L'Opérateur Sélection de groupe étend la capacité du flux de particules aux particules sélectionnées. Au départ, dans Flux de particules, vous sélectionnez explicitement un seul groupe de particules, qui reste sélectionné dans l'intégralité du flux. Avec l'opérateur Sélection de groupe, vous pouvez indiquer le nombre de groupes que vous souhaitez selon les critères suivants : emplacement, propriétés des particules, aléatoire, et bien d'autres.
Vous pouvez transférer les groupes de particules sélectionnés vers un autre événement avec le test Fractionner groupe, ou indiquer un événement extérieur pour influencer les particules avec l'Opérateur groupe. L'icône Sélection de groupe peut être mise à l'échelle et transformée pour modifier dynamiquement la sélection des particules au cours du flux de particules.
Vous pouvez instancier l'opérateur Sélection de groupe dans différents événements pour définir le même sous-ensemble de sélection. Si les particules convergent vers un autre événement, les sous-ensembles de sélection sont unis et l'Opérateur groupe travaille avec le sous-ensemble de sélection combiné.
L'opérateur Sélection de groupe n'altère pas les propriétés des particules. Il ajoute un canal de données qui indique le statut de sélection d'une particule correspondante à l'opérateur de sélection. Pour modifier les particules en fonction de leur statut de sélection, utilisez l'Opérateur groupe ou le test Fractionner groupe.
Icône Sélection de groupe
L’ajout d’un opérateur Sélection de groupe à un système Particle Flow crée une icône 3D (ou assistant) que vous pouvez sélectionner dans les fenêtres. L’icône est placée aux coordonnées universelles (0,0,0). Lorsque vous sélectionnez cette icône, le panneau déroulant Paramètres s'ouvre sur le groupe de fonctions Modifier, proposant les commandes présentées dans la section suivante. Flux de particules utilise la position de l'icône lorsque vous sélectionnez l'option Dans volume icône.

Icône Sélection de groupe
Interface

Groupe Mise à jour de la sélection
Choisissez le mode de calcul du statut de sélection :
- Une fois L'opérateur détermine le statut de sélection une fois seulement, au moment où la particule entre dans l'événement.
- Continu L'opérateur calcule le statut de sélection à chaque image.
Selon les autres options, l'opérateur Sélection de groupe peut détecter la modification du statut de sélection d'une image à l'autre, sur une base d'un échantillonnage de sous-images.
- Inverser sélection
- Cette option inverse la sélection des particules.
Groupe Condition de sélection
Cette option détermine la méthode utilisée par l'opérateur pour sélectionner les particules. Vous disposez des options suivantes :
- Chaîne de particules entière
- Permet de sélectionner toutes les particules de l'événement. Utilisez-la si les sélections de particules fusionnent dans l'événement en cours, et si vous planifiez dans un événement ultérieur de séparer les particules à l'aide d'un opérateur Sélection de groupe instancié.
- Par capture
- Permet de sélectionner les particules en fonction de celles sélectionnées au niveau des sous-objets de la source PF, ou toutes les particules présentes dans l'événement de l'image actuelle. Le nombre de particules sélectionnées apparaît en regard de Par capture.
Pour sélectionner les particules, choisissez une des sources suivantes dans le menu déroulant puis cliquez sur Générer capture :
- Sélectionné dans source PF Cette option sélectionne les particules choisies au niveau des sous-objets particules de la source PF. Avant d'utiliser cette option, assurez-vous que les paramètres du multiplicateur de quantité de l'objet de la source PF (% Fenêtre et % Rendu) sont identiques.
- Tous dans événement courant Cette option sélectionne toutes les particules dans l'événement de l'image en cours.
- Générer capture
- Cliquez pour sélectionner les particules selon une méthode proposée par la liste déroulante. Le nombre de particules sélectionnées apparaît en regard de Par capture.
Après avoir généré une capture, vous pouvez modifier la sélection de particules de l'image ou du sous-objet sans influencer la sélection dans cet opérateur Sélection de groupe. Gardez à l'esprit que la sélection est basée sur les ID de particule. En conséquence, si le nombre de particules dans la fenêtre ne correspond pas à celui du le rendu, l'effet global peut être complètement différent. Pour utiliser ce type de sélection efficacement, synchronisez le pourcentage de particules dans la fenêtre et dans le rendu.
- Dans volume icône
- Affiche l'icône Sélection de groupe dans les fenêtres et sélectionne toutes les particules contenues dans celle-ci. Si l'option Mise à jour de la sélection (voir plus haut) est définie sur Une fois, seules les particules se trouvant dans l'icône du début de l'événement sont sélectionnées. Si l'option Mise à jour de la sélection est définie sur Continu, les particules ne font partie du groupe que lorsqu'elles sont présentes dans le volume de l'icône ; la sélection peut donc changer pendant l'animation.
- Dans objet
- Permet de désigner un objet arbitraire comme volume de sélection pour les particules du groupe. Après avoir choisi cette option, cliquez sur le bouton Aucun, puis sélectionnez un objet de référence à utiliser comme zone englobante de sélection. Toutes les particules de l'objet de référence sont sélectionnées. Si cet objet ne définit aucun espace clos, la sélection résultante risque d'être incohérente.
Remarque : L'option Echantillonnage sous-image (voir plus loin) s'applique à Dans objet et à Dans volume icône.
- Forme animéeActivez cette option si l'objet de référence est animé de sorte à modifier sa forme ou son volume.
- Sélect. par propriété partic
- Utilise les propriétés des particules pour définir le jeu de sélection. Cette option apparaît entre parenthèses dans l'événement, après le nom de l'opérateur. Dans la liste Propriété, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Sélectionné aléatoirement
- Sélectionne les particules de façon aléatoire. Le paramètre % chance définit le nombre de particules qui seront sélectionnées. Une valeur de 100 % implique que toutes les particules sont sélectionnées et une valeur de 50 % que la moitié environ est sélectionnée.
- Combiner groupes
- Sélectionne les particules via une combinaison de sous-ensembles de sélection définis par d'autres opérateurs Sélection de groupe. Les boutons A et B définissent les autres opérateurs Sélection de groupe. Les combinaisons disponibles sont les suivantes :
- A et BUne particule est sélectionnée si elle l'est par les opérateurs A et B.
- A ou BUne particule est sélectionnée si elle l'est par l'opérateur A ou B.
- A ou B, pas les deuxUne particule est sélectionnée si elle l'est par l'opérateur A, mais pas par l'opérateur B, ou vice-versa.
- A, pas BUne particule est sélectionnée si elle l'est par l'opérateur A, mais pas par l'opérateur B.
- Taille icône
- Cette option détermine la taille de l'icône 3D. Elle n'est disponible que pour les conditions de sélection Dans volume icône et Sélect. par propriété partic.: Direction.
- Taille de logo
- Cette option définit la taille du logo, ce qui n'affecte en rien les particules.
- Couleurs assorties
- Lorsque cette option est activée, la couleur de l'icône 3D est synchronisée avec celle de l'opérateur Affichage de l'événement en cours. Lorsqu'elle est désactivée, l'icône utilise la couleur standard des opérateurs Flux de particules (le bleu).
Zone Unicité
Ces options définissent la randomisation pour les conditions de sélection Sélectionné aléatoirement et Sélect. par propriété partic.
- Valeur de départ
- Indique la valeur de randomisation.
- Nouveau
- Calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.