Vous pouvez utiliser les commandes de saisie de géométrie de coordonnées (COGO) pour entrer une géométrie précise lorsque vous créez des objets. Par exemple, vous avez la possibilité de définir des limites de parcelles à partir de documents légaux ou de données topographiques.
Un champ classique donne les points affichant des points définis en distance-distance (à gauche) et angle de relèvement-angle de relèvement (à droite).
Les commandes COGO sont accessibles depuis la boîte de dialogue Entrée COGO. Cette boîte de dialogue est disponible sur le ruban ainsi que dans la barre d'outils du volet Tâches de l'onglet Topographie. Vous pouvez également entrer des données COGO de manière "transparente" (en exécutant d'autres commandes en parallèle) en entrant 'MAPCOGO sur la ligne de commande.
Par exemple, lancez la commande Polyligne (POLYLIGN). Lorsque vous êtes invité à indiquer le point suivant de la polyligne, entrez 'MAPCOGO. La boîte de dialogue Entrée COGO apparaît. Sélectionnez une routine COGO, puis entrée les données COGO pour calculer le nouveau point. Une fois le point indiqué, la commande Polyligne vous invite à entrer le point suivant. Vous pouvez indiquer le point normalement ou au moyen d'une autre commande transparente.
Vous pouvez toujours accéder à la plupart des commandes COGO de manière transparente en entrant une apostrophe (') suivie du nom de la commande (AD, BB, BD, DD, DDIST, ZD). Les commandes Orthogonal/décalage et Rapport inverse ne sont disponibles que depuis la boîte de dialogue Entrée COGO.
Il peut être très utile d'activer l'accrochage aux objets de type nodal lorsque vous spécifiez des points à l'aide d'une géométrie de coordonnées. L'accrochage aux objets noeuds vous permet d'effectuer un accrochage aux objets points dans la fenêtre de dessin, ce qui facilite la sélection de points.