A propos des interférences entre les composants

Il est impossible que plusieurs composants occupent le même espace simultanément dans un ensemble. Pour détecter ce type d'erreur, vous pouvez analyser les ensembles. Lorsque des composants se chevauchent, l'interférence en question est affichée temporairement sous forme de solide.

Vous pouvez vérifier les interférences entre les composants d'un sous-ensemble, entre des composants sélectionnés ou entre deux groupes de composants. Si une interférence est détectée, un solide est créé temporairement de manière à illustrer l'emplacement de l'interférence. Vous pouvez ensuite modifier les composants en vue d'éliminer l'interférence détectée.

Résolution des interférences entre les composants

Le volume source du problème s'affiche sous forme de solide. Suite à l'analyse, vous pouvez modifier les composants en vue d'éliminer les interférences.

Rapport d'interférences
  • Répertorie les pièces ou les sous-ensembles qui interfèrent.
  • Indique les coordonnées x, y, z du centre de gravité du volume d'interférence.
  • Répertorie le volume de l'interférence.
  • Lorsque vous cliquez deux fois sur une interférence, vous pouvez vous concentrer sur une zone d'interférence particulière en effectuant un zoom sur une collision donnée.

Temps d'analyse

Le temps nécessaire à l'analyse des interférences varie en fonction du nombre et de la complexité des composants sélectionnés. Dans le cas des analyses complexes pour lesquelles la durée de traitement est relativement longue, un message s'affiche, vous proposant d'arrêter l'analyse. Il est conseillé de planifier l'exécution des analyses complexes en fin de journée ou de sélectionner un nombre de composants réduit.

Stratégie pour analyser les interférences

L'analyse prend du temps lorsqu'elle implique de nombreux composants et des composants dotés d'une topologie complexe. Il est préférable d'analyser un nombre réduit de composants à la fois comme, par exemple, des composants situés à proximité les uns des autres. Lorsque vous ajoutez un composant, analysez-le à nouveau si vous suspectez un problème d'interférence. Pour ce faire, sélectionnez les composants situés à proximité du nouveau composant. Pour corriger des problèmes d'interférence mineurs au cours d'un projet de conception, il vous suffit de repositionner et de retoucher régulièrement les composants.

Pour vérifier les interférences au sein d'un sous-ensemble volumineux ou d'un ensemble entier, planifiez l'exécution de l'analyse après les heures normales de travail.

Evitement des interférences entre les composants

Lorsque vous concevez de nouvelles pièces, créez-les dans l'ensemble, en traçant les esquisses sur les faces de composants adjacents. Projetez des éléments géométriques à partir d'autres arêtes de composants en vue de les utiliser dans les esquisses. Si la taille exacte d'un composant dépend de son placement dans l'ensemble, ne cotez pas ses fonctions et dimensionnez la pièce en la contraignant aux composants adjacents. Pensez à rendre les fonctions adaptatives dans l'environnement de modélisation de pièces, puis à définir les pièces et les sous-ensembles comme adaptatifs dans l'ensemble.