Définit les caractéristiques d'une occurrence spécifique d'un composant placé dans un ensemble. Indique si le composant est visible, activé, adaptatif, bloqué ou s'il présente des degrés de liberté. Définit le nom et l'apparence de l'occurrence, ainsi que le décalage par rapport à l'origine de l'ensemble parent.
- Mode d'accès
- Dans le navigateur, cliquez sur une pièce ou un sous-ensemble avec le bouton droit, choisissez iPropriétés et activez l'onglet Occurrence.
- Nom
- Affiche le nom par défaut de l'occurrence. Ce dernier peut être remplacé par un nom personnalisé.
Remarque : Le nom d'une occurrence peut être également modifié dans le navigateur. En revanche, le nom de la pièce ne change pas.
- Propriétés
- Définit les propriétés par défaut de l'occurrence sélectionnée. Cochez la case située en regard du paramètre approprié pour le sélectionner.
Remarque : Hormis l'apparence, les caractéristiques peuvent également être définies dans le menu contextuel.
- Visible
- Indique si l'occurrence est visible dans la fenêtre graphique. Cette option est activée par défaut. Désactivez-la pour rendre l'occurrence invisible.
- Sélectionnable
- Indique si l'occurrence peut être sélectionnée pour être modifiée. Cette option est activée par défaut. Désactivez cette option pour que l'occurrence ne soit pas sélectionnable et donc pas modifiable.
- Degrés de liberté
- Indique si les degrés de liberté de l'occurrence sont affichés. Cette option est désactivée par défaut. Activez-la pour afficher les symboles de degrés de liberté.
- Visibilité glyphes iContraintes
- Indique si les glyphes d'iContraintes sont visibles. Cette option est activée par défaut. Désélectionnez-la pour désactiver les glyphes.
- Dépendances ensemble
- Indique si une occurrence dépend d'une ou de plusieurs autres pièces de l'ensemble. Une esquisse de référence peut, par exemple, présenter une géométrie dont les définitions dépendent d'une ou de plusieurs autres pièces d'un ensemble.
- Adaptatif
- Indique si l'occurrence est adaptative. Une occurrence définit l'adaptativité de toutes les occurrences se trouvant dans un ensemble. Cette option est désactivée par défaut. Activez-la pour rendre l'occurrence adaptative. Les occurrences adaptatives ne peuvent pas être flexibles ni faire partie d'un jeu de contact.
Lorsqu'une pièce adaptative d'un ensemble est modifiée, toutes les occurrences de cette pièce dans les autres ensembles sont redimensionnées.
- Flexible
- Indique si l'occurrence du sous-ensemble est flexible. Chaque occurrence peut comporter des composants enfant positionnés de manière indépendante dans l'ensemble parent Cette option est désactivée par défaut. Activez-la pour rendre l'occurrence flexible.
Un sous-ensemble ne peut pas être à la fois adaptatif et flexible. Il est impossible de rendre une pièce flexible.
- Bloqué
- Indique si l'occurrence est bloquée (tous les degrés de liberté sont éliminés). Cette option est désactivée par défaut. Activez cette option pour bloquer le composant.
- Jeu de composants en contact
- Indique si l'occurrence est utilisée dans un jeu de composants en contact. Par défaut, ce paramètre est désactivé (non sélectionné).
- Référence
- Indique si l'occurrence est utilisée uniquement à des fins de référence. Cette option est désactivée par défaut. Cochez la case pour utiliser uniquement le composant à des fins de référence et l'exclure de la liste de pièces du dessin.
- Structure de la nomenclature
- Permet de définir ou de supprimer une valeur prioritaire basée sur une occurrence dans l'iPropriété de la structure de la nomenclature. Quand l'option par défaut est sélectionnée, il n'y a aucune valeur prioritaire et l'occurrence utilise les paramètres du document de la structure de la nomenclature. Quand Référence est sélectionnée, une valeur prioritaire est définie pour l'occurrence.
- Apparence
- Définit l'apparence de l'occurrence. La valeur par défaut est Comme la matière (la matière est une propriété de la pièce).
- Décalage actif par rapport à l'origine de l'ensemble parent
- Indique les coordonnées x, y, z et l'angle de l'occurrence relativement à l'origine de l'ensemble. Vous pouvez définir des valeurs de décalage spécifiques. Toutefois, celles-ci sont temporaires si l'occurrence n'est pas bloquée. Les valeurs sont réinitialisées lorsqu'une occurrence non bloquée est déplacée, pivotée ou contrainte à un composant bloqué.
Lorsque la propriété Flexible est activée, le décalage d'une occurrence flexible s'applique à son parent immédiat et non à l'ensemble racine ou au composant en cours de modification.