Ce matériau vous permet de contrôler directement les propriétés de radiosité d'un matériau. Ecrasement éclairage avancé est toujours un supplément à un matériau de base, qui peut être tout matériau pouvant être rendu. Le matériau Ecrasement éclairage avancé n'a aucun effet sur les rendus ordinaires. Il a uniquement un effet sur la solution de radiosité ou le tracé de lumière.
-
Remarque : Le matériau Ecrasement éclairage avancé apparaît uniquement dans le navigateur si le rendu actif le prend en charge.
Ecrasement éclairage avancé a deux fonctions principales :
- Ajustement des propriétés des matériaux utilisés dans une solution de radiosité ou de lancer de lumière
- La création d'effets spéciaux, tels que celui de créer des objets auto-illuminés contribuant à la solution de radiosité.
Comme l'indique le panneau déroulant Ecrasement éclairage avancé du matériau, il n'est pas nécessaire d'appliquer ce matériau pour obtenir une solution de radiosité et la plupart des modèles ne le requièrent pas.
Avertissement : le
rendu mental ray ne prend pas en charge le matériau Ecrasement éclairage avancé.
Obtention d'une meilleure image
Les matériaux qui utilisent des paramètres par défaut peuvent être extrêmement réfléchissants. Ceci peut résulter en des solutions de radiosité surexposées ou délavées. En règle générale, la meilleure solution consiste à réduire la valeur TSV (V) d'une couleur de matériau ou, pour les matériaux en bitmaps, de réduire le niveau RVB. Dans certaines situations, l'option Radiosity Override (Remplacer radiosité) permet d'améliorer l'aspect de la solution de radiosité. Exemples de situations où l'option Radiosity Override (Remplacer radiosité) permet d'inclure un débordement des couleurs et de larges zones sombres :
- Lorsque vous voulez réduire les valeurs Echelle de réflectance et Débordement couleur dans les situations où une grande zone de couleur (par exemple, un tapis rouge dans une pièce aux murs blancs) crée un débordement excessif des couleurs. Celles-ci peuvent être physiquement correctes mais requièrent une adaptation de l'oeil ; en outre, le résultat peut être meilleur avec moins de réflectance et de débordement de couleur.
Gauche : débordement excessif de la couleur du sol sur les murs et le plafond.
Droite : le matériau de remplacement de radiosité réduit la réflectance du sol, résultant en un débordement de couleur moindre.
- Vous pouvez augmenter l'échelle de réflectance lorsque la scène inclut une vaste zone sombre (par exemple, un sol noir). Cela peut aboutir à un résultat de radiosité très sombre. Vous pouvez conserver la couleur du sol, mais augmenter la réflectance, et donner ainsi les couleurs voulues à la solution, tout en augmentant sa luminosité.

La pièce est uniquement éclairée par des projecteurs pointant vers le sol. L'augmentation de la réflectance du sol augmente l'éclairage de toute la pièce.
Création d'effets spéciaux
Auto-illumination fait en sorte qu'un objet semble luire dans des rendus ordinaires, mais ne contribue pas à la solution de radiosité. Pour que la solution de radiosité prenne en compte un matériau auto-illuminé, vous devez utiliser ce matériau comme matériau de base du matériau Ecrasement éclairage avancé, puis augmenter la valeur d'Echelle de luminance.
En haut à gauche : par défaut, les néons auto-illuminés n'ont pas d'effet sur l'éclairage de la scène.
Droite : le matériau Ecrasement éclairage avancé met à l'échelle la Luminance des éclairages néon pour que la solution de radiosité les prenne en compte.
L'échelle de luminance tient compte de la map d'auto-illumination. Vous pouvez l'utiliser pour modéliser des effets tels qu'un écran d'ordinateur dans une pièce sombre.
La zone Effets spéciaux du matériau Ecrasement éclairage avancé comprend également une commande permettant de régler la qualité de la map Relief des zones à éclairage indirect.
Procédures
Pour régler la réflectance et le coefficient de transmission d'un matériau, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Dans l'Editeur de matériaux compact, activez le champ échantillon du matériau que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur le bouton Type et choisissez Ecrasement éclairage avancé.
Dans la boîte de dialogue Remplacer matériau, choisissez Conserver ancien matériau comme sous-matériau, puis cliquez sur OK.
Réglez les paramètres Echelle de réflectance et Echelle de coeff. de transmission. A mesure que vous modifiez ces paramètres, observez l'affichage des informations de réflectance et de coefficient de transmission et assurez-vous que les valeurs sont adaptées à la solution de radiosité. Par exemple, une réflectance de 85 pour cent est la valeur la plus élevée pouvant fonctionner avec la radiosité. La plupart des matériaux réels ont une réflectance beaucoup plus basse.
- Dans l'Editeur de matériaux détaillé, ajoutez le matériau que vous souhaitez ajuster à la vue active. Ajoutez également un noeud matériau Ecrasement éclairage avancé à la vue active, puis mettez en relation le matériau que vous souhaitez ajuster afin qu'il remplace le matériau standard par défaut au connecteur d'entrée Ecrasement éclairage avancé.
Pour faire en sorte qu'un matériau auto-illuminé émette une énergie de radiosité, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Dans l'Editeur de matériaux compact, activez le champ échantillon du matériau auto-illuminé, puis cliquez sur le bouton Type et choisissez Ecrasement éclairage avancé.
Dans la boîte de dialogue Remplacer matériau, choisissez Conserver ancien matériau comme sous-matériau, puis cliquez sur OK.
Augmentez la valeur d'Echelle de luminance pour que le matériau émette de l'énergie pour le traitement de la radiosité.
- Dans l'Editeur de matériaux détaillé, ajoutez le matériau auto-illuminé à la vue active. Ajoutez également un noeud matériau Ecrasement éclairage avancé à la vue active, puis mettez en relation le matériau auto-illuminé afin qu'il remplace le matériau standard par défaut au connecteur d'entrée Ecrasement éclairage avancé.
Augmentez la valeur d'Echelle de luminance pour que le matériau émette de l'énergie pour le traitement de la radiosité.
Interface

