SOLPROFIL (commande)

Crée des images de profil 2D pour des solides 3D à afficher dans une fenêtre de présentation.

Méthodes d'accès

 Menu: Dessin Modélisation 3D Configuration Profil

Résumé

Les solides 3D sélectionnés sont projetés sur un plan 2D parallèle à la fenêtre de présentation courante. Les objets 2D obtenus sont générés sur des calques distincts de lignes visibles et masquées et s'affichent uniquement dans cette fenêtre.

Liste des invites

Les invites suivantes s'affichent.

Choix des objets : Utilisez une méthode de sélection d'objets.

Afficher les lignes masquées du profil sur un calque différent? [Oui/Non] <O>: Entrez o ou n, ou appuyez sur ENTREE.

Oui

Ne génère que deux blocs : un pour les lignes visibles et l'autre pour les lignes masquées de tout le jeu de sélection. Lorsque vous générez des lignes masquées, certains solides peuvent en masquer d'autres, partiellement ou entièrement. Le bloc de profil visible est dessiné dans le type de ligne DUCALQUE et le bloc de profil masqué dans le type MASQUE (si celui-ci est chargé). Les blocs de ligne visibles et masqués sont placés sur des calques portant un nom unique et respectant la syntaxe suivante :

PV-identificateur_fenêtre pour le calque du profil visible

PH-identificateur_fenêtre pour le calque du profil masqué

Par exemple, si vous créez un profil dans une fenêtre dont l'identificateur est 4B, les blocs contenant les lignes visibles sont insérés dans le calque PV-4B et ceux contenant les lignes masquées sont insérés (si nécessaire) dans le calque PH-4B. Si ces calques n'existent pas, la commande les crée. Dans le cas contraire, les blocs sont ajoutés aux informations déjà contenues dans ces calques.

Remarque : Pour déterminer l'identificateur d'une fenêtre, sélectionnez cette fenêtre dans l'espace papier et utilisez la commande LISTE Sélectionnez un onglet de présentation pour passer de l'espace objet à l'espace papier.

SOLPROFIL ne modifie pas l'affichage des calques ; si vous souhaitez ne visualiser que les lignes de profil que vous avez créées, désactivez le calque contenant le solide d'origine (en général le calque courant).

Non

AutoCAD traite toutes les lignes du profil comme des lignes visibles et crée un bloc pour lignes du profil de chaque solide sélectionné. Les lignes du profil sont générées pour chaque solide de la sélection, qu'il soit partiellement ou complètement masqué par un autre solide. Les blocs de profil visibles sont dessinés dans le même type de ligne que le solide d'origine et sont placés sur un calque portant un nom unique défini selon la syntaxe décrite par l'option Oui.

Remarque : Si les lignes masquées sont supprimées pour les solides en chevauchant d'autres (partageant un volume commun), ces derniers produisent des arêtes tombantes. Cela est dû à la séparation des parties visibles et invisibles des arêtes, qui s'effectue au point où ces arêtes entrent dans un autre solide. Vous pouvez supprimer ces arêtes tombantes en associant les solides qui se chevauchent (à l'aide de la commande UNION) avant de générer un profil.
Oui

Crée les lignes du profil avec des objets 2D.

le programme projette le profil en trois dimensions sur un plan perpendiculaire à la direction de visée et passant par l'origine du SCU. SOLPROF arrange ce profil en éliminant les lignes parallèles à la direction de visée et en convertissant en lignes les arcs et les cercles affichés latéralement.

Non

Crée les lignes du profil avec des objets 3D.

L'invite suivante détermine si les arêtes tangentielles sont affichées. Une arête tangentielle correspond à la ligne de transition entre deux faces tangentes. Il s'agit de l'arête imaginaire où deux faces se rencontrent et sont tangentes. Par exemple, si vous raccordez l'arête d'une boîte, les arêtes tangentielles sont créées au point de rencontre entre la face cylindrique du raccord et les faces planes de la boîte. Dans la plupart des applications de dessin, ces arêtes ne sont pas affichées.