Le test Verrou/Lien lie les particules aux objets et peut les laisser telles quelles, même en cas d'animation de l'objet. Les particules peuvent se déplacer sur la surface d'un objet et le lien peut être rompu, entraînant ainsi le détachement de ces particules.
En outre, l'opérateur Objet de positionnement standard peut verrouiller les particules sur un objet mais, dans la mesure où il choisit leur position de façon aléatoire sur la surface de l'objet, elles peuvent être déplacées lors de l'animation de cet objet. L'opérateur Objet de positionnement présente une limite principale : il ne peut pas être appliqué aux particules dont la position est déjà définie. Dans la mesure où il génère de nouvelles positions de particules, et ce quelles que soient les anciennes, il peut donner l'illusion que chaque particule est déplacée instantanément. L'option Verrou/Lien vous permet de forcer les particules à conserver leurs positions d'origine par rapport à une surface animée.
Elle peut également fixer l'orientation des particules. Cela implique que les particules ayant une orientation perceptible (par exemple, des flèches) peuvent conserver leur orientation par rapport à l'objet, même s'il pivote. Vous pouvez également limiter la rotation des particules à partir de leurs orientations d'origine pour améliorer le contrôle des effets d'enroulement et de gravité.
En outre, vous pouvez amortir le mouvement des particules pour simuler l'air, un fluide ou un frottement lorsqu'elles se déplacent sur une surface ou dans l'air.
Faisant essentiellement office d'opérateur, Verrou/Lien peut également servir de test pour le détachement des particules de l'objet, en leur appliquant plusieurs attributs lorsqu'elles font partie du même événement. Pour plus d'informations sur le test effectué, reportez-vous au paramètre Rompre si supérieur à.
Pour plus d'informations sur l'option Verrou/Lien, reportez-vous à la rubrique Utilisation du test Verrou/Lien.
Interface

Zone Verrouiller sur objets
Les options de cette zone définissent le point de départ du test Verrou/Lien. Ici, vous spécifiez les objets auxquels lier les particules et sélectionnez la méthode de positionnement de celles-ci lorsqu'elles accèdent à l'événement.
Au début du test Verrou/Lien, chaque particule est verrouillée sur un point spécifique de la scène, en général sur la surface de l'objet. Ce point est appelé "point de verrouillage de la particule". Si l'objet est animé, les points de verrouillage s'animent en même temps que l'objet. Lorsque l'option Accrocher à surface est activée, le point de verrouillage se situe sur la surface. Lorsque l'option Accrocher à surface est désactivée, le point de verrouillage se trouve exactement à l'endroit où se situe la particule au moment où celle-ci apparaît dans l’événement. Cet emplacement est converti dans les coordonnées locales de l'objet de référence et est conservé tout au long de l'animation de l'objet de référence.
- [liste]
- Indique tous les objets référencés par le test.
- Ajouter
- Ajoute un objet à la liste.
- Par liste
- Vous permet d'ajouter plusieurs objets à la liste.
- Supprimer
- Supprime des objets en surbrillance de la liste.
- [méthode de verrouillage]
- Choisissez dans cette liste une méthode pour verrouiller des particules sur des objets :
- Verrouiller sur objet Verrouille les particules sur l'espace de coordonnées locales de l'objet. La durée de traitement de cette option est moins longue que celle de l'option Verrouiller sur surface.
- Verrouiller sur surface Bloque les particules sur le point le plus proche de la surface de l'objet au moment où la particule apparaît dans l’événement.
Par défaut, cette option conserve la distance qui séparait chaque particule de la surface lors de l'apparition de la particule dans l’événement. Lorsque cette option est utilisée conjointement avec l'option Accrocher à surface, elle verrouille les particules sur la surface de l'objet en question.
La durée de traitement de l'option Verrouiller sur surface est plus longue que celle de l'option Verrouiller sur objet parce que le logiciel doit trouver le point le plus proche sur la surface pour chaque particule.
- Surface animée
- Verrouille les particules sur une surface changeante. Utilisez cette option lorsque la surface de l'objet change de forme ou de détail entre temps, comme cela peut être le cas avec des sous-objets ou des paramètres animés, un morphing ou un modificateur de peau. Si l'objet est uniquement animé via des transformations (position / rotation / échelle), vous pouvez gagner du temps dans le processus en n’activant pas cette option.
Lorsque cette option est activée, l'opérateur obtient les données de surface de chaque image. Lorsqu'elle est désactivée, l'opérateur n'obtient les données de surface qu'une seule fois et utilise les données de transformation requises pour calculer l'emplacement de la surface de chaque image.
