Formate le texte de l'objet texte multiligne.
Gère le style de texte d'un objet texte multiligne et le formatage des caractères et des paragraphes du texte sélectionné.
Le formatage du texte que vous collez à partir d'autres applications de traitement de texte, telles que Microsoft Word est en grande partie conservé. Les options de collage spécial vous permettent d'extraire le formatage de paragraphe, par exemple, l'alignement de paragraphe ou le formatage des caractères du texte collé.
Applique un style de texte à l'objet texte multiligne. Le style courant est enregistré dans la variable système TEXTSTYLE.
L'application d'un nouveau style à un texte multiligne écrase la police, la hauteur et les attributs Gras ou Italique de ce texte. Les attributs d'empilement, de soulignement et de couleur sont conservés.
Les styles qui ont des effets d'inversion verticale ou horizontale ne sont pas appliqués. Si un style défini avec un effet vertical est appliqué à une police SHX, le texte s'affiche horizontalement dans l'éditeur de texte sur place.
Permet d'associer une police à un nouveau texte ou de modifier celle du texte sélectionné. Les polices TrueType sont classées par famille. Les polices compilées d'PRODNAME (SHX) sont répertoriées en fonction du nom du fichier où elles sont stockées. Les polices personnalisées et les polices provenant d'autres fabricants sont affichées dans l'Editeur avec les polices externes fournies par Autodesk .
Un exemple de dessin (TrueType.dwg) illustrant chaque police est fourni dans le répertoire sample.
Tours Active et désactive l'objet textmult courant.
Définit la hauteur des caractères (en unités de dessin) du nouveau texte ou modifie la hauteur du texte sélectionné. Si aucune hauteur n'est définie dans le style de texte courant, la hauteur utilisée correspond à la valeur stockée dans la variable système TEXTSIZE. Un même objet texte multiligne peut contenir des caractères de hauteur variable.
Active ou désactive le format Gras pour le nouveau texte ou le texte sélectionné. Cette option n'est disponible que pour les caractères utilisant des polices TrueType.
Active ou désactive le format Italique pour le nouveau texte ou le texte sélectionné. Cette option n'est disponible que pour les caractères utilisant des polices TrueType.
Active ou désactive le format Souligné pour le nouveau texte ou le texte sélectionné.
Active ou désactive la ligne de séparation supérieure pour le nouveau texte ou le texte sélectionné.
Annule les actions de l'éditeur de texte sur place, y compris les modifications apportées au contenu ou au format du texte.
Rétablit les actions de l'éditeur de texte sur place, y compris les modifications apportées au contenu ou au format du texte.
Crée un texte empilé (des fractions, par exemple) si le texte sélectionné comporte des caractères d'empilement. Annule également l'empilement du texte sélectionné s'il est empilé. Lorsque des caractères d'empilement comme l'accent circonflexe (^), la barre oblique (/) et le signe dièse (#) sont utilisés, le texte situé à gauche du caractère d'empilement est placé au-dessus du texte situé à droite.
Par défaut, un texte contenant un accent circonflexe apparaît sous la forme d'une chaîne de texte justifiée à gauche. La barre oblique justifie le texte au centre et permet d'afficher les nombres fractionnaires : une ligne horizontale sépare les deux parties du texte superposé sur toute leur longueur. Un texte contenant un dièse apparaît sous la forme d'une fraction dont les deux parties sont séparées par une barre diagonale d'une hauteur identique à celle des deux chaînes de texte. Les caractères situés au-dessus de la barre de fraction sont justifiés en bas et à droite tandis que ceux situés en dessous sont justifiés en haut et à gauche.
Permet d'appliquer une couleur à un nouveau texte ou de modifier celle du texte sélectionné.
Vous pouvez affecter au texte la couleur associée à son calque (DUCALQUE) ou celle du bloc qui contient ce texte (DUBLOC). Vous pouvez également choisir l'une des couleurs de la liste ou cliquer sur Autres pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner une couleur.
