A propos des bibliothèques de styles

Une bibliothèque de styles contient la définition de types de style individuels. Lorsque vous appliquez un style à un objet dans un document, les attributs du style sont récupérés dans la bibliothèque de styles.

Dans Inventor, les bibliothèques de styles constituent une source commune de styles pour les projets. Les utilisateurs peuvent les partager de la même manière que les bibliothèques de composants personnalisés.

Par défaut, tous les styles de la bibliothèque associée à la norme de dessin active sont disponibles pour le formatage d'objets dans des documents. La bibliothèque de styles est généralement gérée par l'administrateur CAO, afin de préserver l'intégrité de la bibliothèque dans l'ensemble des fichiers de conception (Inventor LT) ou dans l'ensemble du projet de conception (non disponible dans Inventor LT).

Vous pouvez utiliser une seule bibliothèque globale, de sorte que tous les concepteurs utilisent les mêmes styles, ou spécifier une bibliothèque pour un ensemble particulier de fichiers de conception ou pour chaque projet (non disponible dans Inventor LT). Il est possible de spécifier une bibliothèque de styles dans les options de projet. Pour davantage d'informations, reportez-vous à la rubrique Référence de l'éditeur de projets.

Comment partager les styles entre documents ? (non disponible dans Inventor LT)

Il existe deux méthodes de partage (ou copie) des styles d’un document à l’autre :

Quels avantages les bibliothèques de styles offrent-elles ? (non disponible dans Inventor LT)

Les bibliothèques de styles permettent de stocker les styles dans un emplacement central afin de faciliter leur administration.

Elles offrent à l’utilisateur une source centrale de styles. Placées sur un réseau, elles sont accessibles à l’ensemble de l’équipe de conception, qui peut ainsi partager les mêmes normes de formatages, matières, etc. Lorsque la modification d’un style commun à tous les utilisateurs s’impose (par exemple, changer la précision d’un style de cote), il suffit d'enregistrer les changements dans la bibliothèque de styles. Il n’est pas forcément nécessaire de modifier les gabarits (potentiellement plusieurs gabarits). Après l’enregistrement, les styles des documents sont directement mis à jour à partir de cette bibliothèque.

Les bibliothèques de styles constituent une source commune de styles pour tous les documents.

Grâce à elles, tous les documents, quel que soit leur type, extraient les informations de style d’une seule et même source. Elles constituent un avantage certain pour les fichiers présentation, ensemble, pièces et pièces en tôle, qui exploitent les mêmes styles de couleur et d’éclairage, issus de la bibliothèque. Cela signifie en outre qu’il est possible de partager des matières entre les pièces, les pièces en tôle et les constructions soudées.

Les bibliothèques de styles peuvent contribuer à améliorer les performances des ensembles de grande taille.

En l’absence de bibliothèque, il est impératif de stocker chaque définition de styles au sein du document. Dans le cas d’une pièce, il peut s'agir de plus de 20 styles de matières et au moins 30 styles de couleurs par fichier. Bien qu’une seule couleur et une seule matière soit utilisée à la fois, cela occupe en espace important dans la mémoire. Multiplié par les centaines de pièces uniques que compte un ensemble de grande taille, le volume de mémoire atteint est énorme. Si l'on place les styles dans la bibliothèque de styles externe, seuls les styles réellement utilisés sont mis en cache dans l'espace mémoire réservé au document, qui s'en trouve fortement réduit.

Les bibliothèques de styles s’adaptent à vos besoins propres.

Une grande entreprise peut disposer d’une seule bibliothèque de styles globale, à la disposition de tous les concepteurs mais peut également décider de prévoir pour chaque projet une bibliothèque de styles spécifique. Cette souplesse, renforcée par un jeu de gabarits de documents bien définis, facilite grandement la gestion et l’imbrication des données du projet.

Qu'est-ce qu'une bibliothèque de styles ? (Inventor LT)

Inventor fournit une bibliothèque de styles qui contient un jeu de matières communes, des couleurs, des éclairages pour les pièces, ainsi que des normes de dessin telles qu'ANSI, ISO et DIN pour les dessins. Les bibliothèques de styles constituent une source commune de styles pour tous les documents. Chaque bibliothèque de styles est une série de fichiers .xml, un pour chaque type de style. Par exemple, il existe un fichier pour les cotes, les calques et tous les autres types de style.

Vous pouvez consulter la liste des types de styles dans le navigateur de l'éditeur de styles et de normes. Cliquez sur l'onglet Gérer le groupe de fonctions Styles et normes Editeur de styles.

