Le sous-opérateur Fonction effectue un ou plusieurs calculs mathématiques sur une ou deux valeurs d'entrée (opérandes). Il propose une large gamme de fonctions ; les calculs spécifiques disponibles dépendent du ou des types d'entrées.
Remarque : Le type de sortie du sous-opérateur Fonction est le plus complexe des deux opérandes. Par exemple, une fonction qui utilise un réel et un entier comme opérandes génère des données réelles. Si vous avez besoin d'un autre type de données en sortie, reliez un sous-opérateur Convertir à la sortie du sous-opérateur Fonction.
Interface

Zone Premier opérande
Le premier opérande est toujours disponible. L'intitulé de la zone ("Premier opérande") est suivi du libellé de l'entrée du sous-opérateur concerné ; par exemple, dans l'illustration ci-dessus, il s'agit de l'entrée vectorielle V1, suivie de "(X)". Ce suffixe indique que la valeur d'entrée vient remplacer X dans la fonction choisie. Par exemple, si Type=Entier, que l'option Utiliser le deuxième opérande est désactivée et que vous utilisez la fonction par défaut (dans ce cas) Carré X*X, la valeur est utilisée comme premier opérande et le sous-opérateur Fonction produit le carré de cette valeur.
- Type
- Sélectionnez le type de données du premier opérande. Tous les types de données pris en charge par les outils de manipulation avancée des données sont disponibles dans la liste déroulante, à l'exception de Complexe, Objet, Paire et Egal. L'option choisie détermine le libellé de la zone et le type de connexion d'entrée du sous-opérateur.
- Pré-facteur
- Spécifie une valeur réelle par laquelle le premier opérande est multiplié avant l'application de la fonction. Valeur par défaut : 1,0.
Dans certains cas, le paramètre Pré-facteur bascule vers l'un des deux autres paramètres :
- Facteur de mélange
- Cette option est uniquement disponible lorsque la fonction choisie est Interpolation. Le facteur de mélange définit le rapport d'interpolation des deux opérandes. Par exemple, si le facteur de mélange est 0.5, les deux entrées sont considérées de la même manière. Lors de l'interpolation, la somme des parts est 1. Le facteur de mélange est la part de la première entrée. Puisque la somme est 1, la part de la deuxième entrée est 1.0-Facteur de mélange.
- Décalage
- Cette option est uniquement disponible lorsque vous utilisez un seul opérande (Premier opérande) de type Entier ou Réel avec la fonction Identité. Le paramètre Décalage est une méthode rapide pour augmenter ou diminuer la valeur dans un canal de données d'une valeur fixe sans devoir créer d'autres sous-opérateurs.
- R3
- Lorsque cette option est sélectionnée, une entrée R3 est ajoutée au sous-opérateur, auquel vous pouvez connecter n'importe quel sous-opérateur produisant une valeur réelle. Ce pré-facteur d'entrée remplace la valeur Pré-facteur explicite et est multiplié par le premier opérande avant l'application de la fonction.
- Utiliser le deuxième opérande
- Lorsque cette option est activée, la fonction utilise deux opérandes. De ce fait, un ensemble différent de fonctions est disponible dans la liste déroulante Fonction. Lorsqu'elle est désactivée, seule l'entrée du premier opérande est utilisée.
Zone Deuxième opérande
Ces commandes sont uniquement disponibles lorsque l'option Utiliser le deuxième opérande est activée (voir ci-dessus). Dans ce cas, le sous-opérateur Fonction effectue des calculs sur deux valeurs d'entrée. Selon le type du premier opérande, le deuxième opérande peut ou non être sélectionné par l'utilisateur. Par exemple, si le premier opérande est du type Temps, le second doit également être du type Temps. Les connexions des entrées du sous-opérateur sont configurées en conséquence.
L'intitulé de la zone ("Deuxième opérande") est suivi du libellé de l'entrée du sous-opérateur concerné ; par exemple, dans l'illustration ci-dessus, il s'agit de l'entrée matricielle M2, suivie de "(Y)". Ce suffixe indique que la valeur d'entrée vient remplacer Y dans la fonction choisie. Par exemple, si les deux entrées sont de type Temps et que vous utilisez la fonction Addition X+Y, la valeur d'entrée T2 est ajoutée à la valeur d'entrée T1.
- Type
- Sélectionnez le type de données du deuxième opérande, le cas échéant. La liste déroulante est uniquement disponible lorsque le premier opérande est de type Entier, Quaternion, Réel ou Vecteur. Dans les autres cas, le logiciel définit le même type de données que le premier opérande et Type est un champ en lecture seule. Les types de données disponibles dans la liste déroulante dépendent du type du premier opérande. Par exemple, si le premier opérande est de type Entier, le deuxième peut uniquement être Entier ou Réel.