Cette option n'est disponible que si l'option Verrouiller sur surface est active.
- Accrocher à surface
- Entraîne le saut des particules sur la surface de l'objet dès leur apparition dans l’événement. Contrairement à cette option, Verrouiller sur surface verrouille les particules sur la surface mais conserve la distance entre la surface et les particules lorsque ceux-ci apparaissent dans l’événement. Accrocher à surface oblige les particules à s'aligner sur la surface de l'objet.
Si vous activez l'option Accrocher à surface mais pas Restreindre à la surface (voir ci-dessous), les particules sautent sur la surface dès leur apparition dans l’événement mais ne restent pas sur celle-ci si le paramètre Force dans le groupe Verrou/Lien position est inférieur à 100 % et si d'autres forces telles que l'opérateur Vitesse ou l'opérateur Force sont appliquées.
Cette option n'est disponible que si l'option Verrouiller sur surface est active.
Groupe Verrou/Lien position
Ces options gèrent le mouvement des particules depuis leur point de verrouillage après leur apparition dans l’événement.
- Restreindre à la surface
- Oblige les particules à rester sur la surface de l'objet pendant qu'ils se déplacent. Lorsque le paramètre Force est inférieur à 100 %, les particules peuvent quitter leur position initiale en fonction des opérateurs Vitesse et Force à l'intérieur de l'événement. Dans ce cas, l'activation de l'option Restreindre à la surface oblige les particules à ne se déplacer qu'à l'intérieur de la surface sans en sortir.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de l’option Restreindre à la surface avec le paramètre Force, reportez-vous à la rubrique Force, ci-dessous.
- Limite de décalage
- Définit la distance maximale à laquelle une particule peut s'éloigner de son point de verrouillage, en unités. Lorsque cette option est désactivée, les particules ne sont pas limitées dans leurs déplacements.
Si l'objet ou la surface est animé, il se peut que les particules aient besoin de se déplacer rapidement pour suivre l'animation des points de verrouillage tout en restant dans les distances limites de décalage. Si Limite de décalage est activée et que les particules ne peuvent pas suivre les déplacements des points de blocage, elles seront limitées pour être comprises dans la distance Limite de décalage les séparant de leur point de verrouillage (de la Limite de décalage) même si le paramètre Force est inférieur à 100 %. En outre, si l'option Limite vitesse est activée, les particules peuvent dépasser la limite de vitesse pour conserver le décalage indiqué. Autrement dit, lorsque le paramètre Limite de décalage est activé, il remplace le paramètre Limite vitesse.
- Limite vitesse
- Vitesse maximale à laquelle une particule peut se déplacer, en unités par image. Si l’option Limite vitesse est activée et que les particules ne peuvent pas suivre les points de verrouillage sur un objet animé, elles sont limitées par la valeur de Limite vitesse même si le paramètre Force est de 100 %. Autrement dit, lorsque le paramètre Limite vitesse est activé, il remplace le paramètre % force.
- % force
- Définit la quantité de force permettant de retenir la particule à son point de verrouillage. Une valeur % force de 100,0 tente de maintenir les particules collées sur leur point de verrouillage. Si la valeur % force est inférieure à 100,0, les particules peuvent se déplacer hors de leur point de verrouillage en fonction des opérateurs Vitesse et Force à l'intérieur de l'événement. Plus la valeur % force est basse, plus les opérateurs Vitesse et Force influent sur les particules.
Si la valeur % force est inférieure à 100,0 et que l'option Restreindre à la surface est activée, les particules se déplacent le long de la surface de l'objet. Si la valeur % force est inférieure à 100,0 et que l'option Restreindre à la surface est désactivée, les particules se déplacent en dehors de la surface mais conservent leur lien avec leur point de verrouillage. Dans les deux cas, le déplacement des particules repose sur les opérateurs Vitesse et Force et est limité par les paramètres Limite de décalage et Limite vitesse si ceux-ci sont activés.
Lorsque la valeur % force est égale à 100,0 et que l'option Restreindre à la surface est activée, les particules sont strictement verrouillées sur l'objet ou la surface et ne se déplacent pas. Si la valeur % force est égale à 100,0 et que l'option Restreindre à la surface est désactivée, les particules sont verrouillées sur l'objet, excepté si l'option Rompre si supérieur à est activée et que l'objet est animé à une vitesse suffisante pour rompre les particules.
Remarque : Lorsque les paramètres Limite de décalage et Limite vitesse sont activés, ils peuvent remplacer une valeur de 100 % du paramètre Force.
