Les rubriques de cette section présentent les ombrages qui gèrent les maps d'environnement, ainsi qu'un ombrage qui gère le gamma et le gain.
Rubriques dans cette section
Basculement environnement/arrière-plan (mental ray)
La map Environment/Background Switcher (mi) (basculement environnement/arrière-plan (mi)) vous permet d'utiliser une map comme arrière-plan et une autre comme map d'environnement, pour obtenir des réflexions environnementales.
Map Caméra Environnement/Arrière-plan (mental ray)
Cet ombrage a une fonction similaire à l'utilisation d'une map Bitmap avec un mapping d'environnement ajusté avec Ecran comme map d'environnement. Cependant, le mapping Ecran sélectionne simplement un pixel de la map en se basant sur les coordonnées du pixel actuellement rendu. Cela ne fonctionne pas correctement avec les réflexions.
Sonde d'environnement/bille chromée (mental ray)
Cet ombrage est un ombrage d'environnement (s'applique comme une map d'environnement) car il s'améliore selon la direction des rayons. Il mappe la direction appropriée vers un point de la bille chromée et récupère sa couleur.
Bille grise/sonde d'environnement (mental ray)
Cet ombrage peut être utilisé comme ombrage d'environnement ou comme ombrage de texture, car il effectue des recherches en se basant sur la direction de la normale de la surface. Il mappe la direction du vecteur de la normale vers un point de la bille grise et récupère sa couleur.
Gamma et gain (mental ray)
Il s'agit d'un ombrage simple qui s'applique à un gamma et à un gain (multiplication) d'une couleur ou d'une map. Il permet de contrôler le gamma dans 3ds Max d'une autre manière. De nombreux ombrages similaires existent dans les différentes intégrations OEM de mental ray. Vous pouvez donc utiliser cet ombrage pour le mental ray autonome et pour le développement de phénomènes de plates-formes croisées.