- Pré-facteur
- Spécifie une valeur réelle par laquelle le deuxième opérande est multiplié avant l'application de la fonction. Valeur par défaut : 1,0.
- R4
- Lorsque cette option est sélectionnée, une entrée R4 est ajoutée au sous-opérateur, auquel vous pouvez connecter n'importe quel sous-opérateur produisant une valeur réelle. Ce pré-facteur d'entrée remplace la valeur Pré-facteur explicite et est multiplié par le deuxième opérande avant l'application de la fonction.
- Fonction
- Choisissez la formule utilisée pour calculer la valeur de sortie de base. Le contenu de la liste déroulante dépend du type du premier opérande et, le cas échéant, du deuxième opérande. Ces fonctions sont explicites.
Zone Résultats
- Type
- Type de données de la sortie du sous-opérateur Fonction. Avec un seul opérande et avec deux opérandes du même type, il s'agit toujours du même type que le premier opérande. Avec deux opérandes de type différent, le type de sortie est celui du plus complexe des deux opérandes. Par exemple, une fonction qui utilise un réel et un entier comme opérandes génère des données réelles. Si vous avez besoin d'un autre type de données en sortie, reliez un sous-opérateur Convertir à la sortie du sous-opérateur Fonction.
- Post-facteur
- Définit une valeur par laquelle le résultat est multiplié après l'application de la fonction. Valeur par défaut = 1.0 ou 1.
- Synchronisation animation paramètres
- Lorsque vous animez les paramètres du sous-opérateur, le logiciel peut commencer par appliquer cette animation à toutes les particules depuis la première image de l'animation ou de l'événement courant, ou à chaque particule en fonction de son âge. Les options disponibles sont les suivantes :
- E5
- Lorsque cette option est activée, vous pouvez exposer le paramètre de synchronisation de l'animation à l'aide d'un sous-opérateur Paramètre et laisser l'utilisateur le choisir. Activez E5, ajoutez un sous-opérateur Paramètre défini sur Type: Sync. animation et reliez-le à l'entrée du E5 du sous-opérateur Fonction, puis utilisez Exposer les paramètres pour rendre le paramètre disponible dans l'interface de la vue particule.
- Limiter par ID de groupe
- Lorsque cette option est activée, vous pouvez spécifier un canal de données entières ID de groupe sur lequel exécuter le sous-opérateur Fonction. Spécifiez le canal de données en cliquant sur le bouton Canal de données ID de groupe.
Cette option est disponible uniquement dans les conditions suivantes :
- Pour les fonctions de type "Tout", qui apparaissent dans la liste déroulante Fonction lorsque l'option Utiliser le deuxième opérande est désactivée.
- Pour les fonctions de type "Moyenne", qui peuvent apparaître dans la liste déroulante Fonction lorsque vous utilisez un ou deux opérandes.
- Lorsque l'option Limiter par ID de groupe est activée et que vous avez défini un ID de groupe, la fonction spécifiée est exécutée sur toutes les particules ayant cet ID de groupe, mais pas les autres.
Voici un exemple de fonctionnement de cette option :
Données de particules=1 2 3 4 5 1 2 3 4 5
Fonction=Moyenne : Résultat=3 3 3 3 3 3 3 3 3 3
Maintenant, supposons que l'option Limiter par ID de groupe est activée et que les données dans le canal de données ID de groupe spécifié=1 1 1 2 4 4 4 4 4 8
L'ID de groupe limite la façon dont la valeur moyenne est calculée : elle est calculée pour les particules ayant le même ID de groupe. Ainsi, le résultat de la fonction sera le suivant (à partir des données de particules d'origine) : 2 2 2 4 3 3 3 3 3 5
L'exemple répondait au cas d'utilisation suivant : les particules ont un ID de groupe qui leur est donné en fonction de leurs parents : si elles sont générées à partir du même parent, elles ont le même ID de groupe. En l'occurrence, les particules se déplacent et entrent en collision avec un maillage. Dès qu'une particule entre en collision avec un maillage, toutes les particules ayant le même ID de groupe doivent passer à l'événement suivant.
Cela peut s'obtenir de la façon suivante : une fois qu'une particule entre en collision, ses données passent de False à True. Ensuite, l'opérateur OU / Toutes les particules est utilisé avec l'option Limiter par ID de groupe activée. Par conséquent, du fait qu'on utilise OU dans le même groupe, la valeur True se propage à toutes les particules du même groupe.