Les rubans et les commandes qu'ils contiennent dans les trois versions d'Inventor HSM apparaissent ci-dessous :
Ruban Inventor HSM Express
Ruban Inventor HSM
Ruban Inventor HSM Professional
Une fois qu'un fichier de pièce ou d'ensemble est chargé et qu'une stratégie est sélectionnée dans le ruban FAO, le navigateur FAO devient actif et remplace le navigateur Modèle habituel d'Inventor. Le navigateur FAO vous permet d'afficher et de modifier toutes les données associées à l'usinage dans la pièce ou l'ensemble en cours.
Pour créer votre première opération d'usinage, il vous suffit de sélectionner l'une des stratégies de trajectoire d'outil dans la barre d'outils FAO. Le type de trajectoire d'outil nécessaire dépend naturellement de la géométrie de votre pièce. Pour obtenir une description des différentes stratégies d'usinage, reportez-vous aux rubriques d'aide d'Inventor HSM A propos des stratégies d'usinage 2D et A propos des stratégies d'usinage 3D.
L'exemple suivant illustre une stratégie Poche 2D utilisée pour éliminer l'empreinte interne d'une pièce.
Normalement, une opération d'usinage, comme la création de poches, commence par la création d'une configuration. Une configuration définit un certain nombre de propriétés générales pour un ensemble d'opérations d'usinage, notamment le système de coordonnées de construction (repère), la géométrie du brut, les attachements et les surfaces d'usinage. Si vous ne créez pas de configuration manuellement avant l'ajout de la première opération, une configuration comprenant les paramètres par défaut est définie automatiquement. Pour plus d'informations sur la création d'une configuration, reportez-vous à la rubrique d'aide : Configuration de référence.
Sélectionnez la première opération que vous souhaitez effectuer sur la pièce de travail en cliquant sur l'icône appropriée dans le ruban de commandes. Dans cet exemple, vous cliquez sur
l'onglet FAO
le groupe de fonctions Fraisage 2D
Poche 2D
.
La boîte de dialogue Opération remplace ensuite le navigateur FAO sur le côté gauche de la fenêtre graphique et affiche en évidence dans sa barre de titre le nom de la stratégie sélectionnée. Juste à droite du nom de la stratégie se trouve le numéro de l'opération. Puisqu'il s'agit de la première opération de poche 2D de la pièce, le nom s'affiche sous la forme suivante : Poche 2D1. L'opération de poche 2D suivante s'affiche sous la forme suivante : Poche 2D2. Et ainsi de suite. Cette convention de dénomination s'applique à toutes les stratégies d'usinage et de configuration dans Inventor HSM.
Boîte de dialogue Opération pour la stratégie Poche 2D. Notez que l'onglet Outil est actif par défaut.
Cliquez sur le bouton Outil pour ouvrir la bibliothèque d'outils. Pour sélectionner un outil existant dans la bibliothèque d'outils, développez l'arborescence, sélectionnez un outil et cliquez sur le bouton OK. Vous pouvez également créer un outil en cliquant sur le bouton Nouvel outil, en modifiant les paramètres, puis en cliquant sur le bouton Sélectionner.
Fraise boule de Ø6 mm sélectionnée dans la bibliothèque d'outils
Après avoir sélectionné l'outil, cliquez sur l'onglet Géométrie et sélectionnez la géométrie à usiner. Pour la stratégie Poche 2D, vous devez sélectionner un ou plusieurs contours fermés. Vous pouvez les sélectionner directement dans le modèle en cliquant sur des arêtes, des faces, des surfaces, etc., mais vous pouvez aussi utiliser directement une esquisse 2D.
Lorsque vous sélectionnez la géométrie 2D, les contours sont projetés sur un plan parallèle à l'orientation de l'outil. Si la projection semble incorrecte, vous pouvez modifier l'orientation de l'outil en cliquant sur la section Orientation de l'outil de l'onglet Géométrie, et en sélectionnant un plan différent.
Après avoir généré correctement la trajectoire d'outil, vous pouvez obtenir un aperçu de la trajectoire d'outil générée dans la partie supérieure du modèle. Pour cela, sélectionnez simplement l'opération correspondante dans le navigateur FAO.
Pour simuler la trajectoire d'outil, sélectionnez au moins une opération dans le navigateur CAM (vous pouvez sélectionner plusieurs opérations en appuyant sur la touche Ctrl et en la maintenant enfoncée tout en cliquant à l'aide de la souris), puis cliquez sur
l'onglet FAO
le groupe de fonctions Trajectoire d'outil
Simuler
sur le ruban FAO.
Pour lancer la simulation de solides, cochez la case Brut dans la boîte de dialogue Simulation.
Inventor HSM est livré avec un certain nombre de post-processeurs personnalisables que vous pouvez appliquer en sélectionnant une ou plusieurs opérations dans le navigateur CAM, puis en cliquant sur
l'onglet FAO
le groupe de fonctions Trajectoire d'outil
Post-processer
sur le ruban FAO.
La sélection multiple d'éléments dans le navigateur FAO est prise en charge à l'aide des touches Maj et Ctrl.
Si une opération dans le navigateur FAO est recouverte d'une coche orange, ceci indique qu'elle n'a pas pu être générée correctement. Pour afficher une description du problème ou de l'erreur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'opération et sélectionnez Montrer rapport dans le menu contextuel. Le journal s'affiche dans une boîte de dialogue et explique la défaillance.
Lorsque vous définissez des opérations dans Inventor HSM, toutes les relations avec le modèle sont associatives. Cela signifie que si vous modifiez votre modèle, vous n'aurez pas besoin de redéfinir une nouvelle fois les paramètres et sélections. Ils seront conservés lors des modifications et reconstructions du modèle. Vous devrez toutefois régénérer votre opération à chaque modification d'une partie du modèle dont dépend l'opération.
