Cet ombrage est un ombrage d'environnement (s'applique comme une map d'environnement) car il s'améliore selon la direction des rayons. Il mappe la direction appropriée vers un point de la bille chromée et récupère sa couleur.
Dans l'industrie des effets spéciaux, il est courant de photographier une bille chromée (également connue comme " sonde de lumière ") en scène ainsi qu'une bille grise pour avoir une référence de l'éclairage.
Dans l'idéal, vous les prenez en photo avec plusieurs expositions et vous utilisez un logiciel tel que Photosphere (Macintosh) ou HDRShop (PC) pour les combiner dans une image unique High-Dynamic-Range et/ou développer la bille chromée/grise dans une map d'environnement sphérique.
Il est cependant difficile de retrouver la bonne orientation d'une map sphérique afin qu'elle corresponde à la caméra utilisée pour effectuer le rendu de la scène CG. De plus, une photo unique d'une bille chromée/grise contient peu de données pour certains angles que vous aimeriez invisibles dans le rendu final.
Ces ombrages tendent à simplifier un cas spécial: lorsque la bille chromée/grise est déjà prise en photo avec exactement le même l'angle de vue que celui utilisé pour le rendu de l'image finale.
Il suffit d'utiliser l'espaces des coordonnées de la caméra mental ray et d'appliquer la bille chromée/grise dans cet espace, afin que l'orientation des réflexions ''colle" toujours à la caméra de rendu.
Pour plus d'informations et d'illustrations, reportez-vous au menu Aide Aide supplémentaire
Bibliothèque des ombrages de production mr
Chapitre 6: Ombrages de miroir/bille grise.
Cliquez sur le bouton Parcourir pour spécifier le fichier contenant l'image de la bille chromée. L'image doit être découpée afin que la bille touche exactement les arêtes de l'image. Autrement, cliquez sur le bouton de map pour spécifier une map procédurale.
Un multiplicateur pour l'image de la bille chromée.
Applique une correction gamma inversée à la texture.
Rend l'image floue. Cela s'applique uniquement aux textures mental ray littérales; c.-à-d. aux images bitmaps spécifiées avec le bouton Parcourir plutôt que des maps précisées par le bouton de map.