A propos de l'esquisse de pièce

Tous les modèles de pièce créés dans Autodesk Inventor commencent par des esquisses, que vous créez en traçant des éléments géométriques tels que des points, des lignes, des formes et des arcs.

L'esquisse devient la base pour les fonctions esquissées, telles que les extrusions, les révolutions, les lissages, les hélicoïdes ou les balayages, qui permettent d'ajouter du volume à la pièce esquissée.

Remarque : Une fonction placée, en revanche, consiste en une forme mécanique définie, utilisée comme fonction d'ingénierie dans une pièce ou un ensemble. Parmi les exemples de fonctions placées, on retrouve les perçages, les chanfreins et les congés.

Les esquisses peuvent inclure une géométrie de référence ou une géométrie de construction. La géométrie de référence fait généralement partie d'une fonction, telle qu'une arête ou un sommet, que vous projetez à partir de l'esquisse de la fonction vers une nouvelle esquisse. La géométrie de construction est destinée à aider l'utilisateur lors de la création d'esquisses ou de fonctions, mais ne sert pas à définir des contours ou des trajectoires.

Eléments d'une esquisse

Comprendre les éléments des esquisses d'Inventor vous aidera à les dessiner avec précision et à modéliser les pièces et les ensembles correctement.

Lorsque vous travaillez sur une esquisse, vous pouvez spécifier une face plane, un plan de construction ou une courbe d'esquisse :

Un contour d'esquisse est un contour fermé défini par une géométrie esquissée ou de référence représentant une coupe d'une fonction. Un contour ouvert, défini par des esquisses de segments, d'arcs ou de splines, permet de définir la forme d'une surface ou de prolonger les limites pour fermer une zone.

La trajectoire de l'esquisse est la trajectoire d'une fonction de balayage. Il peut s'agir d'un contour fermé ou ouvert, constitué de lignes, d'arcs, d'ellipses ou de cercles, comportant un point de départ précis.

Création d'esquisses stables

Un aspect essentiel de l'esquisse consiste à s'assurer que la géométrie est stable. C'est pourquoi Inventor applique automatiquement des contraintes à la géométrie d'esquisse que vous créez. Vous pouvez également ajouter manuellement des contraintes géométriques. Les contraintes ont une incidence sur les éléments suivants :
  • Orientation de la géométrie pour le système de coordonnées de l'esquisse. Par exemple, si vous dessinez une ligne qui est presque verticale, Inventor la rend automatiquement verticale.
  • Relation entre la géométrie d'esquisse. Par exemple, vous pouvez ajouter des contraintes pour créer des formes ou des lignes perpendiculaires, parallèles, tangentes ou concentriques. Vous pouvez également créer des relations proportionnelles entre les courbes de l'esquisse.

Vous pouvez également utiliser des contraintes dimensionnelles pour stabiliser les esquisses. Les cotes paramétriques définissent la taille et la position de la géométrie d'esquisse et permettent d'éviter la déformation lorsque vous redimensionnez les éléments d'esquisse.

Esquisses 2D ou esquisses 3D

Les esquisses 2D sont dessinées sur un plan le long des coordonnées X/Y. Dans une esquisse 3D, vous pouvez créer une géométrie en un point de l'espace 3D.

Utilisez une esquisse 2D afin de créer une géométrie plane pour des fonctions telles que l'extrusion ou la révolution, et pour créer des coupes 2D pour des lissages et des balayages 3D.

Utilisez une esquisse 3D pour créer des trajectoires de fils, de tuyaux, de balayages et de lissages, ou pour créer des arêtes de surface.

Vous pouvez créer des esquisses 2D dans des fichiers pièce (.ipt), ensemble (.iam) ou dessin (.dwg). Vous pouvez créer des esquisses 3D uniquement dans des fichiers pièce (.ipt).

Pratiques recommandées pour les esquisses

Avant de commencer une esquisse, pensez à son utilisation et à sa finalité afin de la créer dans l'environnement approprié. Les bonnes pratiques pour les esquisses 2D sont les suivantes :
  • Dans les pièces, la création de plans de transition dans un lissage, la projection d'une géométrie d'un plan différent pour l'utiliser dans un contour, pour le partage de la géométrie avec plusieurs fonctions et la projection de contours sur une surface afin de créer des formes complexes.
  • Dans les ensembles, l'ajout de perçages à travers plusieurs sous-ensembles, l'extrusion de coupes à travers plusieurs pièces et la création d'un cordon de soudure dans une construction soudée.
  • Dans les dessins, la création de notes de conservation, la création de cartouches, la création de symboles d'esquisse, puis l'ajout de détails de fabrication.

En revanche, un routage des fils fait référence à plusieurs composants. Il est donc possible que vous souhaitiez créer une esquisse 3D dans un fichier pièce d'un ensemble pour référencer le placement des composants. Dans d'autres circonstances, vous pourriez créer une coupe dans une esquisse 2D, puis créer le trait d'axe ou la trajectoire de balayage dans une esquisse 3D.

Environnement d'esquisse

Lorsque vous créez des esquisses dans Inventor, vous travaillez dans l'environnement d'esquisse, ce qui signifie simplement que tous les outils et commandes dont vous avez besoin sont disponibles dans le ruban de l'onglet Esquisse (esquisses 2D) ou de l'onglet Esquisse 3D (esquisses 3D).

L'environnement d'esquisse comprend également la fenêtre graphique, où vous travaillez directement sur votre esquisse, et le navigateur, qui affiche une icône d'esquisse dès que vous créez une esquisse, avant même de créer une géométrie.

Conseil : cliquez sur n'importe quelle géométrie d'esquisse avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis choisissez Rechercher dans le navigateur. Inventor met en surbrillance l'esquisse de la géométrie sélectionnée dans le navigateur.