Pour créer une élévation 2D ou 3D

Cette procédure permet de créer une élévation 2D ou 3D. Une fois la ligne d'élévation tracée, vous devez extraire une élévation à partir de la ligne et des objets sélectionnés dans le modèle.

Lorsque vous créez une élévation 2D, l'objet créé est un objet coupe/élévation 2D. Les coupes 2D et les élévations 2D partagent les mêmes type et style d'objet.

Conseil : Avant de créer une élévation, libérez et activez tous les calques des objets du modèle d'édifice à inclure dans l'élévation. Les objets appartenant aux calques inactivés ou gelés ne peuvent pas faire partie du jeu de sélection pour l'élévation. Désactivez les calques des objets que vous ne souhaitez pas inclure dans l'élévation afin d'accélérer le traitement.
  1. Dessinez une ligne d'élévation dans le dessin.
  2. Sélectionnez la ligne d'élévation.
  3. Cliquez sur l'onglet Ligne d'élévation de l'édificegroupe de fonctions ModificationCréer une élévation.
  4. Sélectionnez le type d'objet élévation que vous désirez créer :
    Pour… Action...
    créer une élévation 2D sélectionnez Objet de coupe/élévation 2D avec suppression des lignes cachées.
    créer une élévation 3D sélectionnez Objet de coupe/élévation 3D.
  5. Pour l'option Style à générer, sélectionnez un style d'élévation 2D.

    Si vous désirez utiliser un style particulier, sélectionnez-le dans la liste Style à générer. Autrement, utilisez le style Standard.

    Les élévations 3D n'utilisent pas de styles.

  6. Sous Jeu de sélection, cliquez sur (Sélectionner des objets), puis sélectionnez les objets de l'édifice que vous souhaitez inclure dans l'élévation et appuyez sur la touche Entrée.
    Remarque : Si vous avez sélectionné un objet que vous ne souhaitez pas inclure dans l'élévation, sélectionnez-le de nouveau en maintenant la touche Maj enfoncée pour le supprimer du jeu de sélection.
  7. Dans la zone Paramètres d'affichage, sélectionnez un paramètre d'affichage pour l'objet élévation.

    Ce paramètre contrôle la représentation de l'élévation.

  8. Sous Positionnement, sélectionnez Nouvel objet et spécifiez l'endroit où placer l'élévation :
    Pour... Action...
    spécifier un emplacement géographique cliquez sur (Choix d'un point) et spécifiez l'emplacement du nouvel objet élévation dans le dessin.
    spécifier les coordonnées du point d'insertion de l'élévation tapez les coordonnées X, Y et Z du nouvel objet élévation.
  9. Cliquez sur OK.

    Une élévation 2D ou 3D est créée à partir des propriétés de la ligne d'élévation et des objets sélectionnés dans le modèle. L'élévation est liée au modèle d'édifice. Si vous apportez des modifications au modèle après avoir créé l'élévation, vous pouvez mettre celle-ci à jour afin qu'elle reflète les modifications.

Il est possible de modifier certaines caractéristiques de l'élévation afin de déterminer son positionnement et son aspect.

Vous pouvez également utiliser un style de coupe/élévation 2D pour gérer l'affichage des objets sélectionnés dans une élévation 2D. Il est possible, en outre, de gérer l'affichage des lignes individuelles dans une élévation 2D.