L'ID matériau d'un sous-objet (face ou polygone) correspond à la valeur qui détermine quel sous-matériau le sous-objet doit utiliser lorsque vous appliquez un matériau multi/sous-objet à l'objet auquel la surface appartient. De plus, lorsque vous affectez un matériau avec un ombrage Multi/Sub-Map (Multi/sous-texture) à plusieurs objets, l'ID matériau permet de déterminer la destination de la sous-texture.
Figure sur laquelle une texture est appliquée à l'aide d'un matériau Multi/sous-objet : les ID matériaux identifient les sous-matériaux d'un composant.
Les primitives géométriques ont des numéraux d'identification de matériau par défaut, ainsi que des groupes de lissage par défaut. L'affectation des ID de matériau dépend du type de géométrie. La plupart des objets courbes tels que des sphères n'ont qu'une seule ID de matériau. Les boîtes ont six ID, une pour chaque face. Les cylindres ont trois ID de matériau : les ID 1 et 2 pour les deux couvercles et l'ID 3 pour les côtés. Les polyèdres en ont trois : un pour chaque axe P, Q et R.
Lors de la conversion d'une primitive au format maillage éditable ou poly éditable, ces ID sont conservés. Vous pouvez également les modifier via les options respectives des panneaux déroulants Propriétés surface et Polygone: ID matériaux. Vous pouvez également utiliser le modificateur Matériau pour attribuer des numéros d'ID matériau.
Lorsque vous affectez un matériau Multi/sous-objet ou un matériau avec un ombrage Multi/Sub-Map (Multi/sous-texture) à un objet, 3ds Max fait correspondre le sous-matériau ou les numéros d'ID de sous-texture du matériau aux numéros d'ID matériaux des faces de l'objet. Chaque face conserve son numéro d'ID mais pas le nom du matériau. Dans les autres cas, le matériau est affecté à la totalité de la surface de l'objet.
Il peut être utile d'affecter des ID matériaux à chaque objet avant qu'ils ne deviennent des opérandes d'objet composé afin de pouvoir sélectionner les éléments individuels une fois qu'ils auront été associés.
Vous pouvez utiliser les ID matériaux pour les surfaces continues qui exigent des peintures ou des finis distincts, par exemple dans le cas d'une voiture composée de divers types de matériaux : une carrosserie en métal coloré, des éléments chromés, des fenêtres en verre, etc.