à passer à l'événement suivant. Valeur par défaut : 1000,0.
Nbr. de fois Nombre de fois où une particule doit entrer en collision pour que le test soit positif.
Vitesse Détermine la vitesse et la direction des particules après le nombre de collisions spécifié. Pour plus d'informations sur les choix possibles, voir plus haut.
Le mouvement des particules est extrapolé de façon linéaire, selon la direction et la vitesse de ces dernières. Le test devient positif si les résultats suggèrent une collision entre les particules et le déflecteur pendant un intervalle de temps spécifié. La particule est redirigée vers l'événement suivant sans mise à jour de sa vitesse ni de sa position.
Nbr. d'images:Nombre d'images suivantes durant lesquelles Particle Flow recherche une collision imminente.
Le paramètre Unicité active la randomisation des options Aléatoire dans les listes déroulantes Vitesse.