character studio utilise plusieurs formats de fichier pour une variété de fonctions.
Fichier de mouvements de bipède (. bip). Enregistre toutes les informations relatives à l'animation du bipède : taille et échelle du squelette de bipède d'origine, pas, données d'images clés (dont la rotation des membres), gravité active (Accélération gravité) et animation d'accessoires. Les valeurs de fusion CI pour les clés et les paramètres d'espace objet sont également enregistrées.
Vous pouvez charger avec précision le mouvement enregistré dans un fichier BIP sur d'autres bipèdes. Reportez-vous à la rubrique Chargement et enregistrement d'une animation BIP. Vous pouvez également utiliser les outils Séquence ou Mixeur de mouvements pour combiner des mouvements enregistrés dans divers fichiers BIP.
Fichier de personnage (. fig). Contient les tailles et les poses de chaque partie du corps des bipèdes, ainsi que la taille globale du bipède. Utilisez ce fichier pour enregistrer et charger une pose de bipède en mode Personnage. Reportez-vous à la rubrique Enregistrement et chargement des fichiers FIG.
Fichier de copie (. cpy). Contient les postures, poses et pistes que vous avez copiées à l'aide du panneau déroulant Copier/Coller. Il est possible de charger dans un bipède un fichier CPY créé sur un autre bipède. Reportez-vous aux rubriques Copie et collage de poses et de postures et Copie et collage de pistes.
Fichier de schéma de séquence (. mfe). Contient le schéma de séquence et, s'il en existait un pour le bipède lors de l'enregistrement du fichier, un script de séquence. Reportez-vous à la rubrique Enregistrement, chargement et ajout de schémas de séquence.
Fichier de mixeur de mouvements (. mix). Contient les données de clip, les pistes et groupes de pistes, les transitions entre les clips, le poids des pistes/clips, ainsi que des informations sur l'échelle, le découpage et la déformation temporelle pour les clips modifiés. Reportez-vous aux rubriques Panneau déroulant Mixeur et Exportation d'une animation vers le bipède.
Fichier Physique (. phy). Contient des informations sur la taille des enveloppes et le poids des sommets définis à l'aide du modificateur Physique. Les données sont communes à tous les objets partageant cette instance du modificateur Physique. Vous pouvez recharger un fichier PHY pour restaurer les données appartenant à une peau ou une portion de peau particulière ou encore pour transférer le Physique d'une peau (ou d'une portion de peau) vers une autre peau. Reportez-vous à la rubrique Enregistrement et chargement des données Physique
Fichier de séquence de pas (. stp). Contient les données relatives aux pas. Contrairement à un fichier BIP, il ne permet pas d'enregistrer les clés correspondant aux pieds ou à la partie supérieure du corps: une fois que vous avez chargé un fichier STP, le modificateur Bipède peut générer des clés basées sur le modèle de pas. Reportez-vous à la rubrique Chargement et enregistrement de fichiers STP.
Les fichiers STP sont des fichiers ASCII; un objectif de ce format est de permettre aux développeurs d'écrire des programmes qui génèrent des fichiers STP.
Le format de données hiérarchiques Biovision ™ (. bvh). Enregistre les données d'ossature ainsi que les données de rotation membre/articulation. En général, les fichiers BVH sont issus de matériels de capture de mouvements utilisés pour enregistrer les mouvements d'un acteur humain.
Il s'agit d'un format aux normes de l'industrie.
Format de marqueur character studio (. csm). Il s'agit d'un format de fichier ASCII (texte) qui utilise les marqueurs de position au lieu des données relatives à la rotation des membres.
Lorsque vous importez un fichier de marqueur brut, les données de position sont stockées dans la mémoire tampon de capture de mouvements. 3ds Max utilise alors les données de marqueur pour positionner un bipède en calculant les données de rotation des membres.
Fichier de mappage de noms de marqueurs (. mnm). Il ne s'agit pas d'un format de capture de mouvements en soi, mais plutôt d'un format de fichier Character Studio qui associe des noms personnalisés d'un fichier CSM, BVH ou d'importation de fichiers TRC avec la liste standard des noms de marqueurs de bipède conventionnels.
(. trc) peut contenir des données de mouvement du corps et des données faciales. Le format TRC est un format de géométrie que vous pouvez importer dans 3ds Max. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Importation des fichiers TRC. Pour appliquer des données TRC à un bipède, employez l'utilitaire MACUtilities pour convertir le format TRC en fichier CSM.
Le format TRC a été développé par Motion Analysis Corporation.