Lorsqu'une modification du modèle déclenche l'invalidation de la trajectoire d'outil, le symbole de régénération (c'est-à-dire, une croix rouge) est appliqué sur les noeuds de l'opération et de la trajectoire d'outil correspondants dans le navigateur FAO. Si vous essayez d'utiliser une trajectoire d'outil invalidée, vous êtes informé que sa régénération est nécessaire.
Lors de la régénération des trajectoires d'outil, la Inventor HSM Gestionnaire de tâches Inventor HSM est affichée. Elle montre la progression du calcul de la trajectoire d'outil en cours, mais elle peut être masquée par un clic sur le bouton Cacher de sorte que vous pouvez continuer à travailler pendant la régénération. Normalement, les trajectoires d'outil 2D se génèrent en quelques secondes, mais le calcul de certaines stratégies 3D peut prendre un temps considérable, en fonction de la géométrie et des tolérances. Si vous avez masqué la boîte de dialogue Gestionnaire de tâches, vous pouvez rétablir sa visibilité en cliquant sur
l'onglet FAO
le groupe de fonctions Gérer
Gestionnaire de tâches
.
Les opérations d'usinage créées dans une pièce ou un ensemble sont enregistrées avec le fichier Inventor, y compris la trajectoire d'outil générée. Ces données Inventor HSM restent dans ce fichier, même si elles sont modifiées sur un système dépourvu du complément Inventor HSM. Pour supprimer les données propres à Inventor HSM d'un fichier de pièce ou d'ensemble, il suffit de supprimer toutes les opérations du navigateur CAM et d'enregistrer le fichier.
Vous remarquerez que les données de la trajectoire d'outil des opérations d'usinage peuvent augmenter considérablement la taille du fichier. Si vous souhaitez envoyer le fichier par e-mail ou par un moyen similaire, vous pouvez supprimer les données de la trajectoire d'outil inutiles du fichier avant de l'envoyer. Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur les opérations et de choisir Effacer chemin d'outil avant d'enregistrer le document. Les trajectoires d'outil peuvent ensuite être régénérées par le destinataire à partir du fichier contenant uniquement les paramètres.
Si vous ne souhaitez pas ajouter de données propres à Inventor HSM à votre modèle de conception, vous pouvez créer un ensemble distinct pour les données Inventor HSM et insérer les pièces que vous souhaitez usiner sous la forme de composants d'ensemble, ce qui laisse les fichiers de pièce de composant non affectés par le complément Inventor HSM. Les données et trajectoires d'outil d'usinage ne se trouveront que dans le fichier d'ensemble avec toute géométrie de référence supplémentaire (par exemple, systèmes de coordonnées) que vous pouvez souhaiter définir pour vos opérations.
Inventor HSM prend en charge la saisie en pouces ou en millimètres pour les paramètres. Si les unités métriques sont sélectionnées pour les unités du système de documents Inventor, les unités des paramètres sont définies sur Millimètres. Cela s'applique également aux unités en pouces. Les paramètres d'outil sont indiqués dans les unités de la géométrie de l'outil.
Par défaut, de nouvelles opérations sont créées à l'aide du repère de la configuration active. Si le repère par défaut est incorrect, vous pouvez le modifier dans la boîte de dialogue Configuration. Pour modifier uniquement l'orientation de l'outil d'une seule opération, ouvrez l'onglet Géométrie de cette opération et modifiez les paramètres dans la section Orientation de l'outil.
L'orientation d'un outil peut être spécifiée de l'une des manières suivantes :
Dans la plupart des cas, l'utilisation de l'option Utiliser un point/plan est la méthode la plus simple pour définir l'orientation de l'outil. Elle vous permet en effet de sélectionner un point ou un sommet comme origine de l'outil, et une face, une arête ou un plan comme orientation.
Chaque fois qu'une opération est sélectionnée, un petit système de coordonnées est dessiné dans la partie supérieure du modèle pour indiquer l'orientation de l'outil. Le système de coordonnées est placé à l'origine de l'orientation de l'outil. Les flèches rouge, verte et bleue correspondent aux axes X, Y et Z, respectivement. L'usinage est toujours effectué du Z positif au Z négatif (par exemple, à l'opposé de la flèche bleue).
Vous pouvez limiter une opération d'usinage à une ou de plusieurs zones en spécifiant des limites. La limite utilisée par défaut est la zone de délimitation de la géométrie de la pièce usinée. Vous pouvez sélectionner les contours apparents de la géométrie de la pièce ou une sélection (par exemple, une chaîne d'arêtes) pour limiter la zone d'usinage. Les limites peuvent être imbriquées, mais une limite ne doit pas créer une intersection sur elle-même ni avec d'autres limites.
L'ébauchage le plus efficace est réalisé en affinant le travail d'un grand outil avec un plus petit outil dans les zones qui n'ont pas encore été dégagées par l'opération précédente.
Pour ce faire, Inventor HSM utilise un modèle de brut de la matière restante pour éviter toute coupe dans le vide. Le modèle de brut peut être généré à partir d'une opération précédente ou fourni par vous. Dans certains cas, par exemple, de très grandes pièces de travail peuvent nécessiter plusieurs autres étapes d'ébauchage de la matière restante, à l'aide, à chaque étape, d'un outil plus petit que pour les opérations précédentes. Le nombre d'étapes d'ébauchage de la matière restante n'est pas limité.
Pour le dégagement de la matière restante avec un outil plus petit, une stratégie Inventor HSM peut être utilisée, selon le moyen le plus approprié. La zone à usiner est définie par l'outil et la stratégie d'usinage utilisés lors de l'opération précédente.