Une valeur prédéfinie CATMotion comprend les paramètres de tous les contrôleurs CATMotion d'un cycle de mouvement particulier. Ces données sont stockées dans une couche CATMotion différente de des couches d'animation présentes dans le Gestionnaire de couches. Vous pouvez enregistrer et charger des couches individuelles à l'aide de fichiers texte portant l'extension .cmp.
Au même titre que le Gestionnaire de couches de CAT, CATMotion possède un système de couches destinées uniquement au mouvement cyclique et non aux animations globales image par image. Les points communs sont les suivants :
Néanmoins, il existe des différences, en particulier dans le graphique de courbe de l'éditeur CATMotion. Il n'y a jamais qu'une courbe pour chaque contrôleur, quel que soit le nombre de couches ; la courbe est le résultat pondéré et combiné de toutes les couches. Lorsque vous modifiez la courbe, vous modifiez cette sortie combinée. Par exemple, si vous faites glisser un point sur une courbe pour une piste pondérée à 50%, avec la piste précédente à 100%, le point ne se déplace qu'à la moitié de la vitesse de la souris.
Par conséquent, pour obtenir des résultats plus prévisibles lors de l'édition de courbes, définissez la pondération de la piste que vous éditez à 100% ; vous pouvez augmenter la valeur ultérieurement, si vous le souhaitez, pour mélanger la piste avec celles qui se trouvent en dessous dans la pile.
Pour charger une valeur prédéfinie CATMotion :
La boîte de dialogue Options s'affiche.
Indiquez si vous souhaitez créer une nouvelle couche ou remplacer la couche existante (en surbrillance) par la nouvelle.
Une fois que vous avez chargé une valeur prédéfinie, son nom apparaît dans la liste des couches, sur le côté droit de la boîte de dialogue. Le nom est mis en surbrillance et la valeur prédéfinie présente un poids de 100%.
La valeur prédéfinie est chargée et appliquée.
Pour supprimer une CATMotion :
Pour enregistrer une valeur prédéfinie CATMotion :
Pour fusionner des valeurs prédéfinies CATMotion :
Le reste de la fenêtre de l'éditeur est consacré à la modification de la couche sélectionnée, qu'il s'agisse d'une valeur prédéfinie chargée ou d'une nouvelle couche par défaut.
Vous pouvez charger une valeur prédéfinie CATMotion sur une des ossatures avec n'importe quelle configuration. Cependant, les résultats ne seront pas forcément parfaits. Par exemple, le chargement d'une valeur prédéfinie pour une créature à quatre pattes sur un bipède risque d'aboutir à des résultats indésirables. Lors de l'attribution de noms aux valeurs prédéfinies, il est primordial d'utiliser des conventions bien établies.
Comme avec le Gestionnaire de couches, la couche du dessus de la pile remplace les celles qui se trouvent en dessous. Chaque couche possède un poids pouvant être animé pour mélanger les valeurs prédéfinies.
Cette liste affiche les Valeurs prédéfinies Ossature CAT du dossier courant. Vous pouvez accéder à d'autres dossiers en cliquant deux fois sur le symbole <..> en haut de la liste.
Cette liste affiche les couches/valeurs prédéfinies chargées de votre couche CATMotion. Lorsque la liste Couches courantes contient plusieurs couches, vous pouvez afficher et modifier une couche/valeur prédéfinie en cliquant sur celle-ci. Les courbes de cette couche/valeur prédéfinie seront actives dans la hiérarchie CATMotion, prêtes à être éditées.
Le nom de la couche en surbrillance.
Le poids de la couche en surbrillance.
Cliquer pour accéder à une valeur prédéfinie.
Enregistrer les paramètres de la couche CATMotion en surbrillance en tant que nouvelle valeur prédéfinie.
Créer une nouvelle couche CATMotion à modifier.
Supprimer la couche en surbrillance.
Modifiez la couche CATMotion dans Vue piste.
Utilisez cette fonction pour modifier l'animation du poids des valeurs prédéfinies pour leur mélange.