Que contient une bibliothèque de styles ? (non disponible dans Inventor LT)

Inventor fournit une bibliothèque de styles qui contient un jeu de matières communes, des couleurs, des éclairages pour les pièces et les ensembles, ainsi que des normes de dessin telles qu'ANSI, ISO et DIN pour les dessins. Les styles de tôlerie incluent le calibre ou l'épaisseur de feuille, ainsi que des définitions de pliage, coins, représentations de mise à plat et des préférences de dépliage. Les bibliothèques de styles sont une source commune de styles pour tous les documents d'un projet de conception. Chaque bibliothèque de styles est une série de fichiers .xml, un pour chaque type de style. Par exemple, il existe un fichier pour les repères, les cotes, les calques, les listes de pièces et tous les autres types de style.

L’emplacement de la bibliothèque de styles doit respecter une condition : chaque répertoire ne peut contenir qu’une seule bibliothèque de styles. Les bibliothèques de styles peuvent être stockées localement ou sur un réseau.

Quand utiliser des bibliothèques de style

Une bibliothèque de styles est une bonne façon de gérer les styles afin qu'ils puissent être partagés entre les documents d'un projet de conception. Par exemple, les styles de matière peuvent être mis à la disposition des concepteurs afin que toutes les pièces (et constructions soudées dans Inventor) aient accès aux mêmes définitions. Par exemple, les styles de matières peuvent être rendus disponibles, afin que toutes les pièces aient accès aux même définitions. Dans les dessins, l'utilisation de styles assure l'homogénéité des annotations, notamment pour les détails tels que les pointes de flèche, les cotes, les lignes de repères, les marques de centre, etc.

Nous vous conseillons de commencer à utiliser des bibliothèques de styles au début d'un nouveau projet de conception, lorsque vous débutez avec Inventor, ou lorsque vous travaillez seul ou avec un petit groupe de concepteurs. Vous pouvez utiliser la bibliothèque de styles associée par défaut à la norme de dessin.

Pour commencer, vous pouvez utiliser les styles par défaut associés à chaque norme de dessin. Par exemple, ANSI est fourni avec sa propre série de styles, tout comme DIN, JIS et d'autres normes internationales. Au fur et à mesure que votre entreprise établit des normes sur le formatage d'objets, vous pouvez ajouter ou modifier des styles et enregistrer les changements dans la bibliothèque de styles. Les nouveaux documents sont automatiquement dotés de styles disponibles au formatage.

Vous pouvez passer à l'utilisation d'une bibliothèque de styles ultérieurement si des projets existants sont en cours, si vous travaillez dans une grande équipe, et si vous avez besoin d'une ou de plusieurs bibliothèques de styles personnalisées.

Utilisez une bibliothèque de styles dans les cas suivants :

Envisagez d’utiliser une bibliothèque de styles prête à l’emploi si :

Non-utilisation d'une bibliothèque de styles

Si vous décidez par la suite de travailler avec la bibliothèque de styles activée, vous devrez mettre les styles à jour pour les documents créés précédemment.

Pour transférer des styles d'un document à un autre, importez-les ou exportez-les.

Utilisation d'une bibliothèque de styles (non disponible dans Inventor LT)

Il existe deux manières de spécifier la bibliothèque de styles à utiliser. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

La bibliothèque de styles par défaut se trouve dans le répertoire des données de conception. Ce répertoire est défini par le chemin des données de conception et peut être localisé et modifié en cliquant sur l'onglet Outils le groupe de fonctions Options Options d'application sur le ruban. L’option se trouve sous l’onglet Fichier.

Remarque : Si le répertoire des données de conception change (dans les options de configuration de l'application), tous les projets utilisant la bibliothèque de styles [Par défaut] sont modifiés de manière à utiliser la bibliothèque située dans le répertoire nouvellement défini. Cette modification n’a pas d’incidence sur les objets des documents à moins qu’ils détectent un style correspondant dans la nouvelle bibliothèque de styles et soient mis à jour manuellement en conséquence.

Lorsqu’un objet est crée ou que l’option Utiliser la bibliothèque de styles passe de Non à Oui ou Lecture seule, le projet utilise la bibliothèque de styles par défaut. Cela est signalé par l’indication [Par défaut] comme paramètre de l’option des dossiers de la bibliothèque de styles dans le fichier projet. La bibliothèque de styles par défaut convient particulièrement aux utilisateurs qui souhaitent utiliser une seule bibliothèque de styles pour l’ensemble de leurs projets.

