Pour définir le segment de temps actif :
Vous pouvez entrer indifféremment des valeurs positives ou négatives dans tous les champs à double flèche, mais vous devez utiliser les unités de temps définies comme format d'affichage.
Vous pouvez modifier le segment de temps actif sans affecter les clés que vous avez déjà créées. Par exemple, si vous avez créé des clés sur une plage de 1000 images, vous pouvez rétrécir le segment de temps actif de manière à prendre en compte uniquement les images 150 à 300. Vous ne pouvez travailler que sur les 150 images du segment actif, mais le reste de l’animation reste intact. Le fait de réaffecter les images 0 à 1000 au segment actif permet de nouveau d'accéder à toutes les clés et de les lire.
La modification du segment de temps actif a les conséquences suivantes : elle limite l'intervalle de temps accessible via la glissière temps, ainsi que celui affiché lors de l'utilisation des boutons d'animation.
Par défaut, le segment de temps actif couvre les images 0 à 100, mais vous pouvez le modifier.
Pour étirer votre animation existante sur une plus longue période :
L'animation est redimensionnée avec le nouveau nombre d'images.
Ceci fonctionne aussi pour réduire la durée d'une animation. Pour éviter de perdre des images pendant la modification de l'échelle, reportez-vous à l'étape Pour utiliser l'animation de sous-images dans les procédures ci-après.
Pour ajouter des images à votre animation existante :
Cette procédure ajoute de nouvelles images à la fin de l'animation sans affecter votre travail existant.
Par exemple, si votre animation existante contient 100 images et que vous voulez lui en ajouter 50, entrez 150.
Le nombre entré correspond alors à la nouvelle longueur de l'animation, indiquée dans la glissière temps.
Pour accéder à un temps précis de l'animation :
L'image correspondante s'affiche dans la fenêtre.
Pour définir la cadence d'images de l'animation :
Dans la boîte de dialogue Configuration durée Zone Images/sec., procédez de l'une des façons suivantes :
Pour configurer l'animation des fenêtres :
Pour exécuter l'animation à l'envers ou plusieurs fois dans les deux sens :
Pour exécuter une animation une seule fois :
L'animation s'arrête après son exécution.
Pour lire votre animation dans plusieurs fenêtres :
L'animation sera lue dans les quatre fenêtres.
Pour utiliser l'animation de sous-images :
Pour exécuter une animation avec du son :
Les commandes de la boîte de dialogue Configuration durée sont présentées ci-après. Vous pouvez afficher cette boîte de dialogue en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un bouton de commande temps à droite du bouton Clé auto.
Ces quatre cases d'options, intitulées NTSC, Film, PAL, et Personnalisé, vous permettent de définir la cadence d'images en images par seconde. Les trois premières cases imposent une cadence d'images/sec. prédéfinie. La case Personnalisé vous permet de spécifier votre propre cadence d'images par seconde à l'aide du champ à double flèche.
Spécifie la méthode d'affichage du temps dans la glissière temps et dans 3ds Max (en images, en valeurs SMTPE, en images et en repères, ou en minutes, en secondes et en repères).
Par exemple, si la glissière temps est à l'image 35 et que l'option Images/sec. est définie sur NTSC, la glissière temps affichera les nombres suivants pour les différents paramètres Unités de temps :
SMPTE (Society of Motion Picture Technical Engineers) est la norme utilisée pour mesurer le temps en production vidéo et télévisuelle.
Lorsque l'option Temps réel est désactivée, la lecture de la fenêtre s'effectue le plus rapidement possible et affiche toutes les images.
Ils peuvent également être utilisés conjointement à l'utilitaire de capture de mouvements.
Vous pouvez rappeler automatiquement ces paramètres au démarrage ou lors d'une réinitialisation en enregistrant un fichier maxstart.max. Reportez-vous à la rubrique Fichiers de démarrage et valeurs par défaut.
Les commandes de cette zone vous permettent de définir la méthode d'activation du mode clé.
Permet au mode clé d'honorer toutes les clés dans la barre de piste. Ceci inclut les animations de paramètres en plus des clés de transformation.
Pour activer les commandes suivantes, désactivez l'option Utiliser barre de piste.
Seules les transformations des objets sélectionnés sont prises en compte quand vous utilisez le mode Pas clés. Si vous la désélectionnez, les transformations de tous les objets (visibles) de la scène sont prises en compte. Cette option est activée par défaut.
Désactive Position, Rotation et Echelle et utilise la transformation courante en mode clé. Par exemple, si le bouton Rotation est sélectionné dans la barre d'outils, vous vous arrêtez à chaque clé de rotation. Si aucun des trois boutons de transformation n'est activé, le mode clé prend en compte toutes les transformations.
Pour activer les commandes suivantes, désactivez cette option.
Ces cases à cocher vous permettent de spécifier les transformations prises en compte par le mode clé.
Vous devez désélectionner l'option Utiliser transformation actuelle pour que ces cases à cocher soient disponibles.