- Amortissement
- Définit la façon dont les particules sont ralenties, qu'elles se déplacent sur la surface de l'objet ou en dehors de celle-ci. L’amortissement simule les effets de diverses forces de résistance.
- Aucun Aucun amortissement n’est appliqué, à part l'amortissement des forces oscillantes par défaut des opérateurs Vitesse et Force.
- Friction Simule les effets d'une friction de surface, qui ralentit progressivement les particules jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent. Le ralentissement total est proportionnel à la distance de déplacement d'une particule. Le nombre de secondes pendant lesquelles une particule perd de la vitesse est égal à la vitesse initiale divisée par la valeur du paramètre Friction. Par exemple : si la vitesse initiale d'une particule est de 300.0 et que la valeur de Friction est de 100.0, alors la particule s'arrête progressivement en trois secondes.
- Air/fluide Simule la résistance d'un élément tel que l'air ou l'eau, qui ralentit les particules sans jamais les faire s'arrêter complètement. La résistance est proportionnelle à la vitesse au carré, ce qui rend la résistance très élevée pour les particules au déplacement rapide et assez basse pour les particules au déplacement lent. Par exemple : si une particule se déplace à une vitesse de 100.0 et une autre à une vitesse de 200.0, la résistance pour la particule rapide sera quatre fois plus importante que pour la particule lente. La valeur Résistance définit la force de résistance pour une particule dont la vitesse est égale à la valeur Unité de vitesse.
- Les deux Combine les deux forces suivantes : Friction et Air/Eau. Si vous souhaitez que les particules arrêtent finalement de se déplacer tout en ayant les effets globaux de la résistance de l'air, choisissez cette option. Dans ce cas, une valeur faible du paramètre Friction arrête les particules lentes.
Groupe Force nul. dans zone centrale
La zone centrale est un volume autour d'un point de verrouillage. Chaque particule possède sa propre zone centrale définie par le paramètre Rayon de ce groupe.
Lorsque la valeur de % force est inférieure à 100,0, le déplacement des particules est influencé par les opérateurs Force et Vitesse, où les forces oscillent et les particules ralentissent progressivement jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent. Si vous souhaitez que les particules se déplacent autour du point de verrouillage au lieu de s'arrêter, vous pouvez utiliser ces paramètres pour désactiver les forces dans la zone centrale de chaque particule. De cette façon, une particule se trouvant dans le rayon de son point de verrouillage continuera indéfiniment à se déplacer dans ce rayon.
- Accélération
- Lorsque cette option est activée, elle désactive les forces d'accélération dans la zone centrale de chaque particule. Cela empêche la particule de ralentir jusqu'à s'arrêter.
- Amortissement
- Lorsque cette option est activée, elle désactive l'amortissement dans la zone centrale de chaque particule. Cela empêche les particules d'être ralenties par la friction et de s'arrêter.
Groupe Verrou/Lien rotation
Utilisez ces options pour gérer la rotation des particules. Dans cette section, les mentions du paramètre % force se rapportent tout spécialement à celui de ce groupe.
- Limite de décalage
- Nombre maximal de degrés de déviation d’une particule par rapport à la rotation de son point de verrouillage. Par exemple : le nombre maximal de degrés auquel une particule peut se pencher ou se courber lorsqu'elle est influencée par les paramètres Vent ou Gravité.
Si l'objet ou la surface est animé, il se peut que les particules aient besoin de pivoter rapidement pour suivre la rotation de leur point de verrouillage tout en restant dans les limites définies par le paramètre Limite de décalage. Si ce paramètre est activé et que les particules ne peuvent pas suivre la rotation de leur point de verrouillage, elles seront limitées par le paramètre Limite de décalage même si la valeur % force est inférieure à 100,0. En outre, si une limite Limite rotation est définie (voir ci-dessous), les particules peuvent dépasser cette limite pour conserver le décalage indiqué. Autrement dit, lorsque le paramètre Limite de décalage est activé, il remplace le paramètre Limite rotation.
- Limite révolution
- Définit le nombre maximal de degrés par image auquel une particule peut pivoter. Si Limite rotation est activé et que les particules ne peuvent pas suivre la rotation de leur point de verrouillage, elles seront limitées par le paramètre Limite rotation même si la valeur % force est inférieure à 100,0. Autrement dit, lorsque le paramètre Limite rotation est activé, il remplace le paramètre % force.
