A propos de l'épaississement de faces et du décalage de surfaces

Dans la commande Epaississement/Décalage, lorsque vous choisissez Sortie, le type de fonction spécifié dépend de votre sélection :

Il n'est pas possible de créer des faces épaissies et des surfaces décalées dans une même fonction. Les décalages sont des fonctions de surface, tandis que l'épaississement est une fonction de pièce. Dans le navigateur, une icône différente est attribuée à chaque type de fonction.

Les illustrations suivantes montrent plusieurs épaississements ou décalages.

L'outil d'épaississement permet d'ajouter de la matière au modèle ou d'en enlever, ce qui entraîne la modification de ses propriétés physiques. Lorsque vous augmentez l'épaisseur d'une surface, le modèle est converti en pièce.

Par défaut, le logiciel propose une fonction de décalage précise. Lorsqu'il n'y a pas de solution précise, une approximation est tentée.

Vous pouvez décaler des faces par rapport à une face de pièce ou à une surface composée. La masse n'est pas augmentée, ni réduite par le décalage d'une surface.

Vous avez la possibilité de créer des copies de surfaces dont le décalage est nul, mais pas de surfaces aux côtés verticaux. Vous pouvez créer une copie d'un corps surfacique entier ou d'un jeu de faces spécifiques d'un modèle solide ou surfacique.

Remarque : Vous ne pouvez pas créer de surfaces verticales pour joindre une surface décalée à une pièce solide.

Comparatif entre les commandes Modifier la fonction et Epaississement/Décalage

Vous ne pouvez pas utiliser l'option Modifier la fonction pour convertir une fonction de surface décalée en fonction d'épaississement ou vice versa.

Toutefois, vous pouvez épaissir une surface décalée. A la fin de cette opération, une icône d'épaississement est insérée sous l'icône de surface décalée dans le navigateur.

Utilisation de surfaces dans les opérations de décalage

Vous pouvez utiliser des surfaces créées dans Autodesk Inventor ou des surfaces importées pour les besoins du décalage. Les surfaces importées doivent être insérées dans l'environnement de pièce. L'environnement de construction ne permet pas d'effectuer des opérations d'épaississement ou de décalage.

Si vous voulez décaler plusieurs surfaces à la fois, celles-ci doivent être contiguës. Le résultat du décalage est une copie de la géométrie sélectionnée (une face, un congé, une face adjacente, etc.).

Les surfaces verticales peuvent uniquement être créées à partir des limites internes d'une face de surface composée.

Lors de l'importation de surfaces complexes, vous pouvez essayer plusieurs formats de fichiers. Les formats de fichiers IGES et SAT sont généralement utilisés pour la conversion de modèles provenant de fournisseurs, par exemple.

Solutions précises et approximatives

Dans une solution précise de décalage, à chaque point de la surface d'origine correspond un point sur la surface décalée. La distance entre les deux points est égale à la distance indiquée. Dans une solution approximative, il est possible de s'écarter de la distance spécifiée pour trouver une solution acceptable.

Vous pouvez définir les emplacements où cet écart est possible de même que le degré de précision de l'approximation. Plus l'approximation est précise, plus le calcul de la solution prend du temps. S'il n'existe pas de solution précise et si une solution approximative est envisageable, cette dernière est proposée. Si les solutions d'approximation ne sont pas acceptables, vous pouvez désactiver cette option.

A chaque utilisation de l'approximation, la tolérance de l'écart est précisée.