Atténuation

Dans le monde réel, la lumière décroît avec la distance. Plus les objets sont éloignés de la source lumineuse, plus ils paraissent sombres et inversement. Cet effet est désigné par le terme d'atténuation.

L'image de droite utilise l'atténuation

Dans la nature, la lumière s'atténue à un taux de carré inverse, c'est-à-dire que son intensité diminue proportionnellement au carré de la distance depuis la source lumineuse. Souvent, l'atténuation est encore plus grande lorsque la lumière est occlue par de petites particules dans l'atmosphère, notamment lorsqu'il y a du brouillard ou des nuages.

Atténuation et lumières photométriques

Les lumières photométriques s'atténuent toujours à un taux de carré inverse. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important d'utiliser des dimensions et des unités réelles pour les scènes faisant appel à une solution de radiosité.

Atténuation et lumières standard

Par défaut, les lumières standard ne s'atténuent pas. Par conséquent, la distance d'un objet par rapport à la lumière n'a aucune importance ; seul l'angle de la lumière par rapport à la surface a un effet sur l'éclairage, sauf si vous activez l'atténuation. Vous pouvez contrôler le taux d'atténuation manuellement pour les lumières standard. Vous pouvez également utiliser l'atténuation sur la texture Lancer de rayons. Si votre scène utilise des lumières standard, il est conseillé de faire appel à l'atténuation, dans la mesure du possible, ceci pour deux raisons :

En ce qui concerne les lumières standard, vous pouvez définir de façon explicite le début et la fin de l'atténuation. Il ne vous est par conséquent pas nécessaire de définir des distances strictement réalistes entre les objets lumineux et les objets qu'ils éclairent. Par ailleurs, cette fonctionnalité vous permet de régler minutieusement l'effet de l'atténuation. Dans les scènes extérieures, l'atténuation peut améliorer l'effet de distance. Dans une configuration intérieure, l'atténuation est utile pour les sources lumineuses de faible intensité, telles que des bougies.

Pour les lumières standard, vous définissez l'atténuation sur le panneau déroulant Intensité/Couleur/Atténuation de la lumière. Pour la texture Lancer de rayons, les paramètres sont définis sur le panneau déroulant Atténuation de la texture.