Affiche une règle en haut de l'éditeur. Faites glisser les flèches situées au bout de la règle pour modifier la largeur de l'objet textmult. Affiche également la hauteur et les poignées des colonnes lorsque le mode des colonnes est activé.
Vous pouvez également sélectionner des tabulations dans la règle. Cliquer sur le bouton de sélection des tabulations a pour effet de changer les styles d'onglet gauche, centre, droit et décimal. Une fois votre sélection effectuée, ajustez la tabulation correspondante sur la règle ou dans la boîte de dialogue Paragraphe.
Ferme l'éditeur et enregistre toutes les modifications apportées.
Affiche la liste des options de texte supplémentaires. Voir la section Options de texte supplémentaires.
Affiche le menu déroulant des colonnes, qui contient trois options : Aucune colonne, Colonnes statiques et Colonnes dynamiques. Voir le menu Colonnes.
Affiche le menu Justification TextMult dans lequel neuf options d'alignement sont disponibles.
Affiche la boîte de dialogue Paragraphe. Voir la boîte de dialogue Paragraphe pour consulter la liste des options.
Permet de définir la justification et l'alignement pour les contours de texte gauche, centre ou droit du paragraphe courant ou sélectionné. Les espaces entrés à la fin d'une ligne sont inclus et affectent la justification d'une ligne.
Affiche les options d'espacement des lignes suggérées ou la boîte de dialogue Paragraphe. L'espacement des lignes est défini dans le paragraphe courant ou sélectionné.
Cet espacement correspond à la distance entre le bas de la ligne supérieure et le haut de la ligne inférieure du texte dans un paragraphe à plusieurs lignes.
Les options prédéfinies sont :
Autres options de la boîte de dialogue Paragraphe :
Affiche le menu des listes à puces et de numérotation.
Affiche les options de création de listes. (Non disponible pour les cellules de tableau.) La liste est mise en retrait pour s'aligner avec le premier paragraphe sélectionné.
Lorsque vous désélectionnez l'option, le formatage de liste existant dans l'objet texte multiligne est supprimé et les éléments sont convertis en texte normal. L'option Autoriser liste automatique est désactivée et toutes les options de puces et de listes sont indisponibles, hormis Autoriser les puces et listes.
Affiche la boîte de dialogue Champ, qui permet de sélectionner un champ à insérer dans le texte.
Met le texte sélectionné en majuscules.
Met le texte sélectionné en minuscules.
Insère un symbole ou un espace insécable à l'emplacement du curseur. Vous pouvez également insérer les symboles manuellement. Voir la section Symboles et caractères spéciaux.
Les symboles utilisés couramment sont répertoriés dans le sous-menu, accompagnés de leur code de gestion ou de leur chaîne Unicode. Cliquez sur Autres pour afficher la boîte de dialogue Mappage de caractères, qui contient l'intégralité du jeu de caractères de chaque police disponible sur votre système. Sélectionnez un caractère et cliquez sur Sélectionner pour le placer dans la zone Caractères à copier. Une fois tous les caractères que vous souhaitez utiliser sélectionnés, cliquez sur Copier pour fermer la boîte de dialogue. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'éditeur, puis cliquez sur Coller.
Les symboles ne sont pas pris en charge dans le texte vertical.
Détermine l'inclinaison avant ou arrière du texte. L'angle représente le décalage à partir de 90 degrés. Si la valeur entrée est comprise entre -85 et 85, le texte est incliné. Le texte est incliné vers la droite lorsque la valeur est positive, tandis qu'il est incliné vers la gauche avec une valeur négative.
Augmente ou diminue l'espace entre les caractères sélectionnés. Le paramètre 1.0 correspond à l'espace normal. Définissez un paramètre supérieur à 1.0 pour augmenter l'espace, ou inférieur à 1.0 pour le diminuer.
Elargit ou diminue les caractères sélectionnés. Le paramètre 1.0 représente la largeur normale de la lettre dans cette police. Vous pouvez augmenter la largeur (par exemple, utiliser un facteur de largeur de 2 pour doubler la largeur) ou la diminuer (par exemple, utiliser un facteur de largeur de 0.5 pour réduire la largeur de moitié).