Zone Ecraser propriétés physiques du matériau
Les paramètres de cette zone permettent de contrôler directement les propriétés d'éclairage avancé du matériau de base.
Avertissement : La réduction de l'échelle par défaut ne pose aucun problème. Cependant, si vous l'augmentez pour l'un de ces paramètres, les couleurs risquent d'être "passées" : en effet, si l'échelle est trop grande, leur rendu donne du blanc pur, ce qui leur confère un aspect surexposé.
- Echelle de réflectance
- Augmente ou réduit la quantité d'énergie reflétée par le matériau. Valeur par défaut : 1,0.

Le paramètre Echelle de réflectance permet d'augmenter ou de réduire l'énergie des rayons réfléchis.
Conseil : Pour augmenter l'auto-illumination, utilisez l'option
Echelle de luminance du groupe Effets spéciaux, et non cette commande.
- Débordement couleur
- Augmente ou réduit la saturation de la couleur reflétée. Valeur par défaut : 1,0.

Débordement couleur augmente ou réduit la saturation de la couleur reflétée.
- Echelle de coeff. de transmission
- Augmente ou réduit la quantité d'énergie transmise par le matériau. Valeur par défaut : 1,0.

Echelle de coefficient de transmission augmente ou réduit l'énergie des rayons émis.
Remarque : ce paramètre influe uniquement sur la radiosité. Il n’a aucun effet sur le tracé de lumière.
Zone Effets spéciaux
Ces paramètres s'appliquent aux composants spécifiques du matériau de base.
- Echelle de luminance (cd/m^2)
- Lorsque cette valeur est supérieure à zéro, le composant auto-illumination du matériau de base est mis à l'échelle. Utilisez ce paramètre pour que les objets auto-illuminés contribuent à la solution de radiosité ou de tracé de lumière. Cette valeur ne peut pas être inférieure à zéro. Valeur par défaut : 0,0.
En général, une valeur de 500 ou plus donne de bons résultats.
- Echelle relief lumière indirecte
- Met à l'échelle l'effet de la map Relief du matériau de base dans les zones éclairées par une lumière indirecte. Lorsque cette valeur est égale à zéro, les zones éclairées indirectement ne sont pas affectées par les maps Relief. Cette valeur n'influe pas sur la quantité de relief dans les zones où le matériau de base est directement éclairé. Cette valeur ne peut pas être inférieure à zéro. Valeur par défaut : 1,0.
Conseil : ce paramètre est utile car la map relief indirecte est simulée et par conséquent n'est pas toujours exacte. Echelle relief lumière indirecte vous permet de régler cet effet de manière explicite.
- Matériau de base
- Cliquez pour choisir ou modifier le matériau de base. Vous pouvez également remplacer le matériau de base par un autre type de matériau.