CATMotion est le système de génération de cycles de mouvements procéduraux de CAT. CATMotion permet de créer des cycles de mouvement qui s'adaptent à la vitesse et la direction de l'animation sans glissement de pas, même en se déplaçant sur une surface irrégulière.
Pour la création d'un cycle de mouvement de base, CATMotion dispose d'un mode Marche sur point. Vous pouvez ensuite déplacer l'ossature dans la scène en la liant à un Noeud de chemin (généralement un objet ou un point factice) qui est animé de façon standard dans 3ds Max. Il peut s'agir de l'affectation d'une Contrainte Trajectoire ou de la liaison de l'objet factice à un système de foule.
Vous pouvez enregistrer les paramètres CATMotion comme valeurs prédéfinies et les appliquer à n'importe quelle ossature avec la même configuration. Vous pouvez charger plusieurs valeurs prédéfinies en même temps et les fusionner de l'une à l'autre en animant les poids. Le mélange se produit sans glissement de pas.
CATMotion fonctionne en éclatant le mouvement de l'ossature en composants, ou en contrôleurs. Par exemple, le cycle de mouvement du bassin possède huit contrôleurs distincts, notamment la torsion, le roulis, l'élévation et la poussée. Vous disposez d'un contrôle paramétrique sur chaque composant, généralement en modifiant une courbe sur quatre points. Vous pouvez animer tous les paramètres et leur affecter n'importe quel type de contrôleur d'animation standard.
Image avec l'aimable autorisation de Cobalt VFX
La hiérarchie CATMotion reflète la structure de votre ossature. CAT comporte cinq éléments d'ossature fondamentaux (jambe, bras, colonne, queue, os supplémentaire) définissant la commande disponible dans CATMotion. CATMotion génère des empreintes uniquement pour les membres qui sont définis comme des jambes. Les empreintes ne sont pas disponibles pour les bras dans CATMotion, bien que cela puisse être judicieux dans certains cas : par exemple, vous pouvez animer un gorille marchant sur deux pattes et courant sur quatre. En général, il est essentiel de penser aux mouvements de votre personnage avant de créer l'ossature. Vous disposerez ainsi de toutes les commandes nécessaires à son animation.