Par défaut, le dossier Templates est situé à l'emplacement suivant :

Microsoft Windows 7 et Windows 8 : Users\Public\Documents\Autodesk\Inventor [version]\Templates.

Il peut s’avérer judicieux de disposer d’une bibliothèque de styles par projet. Par exemple, un constructeur peut avoir besoin d’un jeu de styles différents afin de répondre aux exigences de chaque client en matière de formatage de la documentation.

Pour définir la bibliothèque de styles propre à un projet, il suffit d’indiquer le chemin approprié dans l’option des dossiers de la bibliothèque de styles. Si le répertoire spécifié contient une telle bibliothèque, le projet l’utilise. Si le répertoire est vide, Inventor crée une bibliothèque de styles vide pour le projet.

Utilisation d'une bibliothèque de styles (Inventor LT)

Pour indiquer la bibliothèque de styles à utiliser, commencez par l'activer, puis indiquez la bibliothèque de styles par défaut sous l'onglet Fichier de la boîte de dialogue Options d'application.

Utilisez une bibliothèque de styles :

Définition de la bibliothèque de styles à utiliser pour les projets (non disponible dans Inventor LT)

Lorsque vous configurez un projet, spécifiez :

Utiliser la bibliothèque de styles = Lecture-écriture

Si l'option Utiliser la bibliothèque de styles est définie sur Lecture-écriture, vous pouvez modifier les styles de la bibliothèque en utilisant l'option Enregistrer dans la bibliothèque de styles à partir d'un document Inventor. Les styles créés peuvent être enregistrés dans la bibliothèque active. Ce paramètre permet également le partage complet, la mise à jour rationalisée des styles et les gains potentiels de mémoire pour les ensembles de grande taille. La gestion automatique des styles s’applique à tous les fichiers ouverts dans le projet.

Remarque : Une bibliothèque de styles se compose d'un groupe prédéfini de fichiers XML qui est traité comme une seule entité. Lorsque la commande Enregistrer dans la bibliothèque de styles est utilisée, l’ensemble de la bibliothèque est enregistré de la mémoire interne vers le disque. L’option Utiliser la bibliothèque de styles = Lecture-écriture est conseillée aux administrateurs CAO et aux utilisateurs qui ne partagent pas leurs bibliothèques de styles.

Utiliser la bibliothèque de styles = Lecture seule

Si l'option Utiliser la bibliothèque de styles est en lecture seule, vous ne pouvez pas modifier la bibliothèque de styles à l'aide des fonctions Enregistrer dans la bibliothèque de styles dans Inventor. Les styles créés ne peuvent pas être enregistrés dans la bibliothèque active, mais ils restent toujours stockés localement dans le document. Il s'agit de la configuration typique pour appliquer des normes de contenu partagé.

Remarque : Il est possible que l'un des fichiers XML qui composent une bibliothèque de styles puisse être en lecture seule dans les propriétés de fichier. Dans ce cas, le paramètre de projet Utiliser la bibliothèque de styles = Lecture-écriture est remplacé et Inventor effectue cette opération si l'option Utiliser la bibliothèque de styles = Lecture seule.

Quelle interaction se produit entre les gabarits et les styles ? (non disponible dans Inventor LT)

Les gabarits constituent la source des styles par défaut que le document utilise. Lors de la création d’un nouveau document, tous les styles du gabarit sont copiés à partir de la bibliothèque de styles dans le cadre du processus de création du document.

En cas d’utilisation d’une bibliothèque, les styles présents dans un gabarit sont mis à jour lors de la création du document afin de correspondre aux styles contenus dans la bibliothèque. Si un style du gabarit n’existe pas dans la bibliothèque, il est ajouté au nouveau document. Il est conseillé d'utiliser les gabarits de cette manière si vous souhaitez utiliser en permanence un ensemble de styles particuliers et si vous ne voulez pas que tous les utilisateurs partagent une bibliothèque de styles. Par exemple, votre société peut disposer d’une seule bibliothèque de styles que tous les utilisateurs partagent et dans laquelle se trouvent toutes les matières, les normes de dessin et autres éléments qu’elle a approuvés. Toutefois, un projet particulier peut exiger l’utilisation d’un jeu de calques spécifique qui ne fait pas partie des normes de la société. Au lieu de créer une bibliothèque de styles distincte pour le projet, elle peut ajouter les calques en question au gabarit de dessin du projet.

Conseil : Lors de la configuration des gabarits d’un projet utilisant une bibliothèque de styles, il est conseillé de purger tous les styles que vous ne souhaitez pas utiliser avec ce projet.