L'ombrage Multi/Sub-Map permet d'affecter différentes couleurs ou maps à un paramètre unique d'un matériau. Par exemple, vous pouvez créer un ensemble de pierres sur un terrain et affecter un matériau Arch & Design unique à toutes les pierres. Pour introduire une variation de couleur, mettez en place un ombrage Multi/Sub-Map dans l'échantillon de couleur diffuse du matériau. Ainsi, vous conserverez les mêmes propriétés BRDF pour toutes les pierres, et seule la couleur diffuse variera. Un usage judicieux de l'ombrage Multi/Sub-Map permet de réduire le nombre de matériaux requis de façon significative dans les scènes complexes.
L'ombrage Multi/Sub-Map peut faire varier la couleur ou la map affectée de façon aléatoire, en fonction d'un objet, d'un matériau ou de l'ID d'un groupe de lissage. Vous pouvez définir jusqu'à 20 couleurs ou maps pour les différents ID. Si le nombre d'ID est important, vous pouvez répéter le cycle d'affectation ou spécifier une couleur ou une map hors intervalle.
Gauche : la couleur des sièges de l'auditorium varie en fonction de l'ID de l'objet
Droite : les couleurs varient de façon aléatoire
Choisissez la base d'affectation d'une couleur ou d'une map :
Couleur ou map affectée à des objets ou des faces dont l'ID n'est pas compris dans l'intervalle spécifié (1 pour Nombre de couleurs/maps). Ne s'applique pas à l'option Aléatoire.
Valeur d'ID la plus élevée à utiliser. Si l'option Répéter est désactivée, les ID supérieurs à cette valeur (ou définis sur 0) sont affectés à la couleur par défaut/hors intervalle. Intervalle : de 1 à 20.
Lorsque cette option est activée, les couleurs/maps affectées se répètent en fonction des valeurs supérieures au paramètre du nombre de couleurs/maps à utiliser. Par exemple, si le paramètre Nombre de couleurs/maps à utiliser est défini sur 7, les objets ou les faces ayant un ID de 8 ou de 15 utiliseront la couleur/map n°1, les ID de 9 ou de 16 utiliseront la couleur/map n°2, et ainsi de suite.
Lorsque cette option est désactivée, les ID qui se trouvent hors de l'intervalle spécifié (1 pour l'option Nombre de couleurs/maps) utilisent la couleur par défaut/hors intervalle.
Pour chaque paramètre Couleur/map, indiquez une couleur ou une map à utiliser. Si vous affectez une map, celle-ci remplace la couleur sauf si vous désactivez la map en cochant la case appropriée dans le panneau déroulant des maps.
Pour affecter une map, cliquez sur le bouton de map situé à droite de l'échantillon de couleur et choisissez une map à partir du navigateur de matériaux/maps.
Ce panneau déroulant se compose de différentes cases à cocher permettant d'activer ou de désactiver les affectations de couleur/map et les boutons d'affectation des maps.