- % force
- Pourcentage de correspondance obligatoire pour la rotation de la particule par rapport à celle de son point de verrouillage. Lorsque la valeur % force est de 100.0, les particules conservent leur orientation initiale, sauf si leur rotation est limitée par les paramètres Limite rotation. Lorsque la valeur % force est inférieure à 100,0, les particules peuvent pivoter avec les opérateurs Force. Plus la valeur Force est faible, plus une particule peut être influencée par les opérateurs Force et les propriétés inertielles d'une particule.
- % amortissement
- Définit le pourcentage de résistance qui empêche une particule de suivre la rotation de son point de verrouillage. Une valeur de 0.0 ne crée pas d'amortissement, tandis qu'une valeur de 100.0 empêche complètement la particule de pivoter. Si Limite de décalage est activé, le paramètre Amortissement ne peut pas faire dévier la rotation de la particule de la celle du point de verrouillage par une valeur supérieure à celle de Limite de décalage, même si le paramètre % amortissement est défini sur 100.0. Autrement dit, le paramètre Limite de décalage remplace la valeur du paramètre Amortissement.
- Induit par changement de vitesse
- Entraîne la rotation des particules même lorsque celles-ci sont bloquées sur leur point de verrouillage. Par exemple : un champ de particules d'herbe ne bouge pas, mais il peut pivoter lorsque le paramètre Vent lui est appliqué.
Cette option fonctionne également avec des particules bloquées sur des surfaces animées, comme des particules de poil ou de fourrure sur le corps d'un animal. Généralement, les particules pivotent car la surface sous-jacente elle-même pivote et les particules essayent de suivre l'orientation de "verrouillage". Cette option vous permet de simuler les effets d'une particule avec une adjonction souple sur une surface. Compte tenu du fait que le centre de gravité d'une particule ne coïncide pas avec son point de verrouillage, tout mouvement de la surface sous-jacente entraîne le mouvement rotatif d'une particule.
- Taille d'inertie
- Définit la distance entre le point de pivotement d'une particule et son centre de gravité. Par exemple : la taille d’inertie d'un limbe d'herbe est deux fois plus court que le brin. Des valeurs plus faibles entraînent une rotation plus importante. Cette option n’est disponible que si l'option Induit par changement de vitesse est activée.
- Rompre si supérieur à
- Entraîne le détachement des particules de la surface d'un objet lorsque celles-ci ont atteint une certaine vitesse ou accélération. Cette option fonctionne uniquement lorsque les particules sont collées à la surface de l'objet et ne disposent pas de vitesse propre, et lorsque toute vitesse ou accélération provient de l'animation de l'objet lui-même.
Les particules qui se détachent de l'objet deviennent disponibles pour le résultat du test Verrou/Lien que vous pouvez rattacher à un autre événement.
Vous pouvez utiliser l’un des paramètres suivants avec cette option :
- Vitesse Vitesse à partir de laquelle la particule se détache de l'objet.
- Accél. Accélération à partir de laquelle la particule se détache de l'objet.
- Rompre si extérieur uniquement
- Entraîne le détachement des particules uniquement lorsque le déplacement de la particule est dirigé hors de la surface de l'objet, vers la surface normale la plus proche. Les particules qui risqueraient de pénétrer l'objet lors de la rupture ne se détachent pas de l'objet. Cette option n’est disponible que si l'option Verrouiller sur surface est sélectionnée et si l'option Rompre si supérieur à est activée.
Zone Animation paramètres
Vous pouvez animer les paramètres Verrou/Lien. Lorsque vous animez ces paramètres, Flux de particules peut commencer à animer les particules à différents moments, selon les paramètres de ce groupe.
- Sync. par
- Sélectionnez l'intervalle de temps à utiliser pour appliquer les paramètres animés :
- Durée absoluetoutes les clés définies pour les paramètres sont appliquées aux images réelles pour lesquelles elles sont configurées.
- Age particule Toutes les clés définies pour les paramètres sont appliquées aux images correspondantes pour l'existence de chaque particule. Par exemple : supposons que vous définissez des clés pour le paramètre Limite de décalage aux images 0 et 30. Avec l'option Age particule, les paramètres de la première clé seraient appliqués aux particules à leur création et la seconde clé serait appliquée 30 images plus tard.
- Durée événementtoutes les clés définies pour les paramètres sont appliquées à chaque particule au niveau de l'image où elle entre pour la première fois dans l'événement. Utilisez cette option lorsque les particules apparaissent depuis un autre événement. Si les particules ont été créées dans l'événement en cours, cette option a le même effet que l'option Age particule.
Zone Unicité
Ces options définissent la randomisation pour les conditions de sélection Sélectionné aléatoirement et Sélect. par propriété partic.
- Valeur de départ
- Indique la valeur de randomisation.
- Nouveau
- Calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.