Un raccord connecte deux objets par un arc tangent par rapport aux objets et ayant un rayon donné.
Un angle intérieur est appelé un raccord et un angle extérieur est appelé un arrondi ; vous pouvez les créer à l'aide de la commande RACCORD.
Vous pouvez raccorder des
RACCORD peut servir à arrondir tous les angles d'une polyligne à l'aide d'une commande unique. Vous pouvez aussi utiliser l'option Multiple pour raccorder plusieurs jeux d'objets sans quitter la commande.
Si les deux objets raccordés se trouvent sur le même calque, la ligne de raccord est créée sur ce calque. Dans les autres cas, la ligne de raccord est créée sur le calque courant. Les paramètres du calque s'appliquent à la couleur et au type de ligne du raccord.
Au lieu d'un arc, vous pouvez utiliser la commande FUSIONNER pour créer une spline qui connecte deux lignes ou courbes et qui leur est tangente.
Vous pouvez utiliser l'option Ajuster pour indiquer si les objets sélectionnés sont ajustés ou prolongés jusqu'aux extrémités de l'arc obtenu ou s'ils demeurent inchangés.
Différents types de raccord sont possibles entre les objets en fonction des points que vous désignez. Comparez les emplacements de la sélection et les raccords obtenus dans les illustrations.
Pour raccorder des lignes à des polylignes, chaque ligne ou son prolongement doit former une intersection avec l'un des segments de la polyligne. Si l'option Ajuster est activée, AutoCAD LT forme une nouvelle polyligne à partir des objets raccordés et de l'arc du raccord.
Vous pouvez également raccorder les extrémités d'une polyligne ouverte en sélectionnant un segment de polyligne avant de spécifier l'option Polyligne. Cette opération crée une polyligne fermée.
Il est possible de raccorder l'ensemble des segments d'une polyligne ou d'en supprimer des raccords.
Si le rayon de raccord est différent de zéro, la commande RACCORD permet d'insérer les arcs du raccord au sommet de chaque segment de polyligne suffisamment long pour être raccordé.
Si deux segments linéaires d'une polyligne sont séparés par un segment d'arc, la commande RACCORD supprime le segment d'arc et le remplace par un nouveau segment utilisant le rayon de raccord courant.
Si le rayon du raccord est égal à zéro, aucun arc de raccord n'est inséré. Si deux segments de polyligne linéaires sont séparés par un segment d'arc, la commande RACCORD supprime cet arc et prolonge les segments de ligne jusqu'à ce qu'ils se croisent.
Vous pouvez raccorder des lignes, des droites et des demi-droites même lorsqu'elles sont parallèles. Le rayon du raccord courant s'ajuste temporairement pour créer un arc tangent aux deux objets et situé dans le plan commun à ces objets.
Le premier objet sélectionné doit être une ligne ou une demi-droite, mais vous pouvez choisir une ligne, une droite ou une demi-droite comme second objet. L'arc du raccord est effectué comme indiqué dans l'illustration.