Utilisation des fonctions de pli sur de la tôle

Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des plis.

Des fonctions de pli peuvent joindre des faces de tôlerie qui ne se touchent pas. Lorsque vous sélectionnez des arêtes sur des fonctions de tôlerie, vous ajoutez de la matière au modèle à l'aide des paramètres de rayon de pliage et d'épaisseur de matière définis par le style de tôle.

Les faces sont prolongées en fonction du rayon de pliage que vous avez défini par défaut ou de celui que vous avez sélectionné. Si les faces sont parallèles mais non coplanaires, vous pouvez ajouter un double pli. Selon la distance séparant les faces, soit les plis sont ajustés pour devenir tangents, soit une nouvelle face est créée entre les deux plis.

Une seule fonction de bord tombé ou de bord tombé suivant profil figurant dans une pièce en tôle peut contenir un nombre quelconque de plis.

Vous pouvez remplacer les styles de tôle par défaut à partir de la boîte de dialogue Pli à mesure que vous créez le pli en tôle. Ces paramètres comprennent la méthode de dépliage utilisée lors de la mise à plat, ainsi que les paramètres de grugeage entre les faces.

Remarque : Pour convertir un pli en tôle en jointure de bords, dans le navigateur, cliquez sur la fonction de pli avec le bouton droit de la souris et choisissez Remplacer par un coin dans le menu contextuel.

Ajout d'un pli à une face de tôlerie

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Tôlerie le groupe de fonctions Créer Pli .
  2. Sélectionnez une arête sur chacune des faces de tôlerie.
  3. Si vous le souhaitez, dans l'onglet Forme, vous pouvez spécifier l'une des options suivantes pour prolonger le pli :
    • Prolongement du pli le long des faces latérales. Prolonge la matière suivant les faces latérales des arêtes jointes par le pli au lieu de prolonger perpendiculairement à l'axe de pliage. Utile lorsque les arêtes latérales d'une face ne sont pas perpendiculaires. Dans les images suivantes, le même pli est créé à l'aide de chacune des options. La première image illustre le prolongement du pli aligné sur la face latérale. Comparez l'aire de la mise à plat de chaque côté de la zone de pliage.
    • Prolonger le pli perpendiculairement aux faces latérales. Prolonge le matériau perpendiculairement à la face latérale (par défaut), comme illustré dans l'image suivante. Notez l'aire de la mise à plat de chaque côté de la zone de pliage, puis comparez-la à l'aire obtenue avec la mise à plat précédente.
  4. Acceptez la valeur de rayon de pliage par défaut du style de tôle actif ou, dans la liste déroulante, cliquez sur Mesurer, Afficher les cotes ou Liste des paramètres pour entrer une valeur différente.

Démonstration de la création d'un pli

Ajout d'un double pli à une face de tôlerie

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Tôlerie le groupe de fonctions Créer Pli .
  2. Sélectionnez une arête sur chacune des faces de tôlerie.
  3. Entrez un rayon de pliage si celui-ci diffère du rayon de pliage défini par défaut pour la pièce.

    Pour ce faire, cliquez sur la flèche et choisissez Mesurer, Afficher les cotes ou Liste des paramètres.

  4. Si les faces en tôle sont parallèles mais pas coplanaires, choisissez parmi les options de double pli suivantes :
    • Conserver les arêtes
    • 45 degrés
    • Rayon plein
    • 90 degrés
    • Inverser l'arête bloquée
  5. Cliquez sur Appliquer pour continuer à ajouter des plis ou sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Démonstration de la création d'un double pli

Modification des plis dans des pièces en tôle

  1. Cliquez sur le glyphe Modification du pliage pour le pliage sélectionné.
  2. Dans la liste déroulante Type de la boîte de dialogue Modification du pliage, sélectionnez Encombrement de la largeur, puis modifiez les paramètres correspondants en fonction du type de largeur sélectionné :
    • Arête. Réinitialise une arête entière préalablement définie à l'aide de l'option Largeur, Décalage ou De/à.
    • Largeur. Cliquez sur Centrée ou Décalage, puis entrez une valeur. L'option Centrée est la valeur par défaut et permet d'entrer la largeur sur l'arête sélectionnée. L'option Décalage permet un décalage de la largeur spécifiée en partant de la face sélectionnée (sommet, plan de construction ou point de construction) pour définir les valeurs Décalage 1 et Décalage 2. Vous pouvez entrer une valeur ou inverser le décalage sur le côté opposé à la sélection.
    • De/à. Sélectionnez une face d'origine ou une face de destination (sommet, plan de construction ou point de construction).

Réinitialisation de toutes les valeurs de plis par défaut dans une fonction de tôlerie